Apple envisage un portage d’iTunes sur Android

D’après un rapport publié juste avant le week end et, Apple doit actuellement faire face à une baisse de moitié de la musique téléchargée sur iTunes. Par conséquent, afin de lutter contre cette chute de revenus, la firme serait actuellement en pourparlers avec les maisons de disques dans le but d’offrir un service de musique à la demande qui serait en concurrence avec Spotify et Beats Music et envisagerait même un portage d’iTunes sur Android.

itunes sur android

Lors de la première semaine de mars, les ventes d’album et de pistes individuelles sur iTunes ont subi une baisse respective de 13% et 11% tandis que les services de musique en ligne comme Spotify et Pandora affichent une hausse de 39% de leurs revenus depuis 2012. De façon plus globale, le marché de la musique en streaming a enregistré une croissance de 51% depuis 2013 tandis que le téléchargement légal a chuté de 2,1%.

Un changement de configuration suffisant pour qu’Apple envisage quelques changements à commencer par une déclinaison d’iTunes Radio sous forme d’une application autonome, une nouvelle offre de musique en streaming et un portage d’iTunes sur Android, chose qui était encore totalement inenvisageable en 2011, époque où Steve Jobs déclarait :

Je ne vois aucun avantage à porter notre application musicale sur Android excepté faire le bonheur des utilisateurs Android mais je n’ai aucune envie de les rendre heureux.

Aujourd’hui, avec Tim Cook à sa tête, la politique d’Apple n’est plus tout à fait la même. Par ailleurs, celui-ci déclarait, il y a quelques mois :

Apple n’a aucun problème avec le portage d’une application iOS sur Android, à condition que ça ait un sens.

Du côté de Billboard, on peut, par ailleurs lire qu’iTunes pourrait prochainement proposer un service de streaming au prix de 8$ par mois soit à peine le prix d’un album. iTunes pourrait également débarquer sur Android, un portage qui fera sans doute plaisir à certains mais sera-t-il vraiment pertinent au vu de l’offre actuelle déjà conséquente ? Là, en revanche, c’est moins sûr.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
iphone12 hero
iPhone 12 (2020) : date de sortie, prix, fiche technique, tout savoir

Les iPhone 12 seront dévoilés dans le courant du mois d’octobre 2020. Cette année, Apple va dévoiler 4 smartphones différents compatibles avec la 5G. Date de sortie, prix, fiche technique, voici tout ce que l’on sait à ce stade des prochains…

ios 14 pic google
iOS 14 : Google se moque un peu des “nouveautés” de l’OS des iPhone

iOS 14 est depuis le 16 septembre 2020 disponible dans sa version finale stable. Parmi les grosses nouveautés intégrées sur cette version de l’OS des iPhone, on peut noter quelques améliorations au niveau de l’écran d’accueil. Des fonctionnalités “inédites” qui…

iphone 12 aukey
iPhone 12 : l’absence de chargeur dans la boîte se confirme

L’iPhone 12 devrait être vendu sans chargeur dans la boîte. Le retrait du chargeur faisait régulièrement surface ces derniers mois, mais le lancement des nouvelles Apple Watch 6 et SE sans chargeur et le nouveau discours environnemental de Apple conduit…

airpods studio copie
AirPods Studio : voici un aperçu du premier casque audio d’Apple

L’AirPods Studio, le casque audio d’Apple, apparaît dans une première fuite. Quelques photos volées montrant l’accessoire ont en effet été mises en ligne sur la toile, suivis par des rendus 3D. Les images montrent le design complet du casque avec…

keynote apple 15 septembre 2020 comment suivre
iOS 14 a été lancé trop vite, les développeurs pestent contre Apple

iOS 14, iPadOS 14… Apple a visiblement pris les développeurs de court en lançant ses nouveaux systèmes d’exploitation au lendemain de leur annonce. De quoi forcer nombre d’éditeurs à adapter leur application dans l’urgence faute d’outil de développement stable disponible…