Apple : un redressement à 400 millions d’euros par le fisc

 

L'optimisation fiscale a un petit défaut majeur : lorsque l'on se fait pincer, cela coûte très cher. Apple ne va pas tarder à apprendre la leçon pour sa branche française, puisqu'un redressement fiscal serait à l'ordre du fait de ses pratiques. Selon le journal l'Express, celui-ci pourrait s'élever à plus de 400 millions d'euros. Mieux aurait fallu ne pas jouer avec le feu.

keynote apple iphone 7

Le marché des smartphones est l'un des marchés, si ce n'est le marché le plus rentable du secteur de la high-tech. Monter dans les échelons et faire grandir ses revenus n'est toutefois pas aisé, puisque la concurrence est rude.

En étant premier sur le secteur, Apple s'est assuré une avance que seul Samsung a pu conquérir. Mais ceci ne s'est pas fait sans quelques manipulations fiscales çà et là, comme en Irlande où l'entreprise bénéficie d'impôts abaissés qui sont désormais contestés par la justice.

En lien avec cette affaire, c'est au tour de la branche française de subir un redressement fiscal. Simple antenne marketing, elle a pourtant redirigé ses recettes vers la structure irlandaise afin de bénéficier d'un impôt sur les entreprises largement réduit.

Dans le viseur du fisc, la société s'apprête à subir un redressement fiscal. Selon les informations glanées par l'Express, celui-ci s'élèverait à 400 millions d'euros minimum. Le Figaro indique toutefois qu'Apple n'a pas encore été notifié de celle-ci, mais elle concorde avec les précédentes actions menées par le gouvernement italien par exemple.

Preuve s'il en est que l'optimisation fiscale ne paye pas nécessairement, puisque les entreprises l'utilisant tombent les unes après les autres. En 2014, Google avait lui aussi subi un redressement fiscal d'un milliard d'euros en France.

Sale temps pour les affaires du constructeur américain, dont l'année 2016 n'a pas été particulièrement brillante. Il a enregistré sa première baisse de chiffre d'affaires depuis 2001 montrant que le colosse commence lui aussi à faiblir.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
mastercard carte bleue biometrique
Samsung et Mastercard travaillent sur une carte bleue avec capteur d’empreintes

Samsung et Mastercard travaillent actuellement sur une carte bleue équipée d’un lecteur d’empreintes digitales. Avec ce système, les deux entreprises veulent ajouter une couche de sécurité supplémentaire et limiter davantage les contacts physiques avec les terminaux de paiement.  Durant cette…

apple pay
Apple Pay, Google Pay : le paiement sans contact a explosé en 2020

Les paiements sans contact via un smartphone ont explosé en 2020, dépassant même les paiements en espèce. C’est en tout cas ce qu’avance la dernière du cabinet FIS. La pandémie a évidemment favorisé la démocratisation de ce moyen de paiement…

apple silicon m1
Les Macs M1 sont capables de miner de l’Ethereum

Il est possible de miner de l’Ethereum avec un processeur Apple M1. L’ingénieur Yifan Gu est en effet parvenu à utiliser Ethminer, un programme normalement destiné aux PC Windows et Linux, sur la puce de la firme de Cupertino. Toutefois, avec…

bitcoin penurie cartes nvidia
Le Bitcoin provoque une pénurie de cartes graphiques Nvidia et AMD

La pénurie des dernières GeForce RTX 3000 n’est pas prête de s’arrêter. En plus des difficultés pour s’approvisionner en composants, Nvidia doit en plus composer avec les cryptomineurs, qui achètent des stocks entiers de cartes graphiques pour miner le Bitcoin…