Apple : pour débloquer l’iPhone le FBI a payé plus d’1 million de dollars !

L’affaire qui oppose Apple au FBI n’a pas fini de faire couler de l’encre. Alors que l’on découvrait que le FBI n’avait rien trouvé dans l’iPhone saisi, on apprend aujourd’hui qu’il aurait en plus payé plus d’1 million de dollars pour le débloquer.

apple pression presse publicites

Pour ceux qui n’auraient pas suivi (il aurait fallu vivre dans une grotte), Apple et le FBI sont en conflit depuis des semaines concernant le déblocage d’un iPhone appartenant à un terroriste responsable des attentats de San Bernardino.

Le FBI voulait accéder aux contenus de l’iPhone pour obtenir des informations sur le terroriste mais Apple refusait de contourner les mesures de sécurité permettant d’accéder aux contenus cryptés. Les deux acteurs se sont alors retrouvés devant la justice, et puis finalement le FBI a réussi à faire débloquer l’iPhone grâce à des hackers.

Aujourd’hui, nous apprenons de la bouche du directeur du FBI, James Comey, que les autorités ont versé un petit paquet d’argent aux hackers pour qu’ils procèdent au déblocage.

Lors d’une conférence de presse sur la sécurité à Londres, J. Comey a donc été interrogé sur la somme versée aux hackers qui se sont chargés de débloquer l’iPhone du terroriste de San Bernardino. Et sa réponse a été pour le moins surprenante :

Beaucoup. A coup sûr, davantage que ce que je vais gagner jusqu’à la fin de ce poste, dans sept ans et quatre mois. Mais, selon moi, ça les valait.

Si le directeur du FBI ne donne pas exactement le montant de la transaction, il donne une indication intéressante. Car il suffit d’un simple calcul pour connaître la somme minimum versée par le FBI.

Ainsi, avec 14 900 dollars de salaire par mois calculés sur les 7 ans et 4 mois de carrière restante à J. Comey, on atteint la somme de 1,3 million de dollars. Le FBI a donc versé au moins 1,3 million de dollars aux hackers pour débloquer l’iPhone de San Bernardino. Tout ça pour un iPhone qui ne contenait aucune information. C’est quand même ballot.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Votre smartphone peut prendre feu à cause de ce simple malware !

Les chercheurs en sécurité de Tencent ont découvert qu’il était possible de mettre le feu, à distance, à un smartphone. Ils ont pour cela conçu un malware, BadPower, qui s’attaque aux chargeurs rapides – qui servent alors de fusible d’allumage……

Fraude à la carte bancaire : le skimming débarque sur le web

La fraude à la carte bancaire évolue. Selon nos confrères du site Ubergizmo, des hackers ont trouvé le moyen d’adapter le skimming, cette technique qui consiste à pirater une carte bleue une fois insérée dans un DAB, pour le web….

Zoom va chiffrer de bout en bout les visioconférences gratuites

Zoom change d’avis ! Finalement, le service d’appels vidéo va chiffrer de bout en bout les visioconférences de tous les utilisateurs, y compris celles des usagers gratuits. Dès le mois de juillet 2020, l’option sera accessible à tous les internautes en version…

Huawei : Boris Johnson voudrait bannir le constructeur du Royaume-Uni

Huawei pourrait se voir bouté hors d’Angleterre. En effet, Boris Johnson, le premier ministre britannique, envisagerait d’interdire la société chinoise de participer à la mise en place des réseaux 5G. La Grande Bretagne se rangerait ainsi du côté des Etats-Unis….