Apple : un redressement à 400 millions d’euros par le fisc

 

L'optimisation fiscale a un petit défaut majeur : lorsque l'on se fait pincer, cela coûte très cher. Apple ne va pas tarder à apprendre la leçon pour sa branche française, puisqu'un redressement fiscal serait à l'ordre du fait de ses pratiques. Selon le journal l'Express, celui-ci pourrait s'élever à plus de 400 millions d'euros. Mieux aurait fallu ne pas jouer avec le feu.

keynote apple iphone 7

Le marché des smartphones est l'un des marchés, si ce n'est le marché le plus rentable du secteur de la high-tech. Monter dans les échelons et faire grandir ses revenus n'est toutefois pas aisé, puisque la concurrence est rude.

En étant premier sur le secteur, Apple s'est assuré une avance que seul Samsung a pu conquérir. Mais ceci ne s'est pas fait sans quelques manipulations fiscales çà et là, comme en Irlande où l'entreprise bénéficie d'impôts abaissés qui sont désormais contestés par la justice.

En lien avec cette affaire, c'est au tour de la branche française de subir un redressement fiscal. Simple antenne marketing, elle a pourtant redirigé ses recettes vers la structure irlandaise afin de bénéficier d'un impôt sur les entreprises largement réduit.

Dans le viseur du fisc, la société s'apprête à subir un redressement fiscal. Selon les informations glanées par l'Express, celui-ci s'élèverait à 400 millions d'euros minimum. Le Figaro indique toutefois qu'Apple n'a pas encore été notifié de celle-ci, mais elle concorde avec les précédentes actions menées par le gouvernement italien par exemple.

Preuve s'il en est que l'optimisation fiscale ne paye pas nécessairement, puisque les entreprises l'utilisant tombent les unes après les autres. En 2014, Google avait lui aussi subi un redressement fiscal d'un milliard d'euros en France.

Sale temps pour les affaires du constructeur américain, dont l'année 2016 n'a pas été particulièrement brillante. Il a enregistré sa première baisse de chiffre d'affaires depuis 2001 montrant que le colosse commence lui aussi à faiblir.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
bruno lemaire accuse cryptomonnaies terrorisme
Bitcoin : Bruno Le Maire accuse les cryptomonnaies de financer le terrorisme

Bruno Le Maire, l’actuel Ministre de l’économie, accuse le Bitcoin et les cryptomonnaies de participer au financement du terrorisme islamiste. En réaction à l’assassinat de Samuel Paty, professeur d’Histoire décapité par un terroriste, le dirigeant s’est engagé à prendre des…

amazon one paiement paume main
Amazon lance des tests pour payer avec la paume de la main

Amazon teste actuellement aux États-Unis un moyen de paiement inédit dans ses magasins Amazon Go. Après le paiement sans contact et mobile, les utilisateurs pourraient bientôt avoir la possibilité de régler leurs achats grâce à la paume de leur main….

amazon label produits écologiques durables
Amazon : un label permet désormais d’identifier les produits écologiques et durables

Amazon vient de lancer le label “Climate Pledge Friendly”. Déjà apposé sur 25 000 produits disponibles sur le site, ce label permet aux acheteurs d’identifier les articles durables, écologiques et respectueux de l’environnement.  Á la traîne sur les questions de l’écologie et l’environnement, Amazon vient d’annoncer…

elon musk troisième homme plus riche monde
Elon Musk devient le 3ème homme le plus riche du monde devant Mark Zuckerberg

Elon Musk est désormais plus riche que Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook. Grâce au succès fulgurant de Tesla en bourse, l’excentrique milliardaire est brièvement devenu le troisième homme le plus riche du monde, juste derrière Bill Gates et Jeff Bezos. Il distance ainsi Bernard…

huawei reduction achat composants
Huawei réduit encore sa production de smartphones, la série noire continue

Huawei réduit actuellement ses commandes de composants destinés à la fabrication de ses smartphones. C’est en tout cas ce qu’affirment plusieurs sources internes aux usines d’assemblages de l’entreprise. La situation n’a jamais été aussi catastrophique pour la firme de Shenzhen….