Apple envisage un portage d’iTunes sur Android

Maj. le 19 mars 2018 à 18 h 03 min

D’après un rapport publié juste avant le week end et, Apple doit actuellement faire face à une baisse de moitié de la musique téléchargée sur iTunes. Par conséquent, afin de lutter contre cette chute de revenus, la firme serait actuellement en pourparlers avec les maisons de disques dans le but d’offrir un service de musique à la demande qui serait en concurrence avec Spotify et Beats Music et envisagerait même un portage d’iTunes sur Android.

itunes sur android

Lors de la première semaine de mars, les ventes d’album et de pistes individuelles sur iTunes ont subi une baisse respective de 13% et 11% tandis que les services de musique en ligne comme Spotify et Pandora affichent une hausse de 39% de leurs revenus depuis 2012. De façon plus globale, le marché de la musique en streaming a enregistré une croissance de 51% depuis 2013 tandis que le téléchargement légal a chuté de 2,1%.

Un changement de configuration suffisant pour qu’Apple envisage quelques changements à commencer par une déclinaison d’iTunes Radio sous forme d’une application autonome, une nouvelle offre de musique en streaming et un portage d’iTunes sur Android, chose qui était encore totalement inenvisageable en 2011, époque où Steve Jobs déclarait :

Je ne vois aucun avantage à porter notre application musicale sur Android excepté faire le bonheur des utilisateurs Android mais je n’ai aucune envie de les rendre heureux.

Aujourd’hui, avec Tim Cook à sa tête, la politique d’Apple n’est plus tout à fait la même. Par ailleurs, celui-ci déclarait, il y a quelques mois :

Apple n’a aucun problème avec le portage d’une application iOS sur Android, à condition que ça ait un sens.

Du côté de Billboard, on peut, par ailleurs lire qu’iTunes pourrait prochainement proposer un service de streaming au prix de 8$ par mois soit à peine le prix d’un album. iTunes pourrait également débarquer sur Android, un portage qui fera sans doute plaisir à certains mais sera-t-il vraiment pertinent au vu de l’offre actuelle déjà conséquente ? Là, en revanche, c’est moins sûr.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
L’iPad Pro 2018 apparaît chez un fabricant de coques

L’iPad Pro 2018 commence à montrer ses lignes très épurées à quelques semaines de sa présentation. Jusqu’ici nous n’avions qu’une photo de piètre qualité d’un rendu sur un écran d’ordinateur. Mais les fabricants de coque commencent semble-t-il à recevoir des…