Apple travaillerait sur une alliance connectée pour espionner son conjoint, vraiment ?

 

Un mystérieux tweet alléguant qu’Apple travaillait sur une bague connectée permettant d’espionner son partenaire fait le buzz depuis hier sur Twitter. Concevoir un tel appareil est aujourd’hui possible, mais qu’en est-il vraiment ?

iring
Crédit : Victor Soto

Hier, un utilisateur de Twitter a publié un tweet dans lequel il annonce qu’Apple serait en train de développer « des alliances connectées qui vous permettront de connaître l’emplacement de vos partenaires, par où ils sont passés et s’ils ont enlevé la bague ». Ce tweet n’a pas manqué de faire réagir la twittosphère, puisque de nombreuses personnes se sont lancées dans un débat sur le respect de la vie privée.

Les utilisateurs pointent du doigt les récentes polémiques auxquelles Apple a dû faire face avec son AirTag, qui a par exemple déjà été utilisé par des voleurs pour pister leurs cibles et certains trackers ont même été détournés de leur usage par des criminels. Il n’a donc pas fallu longtemps avant que des utilisateurs de Twitter évoquent les potentielles dérives auxquelles nous pourrions assister avec de tels appareils. Ceux-ci pourraient notamment favoriser les violences conjugales.

À lire également : Apple gagne plus d’un milliard de dollars par jour

Non, Apple ne travaille pas sur une bague connectée

Bien qu’Apple n’ait pas la meilleure réputation en ce qui concerne le respect de la vie privée, il semble inimaginable que le fabricant américain travaille sur un tel appareil, surtout que l’information provient d’un utilisateur inconnu, et qu’elle n’a été corroborée par aucun autre leaker. L’image en question provient d’ailleurs d’un concept de 2007 du designer Victor Soto. On ne s’attend donc pas à ce qu’Apple dévoile une bague connectée au cours des prochaines années.

Même si Apple ne travaille actuellement pas sur un tel appareil, un anneau connecté capable de vous pister n’est pas impossible. Cela fait plusieurs années maintenant que certaines entreprises fabriquent des bagues intelligentes. On retrouve par exemple Oura, le leader dans le domaine avec sa bague Oura Ring, vendue à partir de 299 dollars.

Il ne s’agit pas d’un tracker, mais d’une bague permettant de surveiller votre sommeil et votre activité physique. Elle est également capable de fournir des données de santé sur votre corps telles que votre rythme cardiaque, votre taux d’oxygène dans le sang ou encore déterminer des changements de température. Toutes ces fonctionnalités sont déjà possibles grâce à l’Apple Watch, Apple n’a donc pour l’instant pas vraiment d’intérêt à miniaturiser tous ces capteurs pour les intégrer à une bague connectée.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !