Arcep : 76 millions de cartes SIM et 20 millions d’objets connectés au 2e trimestre 2019

 

Le marché du mobile continue de progresser en France selon les derniers chiffres de l'Arcep. Au second trimestre 2019, le nombre de cartes SIM en circulation s'établissait à 76 millions pour un taux de pénétration désormais supérieur à 113%. Le nombre des objets connectés est lui en forte augmentation, avec plus de 20 millions actifs sur les réseaux mobiles dans le pays. 

Cartes SIM en France
Pixabay + Phonandroid

Le nombre de cartes SIM en circulation a fortement progressé au 2e trimestre 2019 de plus de 200 000 nouvelles cartes actives pour s'établir à 76 millions. Ce qui, avec une population de 67,045 millions de personnes recensées débouche sur un taux de pénétration désormais supérieur à 113%. Cette embellie est liée à au moins trois facteurs : “l'activité des opérateurs mobiles en métropole […] le maintient de de la croissance sur le segment post-payé (+370 000 cartes contre +350 000 au deuxième trimestre 2018) et de l’érosion moins intense du marché prépayé, qui diminue de 165 000 cartes contre 355 000 au deuxième trimestre 2018”, explique l'Arcep.

Marché du mobile en France : 76 millions de cartes SIM et 20 millions d'objets connectés actifs au 2e trimestre 2019

Et d'ajouter : la majeure partie (85%) de la croissance trimestrielle du parc provient ce trimestre des opérateurs de réseaux qui enregistrent 175 000 cartes supplémentaires sur le marché métropolitain contre 30 000 pour les opérateurs virtuels”. Néanmoins la situation n'est pas la même que l'on parle d'offres “post-payées” – autrement dit les abonnements – ou des offres pré-payées. C'est cette première catégorie qui bénéficie de l'essentiel de la croissance avec 140 000 cartes SIM activées. De son côté, le marché pré-payé se contracte : -110 000 cartes et une part de marché de 11% stable depuis deux ans.

Lire également : Les cartes SIM vont disparaître – par quoi va-t-on les remplacer ?

Autre segment porteur, même si c'est dans une moindre mesure : le marché professionnel. Ce trimestre, 100 000 cartes supplémentaires ont été activées par rapport au trimestre précédent sur ce segment. Enfin, un secteur est en plein boom : les objets connectés aux réseaux des opérateurs. “Depuis deux ans et demi, la croissance annuelle de ces cartes [dites MtoM, ndlr] dépasse trois millions (+3,3 millions au deuxième trimestre 2019). Au 30 juin 2019, près de 20 millions d’objets sont connectés aux réseaux mobiles”, explique l'Arcep.

Source : Arcep



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
skyline shanghai
La Chine dévoile un plan pour doubler les Etats-Unis dans la tech en 5 ans

Le Parti Communiste Chinois vient de dévoiler un plan quinquennal pour doubler les Etats-Unis dans la tech. Le pays va investir massivement dans l’éducation et la recherche tout particulièrement dans les secteurs de l’Intelligence Artificielle, des biotechnologies, semi-conducteurs et informatique…

meilleurs antivirus windows10
Meilleurs antivirus gratuits pour Windows en 2021

De nombreux antivirus gratuits sont disponibles sur Windows, mais lequel choisir ? Et sont-ils vraiment efficaces, ou au contraire dangereux pour le système de son PC ? Autant de questions auxquelles nous répondons dans ce dossier. Naviguer sur le web,…

Sites pirates
LiquidVPN : une plainte accuse le VPN d’encourager le piratage

LiquidVPN, un service de VPN basé aux Etats-Unis, est dans le viseur de plusieurs sociétés de production. Les ayant droit accusent le service d’avoir sciemment encouragé ses utilisateurs à télécharger illégalement des séries et des films sur des sites pirates….

minecraft appareil photo
Un petit génie transforme son appareil photo pour jouer à Minecraft

On sait désormais qu’il est possible de jouer à Minecraft sur un appareil photo. Plus précisément, ce dernier peut héberger un serveur, sur lequel on peut ensuite se connecter à partir d’un PC. Le programmeur turtius explique comment il s’y…

microsoft teams mode presentateur
Microsoft Teams vous permet de jouer les journalistes TV pendant vos réunions

Microsoft va apporter prochainement plusieurs modifications à Teams, son service de visioconférence. En premier lieu, le mode Présentateur permettra à l’utilisateur de changer l’emplacement du contenu. En outre, Microsoft va améliorer l’intégration de PowerPoint dans Teams grâce au mode PowerPoint…