Apple et Google intègrent désormais le contact tracing dans leur OS pour lutter contre le coronavirus

 

Apple et Google viennent d’annoncer le développer d’une nouvelle fonctionnalité directement intégrée à iOS et Android. Contrairement à l’API déjà disponible, elle ne nécessite pas le développement d’une application tierce par les autorités sanitaires. Cette fonctionnalité se nomme Exposure Notifications Express.

Apple Google luttent contre le covid

La lutte contre le coronavirus est loin d’être terminée et les autorités sanitaires du monde entier utilisent la technologie pour endiguer l’épidémie. Alors que certains pays comme la France ont, à tort, fait le choix de l’application développée en interne (StopCovid), d’autres ont utilisé l’API de Google et Apple pour créer leur logiciel de contact tracing.

Aujourd’hui, les deux firmes californiennes annoncent leur nouveau système de traçage : Exposure Notifications Express. Il s’agit ici des outils nécessaires à la lutte contre le Covis, mais directement intégrée à l’OS. En résumé, les autorités n’auront plus besoin de développer une notification maison avec ces outils, mais juste d'utiliser le contact tracing directement sur Android ou iOS.

Il s’agit ici d’une progression majeure. Les Etats n’auront ainsi qu’à activer le contact tracing pour repérer et prévenir les malades du coronavirus. Si quelqu’un est entré en contact avec une personne contagieuse, il recevra directement une notification sur son iPhone ou smartphone Android. Bien entendu, il faudra avant cela que l’utilisateur accepte d’être tracé via une notification lui  indiquant de télécharger l’outil nécessaire.

Plusieurs Etats américains intéressés

Utilisant le bluetooth et le GPS, cet API conçue conjointement par Google et Apple a été présentée en avril dernier. Beaucoup d’Etats ont fait le choix de s’en servir pour développer leur application dédiée. Plusieurs avantages à ces outils : ils sont unifiés, efficaces et la protection de la vie privée est garantie par Google et Apple.

Pour le moment, Exposure Notifications Express est un projet nouveau et aucun pays ne l’a encore utilisé. Cependant, certains Etats américains ont déjà exprimé leur curiosité, comme le Maryland, la Virginie ou encore le Nevada.

A lire aussi – L’Apple Watch et les trackers Fitbit pourraient diagnostiquer le covid-19

Cette fonctionnalité est déjà disponible sur la version 13.7 d’iOS, selon 9to5Google. Pour Android, elle arrivera dans le courant du mois de septembre et devrait équiper les terminaux dotés d’Android 6.0 ou plus.

Cette nouvelle fonctionnalité est un outil supplémentaire pour lutter contre le coronavirus. Mais il est toujours utile de le rappeler, les meilleures protections restent le masque, les gestes barrière ainsi que le dépistage en cas de symptômes.

Source : 9to5Google



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !