Arcep : 76 millions de cartes SIM et 20 millions d’objets connectés au 2e trimestre 2019

Le marché du mobile continue de progresser en France selon les derniers chiffres de l’Arcep. Au second trimestre 2019, le nombre de cartes SIM en circulation s’établissait à 76 millions pour un taux de pénétration désormais supérieur à 113%. Le nombre des objets connectés est lui en forte augmentation, avec plus de 20 millions actifs sur les réseaux mobiles dans le pays. 

Cartes SIM en France
Pixabay + Phonandroid

Le nombre de cartes SIM en circulation a fortement progressé au 2e trimestre 2019 de plus de 200 000 nouvelles cartes actives pour s’établir à 76 millions. Ce qui, avec une population de 67,045 millions de personnes recensées débouche sur un taux de pénétration désormais supérieur à 113%. Cette embellie est liée à au moins trois facteurs : « l’activité des opérateurs mobiles en métropole […] le maintient de de la croissance sur le segment post-payé (+370 000 cartes contre +350 000 au deuxième trimestre 2018) et de l’érosion moins intense du marché prépayé, qui diminue de 165 000 cartes contre 355 000 au deuxième trimestre 2018 », explique l’Arcep.

Marché du mobile en France : 76 millions de cartes SIM et 20 millions d’objets connectés actifs au 2e trimestre 2019

Et d’ajouter : « la majeure partie (85%) de la croissance trimestrielle du parc provient ce trimestre des opérateurs de réseaux qui enregistrent 175 000 cartes supplémentaires sur le marché métropolitain contre 30 000 pour les opérateurs virtuels ». Néanmoins la situation n’est pas la même que l’on parle d’offres « post-payées » – autrement dit les abonnements – ou des offres pré-payées. C’est cette première catégorie qui bénéficie de l’essentiel de la croissance avec 140 000 cartes SIM activées. De son côté, le marché pré-payé se contracte : -110 000 cartes et une part de marché de 11% stable depuis deux ans.

Lire également : Les cartes SIM vont disparaître – par quoi va-t-on les remplacer ?

Autre segment porteur, même si c’est dans une moindre mesure : le marché professionnel. Ce trimestre, 100 000 cartes supplémentaires ont été activées par rapport au trimestre précédent sur ce segment. Enfin, un secteur est en plein boom : les objets connectés aux réseaux des opérateurs. « Depuis deux ans et demi, la croissance annuelle de ces cartes [dites MtoM, ndlr] dépasse trois millions (+3,3 millions au deuxième trimestre 2019). Au 30 juin 2019, près de 20 millions d’objets sont connectés aux réseaux mobiles », explique l’Arcep.

Source : Arcep



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
BMW travaille sur une berline M5 électrique avec 1006 chevaux !

BMW travaille actuellement sur une berline M5 électrique dotée d’une puissance de 1006 chevaux ! C’est en tout cas ce que rapportent nos confrères du magazine britannique Car. Selon leurs informations, la berline embarquerait trois moteurs de 250 kW pour…

YouTube intègre enfin des chapitres dans ses vidéos

YouTube intègre désormais la possibilité de mettre des chapitres dans ses vidéos. Une fonctionnalité qui devrait faciliter la vie des créateurs, obligés de bricoler jusque-là avec les liens timestamps. Elle est actuellement déployée sur le web ainsi que sur mobile….

Cette clé USB ne protège pas de la 5G, c’est une arnaque

La 5GbioShield est une clé USB censée protéger l’utilisateur des ondes 5G. Derrière cette affirmation farfelue se cache en réalité une arnaque bien montée par une société britannique. Vendue 315 euros, c’est en réalité un produit à 5 euros. Non,…

RedmiBook : Xiaomi dévoile ses « MacBook » à moins de 500 euros

Xiaomi a présenté ses nouveaux ordinateurs ultra-portables : les RedmiBook 13, 14 et 16. Des PC équipés de processeurs Ryzen et qui s’inspirent fortement du design des MacBook d’Apple. Pour séduire le public, la marque chinoise mise également sur un…

Android : Google est accusé de géolocaliser les utilisateurs en permanence

Google est poursuivi en justice pour avoir géolocalisé en permanence des utilisateurs Android. L’État de l’Arizona est à l’origine de cette procédure. Pour le procureur général de l’Arizona, « même les sociétés les plus innovantes doivent se conformer à la loi »….

Cet appareil à lécher reproduit le goût des aliments vus à la TV

Le Norimaki Synthetiser est un « synthétiseur électronique de goût ». Concrètement, il s’agit d’un appareil à lécher capable de reproduire artificiellement les goûts des aliments et des plats vus à la télévision. Conçue par un chercheur japonais, cette sucette électronique est…