Apple marque préférée de smartphone dans le monde, sauf en Europe

 

Plusieurs fois dans l’année, Kantar Worldpanel effectue une étude sur l’état du marché du smartphone. Pour sa première publication de 2016, le cabinet d’études révèle qu’Apple est la marque préférée des utilisateurs dans le monde. Mais pas en Europe. Sur le Vieux Continent, c’est le coréen Samsung qui brille.

phonandroid awards votez meilleur smartphone 2015

Les constructeurs vont devoir être convaincants

Le premier constat fait par Kantar Worldpanel, c’est que les constructeurs vont devoir se montrer convaincants s’ils veulent que les utilisateurs changent de smartphone. Car selon ses chiffres, 65% des américains, 74% des européens et 72% des chinois (urbains) sont déjà équipés.

Par ailleurs, 48% des ventes de smartphones aux USA en 2015 étaient des modèles haut de gamme. En Europe, dans le Big 5 (France, Allemagne, Espagne, Italie, UK), le haut de gamme représentait 27% des ventes soit une croissance de 6% depuis 2014.

Galaxy S7 Edge iPhone 6S Plus

Les constructeurs n’ont pas cent solutions pour séduire les utilisateurs. Ils vont devoir proposer des produits qui apportent réellement quelque chose en plus mais surtout quelque chose qui corresponde aux besoins des utilisateurs.

Apple champion aux USA et en Chine, Samsung roi d’Europe

Kantar a également étudié les goûts des utilisateurs et a souhaité savoir quelle marque ils aimaient le plus. Sans surprise, aux USA, c’est Apple qui est la marque préférée des utilisateurs. 40% des américains préfèrent la marque à la Pomme à ses concurrents. On notera la seconde place de Samsung Outre-Atlantique, le coréen étant la marque préférée de 35% des utilisateurs. Enfin, Motorola séduit 6% des utilisateurs américains.

En Chine, c’est aussi Apple qui triomphe. Une information à ne pas prendre à la légère puisqu’historiquement, la Chine a toujours préféré les marques nationales comme Xiaomi par exemple. C’est donc en toute logique que l’on retrouve Huawei sur la deuxième marche du podium chinois, suivi par Samsung.

kantar apple samsung

Finalement, il n’y a qu’en Europe qu’Apple ne s’octroie pas la place de marque préférée des utilisateurs. Dans le Big 5, c’est le coréen Samsung qui est élu marque de smartphone préférée des consommateurs (35%). Vient ensuite Apple qui est préféré par 29% des utilisateurs. Enfin, sur la troisième marche on retrouve Sony qui, malgré d’excellents produits, n’arrive pas à séduire dans le monde. Et vous, quelle est votre marque préférée de smartphone ?



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
attestation deplacement reconfinement
Attestation de déplacement Covid : où télécharger les dérogations de sortie ?

Une nouvelle attestation de déplacement pour le confinement est disponible. Vous pouvez la générer numériquement sur votre smartphone, mais aussi la télécharger sous format Word ou PDF (version papier). Les bruits de couloirs faisaient écho d’un assouplissement du confinement progressif…

calcul rayon 20km confinement geoportail
Rayon 20 km confinement : calculer la zone autour de chez moi

Les nouvelles règles du confinement entrent en vigueur ce samedi 28 novembre. Comme l’a annoncé Emmanuel Macron, l’attestation de déplacement dérogatoire est toujours de mise. Et comme lors du précédent confinement, les Français auront la possibilité de prendre l’air autour…