Apple : pour débloquer l’iPhone le FBI a payé plus d’1 million de dollars !

 

L’affaire qui oppose Apple au FBI n’a pas fini de faire couler de l’encre. Alors que l’on découvrait que le FBI n’avait rien trouvé dans l’iPhone saisi, on apprend aujourd’hui qu’il aurait en plus payé plus d’1 million de dollars pour le débloquer.

apple pression presse publicites

Pour ceux qui n’auraient pas suivi (il aurait fallu vivre dans une grotte), Apple et le FBI sont en conflit depuis des semaines concernant le déblocage d’un iPhone appartenant à un terroriste responsable des attentats de San Bernardino.

Le FBI voulait accéder aux contenus de l’iPhone pour obtenir des informations sur le terroriste mais Apple refusait de contourner les mesures de sécurité permettant d’accéder aux contenus cryptés. Les deux acteurs se sont alors retrouvés devant la justice, et puis finalement le FBI a réussi à faire débloquer l’iPhone grâce à des hackers.

Aujourd’hui, nous apprenons de la bouche du directeur du FBI, James Comey, que les autorités ont versé un petit paquet d’argent aux hackers pour qu’ils procèdent au déblocage.

Lors d’une conférence de presse sur la sécurité à Londres, J. Comey a donc été interrogé sur la somme versée aux hackers qui se sont chargés de débloquer l’iPhone du terroriste de San Bernardino. Et sa réponse a été pour le moins surprenante :

Beaucoup. A coup sûr, davantage que ce que je vais gagner jusqu’à la fin de ce poste, dans sept ans et quatre mois. Mais, selon moi, ça les valait.

Si le directeur du FBI ne donne pas exactement le montant de la transaction, il donne une indication intéressante. Car il suffit d’un simple calcul pour connaître la somme minimum versée par le FBI.

Ainsi, avec 14 900 dollars de salaire par mois calculés sur les 7 ans et 4 mois de carrière restante à J. Comey, on atteint la somme de 1,3 million de dollars. Le FBI a donc versé au moins 1,3 million de dollars aux hackers pour débloquer l’iPhone de San Bernardino. Tout ça pour un iPhone qui ne contenait aucune information. C'est quand même ballot.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
kaspersky smartphone
Kaspersky va lancer un smartphone “impossible à pirater”

Kaspersky Lab est en train de développer un smartphone présenté comme “impossible à pirater”, selon le PDG de la firme Eugène Kaspersky. La firme semble désormais mettre toute son énergie dans de nouvelles initiatives autour de la vie privée et…

top 200 pires mots passe 2020
Voici le top 200 des pires mots de passe de 2020

Le top 200 des pires mots de passe de l’année 2020 est désormais disponible. Comme tous les ans, l’indémodable 123456 arrive en tête du classement. Parmi les thématiques favorites des internautes, on trouve le divertissement, les grossièretés, les prénoms ou les suites de chiffres….

tesla powerwall faille
Tesla : une importante faille de sécurité menace les batteries Powerwall

Des chercheurs en sécurité informatique ont détecté une faille de sécurité importante dans le Tesla Backup Gateway, le système qui gère les connexions au réseau des Powerwall, les batteries de stockage d’énergie domestiques du constructeur. En 2015, Tesla a lancé…

carte sim arnaque
Elle se fait pirater sa carte SIM et perd 17 000 €

Un pirate a réussi à pirater la carte SIM d’une utilisatrice à de multiples reprises, interceptant à sa place les SMS de double authentification. Malgré de nombreuses tentatives pour stopper le processus, le hacker a réussi à voler 17 000…