Apple, Google, Microsoft, Samsung : quelle marque a le plus de valeur au monde ?

 

Depuis dix ans maintenant, le BrandZ Top 100, classement des entreprises les plus puissantes au monde établi par le cabinet Millward Brown, est publié. Cette année, nous avons droit à quelques surprises puisque le géant Google, qui était premier du classement l’année dernière a été détrôné. Qui a réussi à lui prendre sa place ?

apple google samsung microsoft valeur

S’il y a une leçon à tirer de ce classement des marques les plus valorisées et aussi les plus puissantes, c’est que les entreprises du high-tech dominent outrageusement. Autre point important, les marques chinoises ont réussi à se hisser dans le top de ce classement prestigieux.

Première surprise de ce classement, le géant Google n’est plus premier. L’année dernière la firme de Mountain View avait réussi à détrôner Apple. Cette année la marque à la Pomme a repris sa première place juste devant Google.

La valorisation de Google a enregistré une hausse de 9% pour l’exercice en cours pour une estimation totale de 173 milliards de dollars. De son côté, Apple a littéralement explosé ses concurrents avec une valorisation en hausse de 67% et une estimation totale de 247 milliards de dollars.

brandZ top 100 entreprise valorisee

Selon Millward Brown, si la firme de Cupertino a réussi à réaliser une telle performance c’est grâce au succès incroyable de l’iPhone 6, de l’iPhone 6 Plus et de l’Apple Watch. Le cabinet explique que depuis la mort de Steve Jobs, l’entreprise avait pris un certain retard par rapport à Google mais que ces produits lui ont redonné son aura d’antan.

Derrière ces deux géants, on retrouve un autre américain : Microsoft. Avec une croissance de 24% et une valorisation totale de 116 milliards de dollars, la firme de Redmond est récompensée de la nouvelle stratégie mise en place par Satya Nadella, nouveau PDG de l’entreprise, qui se veut plus flexible et plus ouvert, en témoigne l’ouverture récente à l’univers Android et iOS.

entreprise valeur high tech

A noter également la performance de Facebook, qui signe la croissance la plus impressionnante du classement avec 99% et monte ainsi à la 12ème place du classement. Juste derrière, le géant chinois Alibaba fait une entrée époustouflante alors que China Mobile se maintient à la 15ème place.

La surprise, c’est l’absence du coréen Samsung des 20 premières places de ce classement global. Et même sur le classement spécifique aux entreprises high-tech, la marque ne se classe que 11ème. A noter la présence de Sony à la 19ème place de ce classement spécifique au high-tech.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Smartphone
Bientôt une taxe copie privée sur les smartphones d’occasion ?

La taxe copie privée doit-elle être appliquée aux smartphones vendus sur le marché de l’occasion ? C’est en tout cas le souhait de la commission Copie Privée. Afin de compenser la baisse de la rémunération annuelle perçue par les ayant…

teletravail taxe etude
Des économistes veulent instaurer une taxe sur le télétravail

Des économistes de la Deustch Bank estiment que les télétravailleurs devraient payer une taxe supplémentaire, pour compléter les revenus des travailleurs modestes contraints de se rendre sur leur lieu de travail. Après la taxe sur les casques audio ou encore…

casque audio taxe
Taxer les casques audio ? Une loi est en discussion à l’Assemblée

Des députés LREM souhaitent taxer « les matériels destinés à l’écoute de contenus sonores » pour aider au financement de l’industrie musicale et du spectacle. Après la redevance TV sur les smartphones et ordinateurs, des députés LREM souhaitent instaurer une taxe inédite…

black friday maintient france
Black Friday : le gouverment refuse d’annuler les promotions en France

Le Black Friday aura bien lieu en France. Malgré la fronde des commerçants et l’appel de plusieurs parlementaires à annuler l’évènement, le gouvernement assure qu’il n’a pas la possibilité d’annuler cette opération promotionnelle.  En cette période de reconfinement, le gouvernement…

amazon
Amazon : les commerçants exigent l’interdiction du Black Friday

Et si Amazon n’avait plus le droit de tenir le Black Friday en France ? Quatre fédérations de commerçants demandent l’interdiction de cette journée de promotions, dénonçant une inégalité de traitement « scandaleuse » entre les commerces physiques et internet en pleine…

Amazon Colis
Amazon envisage d’annuler le Black Friday en France

Amazon n’a pas envie de priver les Français du Black Friday. Dans le collimateur des petits commerçants obligés de fermer leurs portes, le géant du commerce en ligne affirme avoir « très envie qu’il y ait un Black Friday sur Amazon ». Néanmoins, la…