Apple : pour débloquer l’iPhone le FBI a payé plus d’1 million de dollars !

L’affaire qui oppose Apple au FBI n’a pas fini de faire couler de l’encre. Alors que l’on découvrait que le FBI n’avait rien trouvé dans l’iPhone saisi, on apprend aujourd’hui qu’il aurait en plus payé plus d’1 million de dollars pour le débloquer.

apple pression presse publicites

Pour ceux qui n’auraient pas suivi (il aurait fallu vivre dans une grotte), Apple et le FBI sont en conflit depuis des semaines concernant le déblocage d’un iPhone appartenant à un terroriste responsable des attentats de San Bernardino.

Le FBI voulait accéder aux contenus de l’iPhone pour obtenir des informations sur le terroriste mais Apple refusait de contourner les mesures de sécurité permettant d’accéder aux contenus cryptés. Les deux acteurs se sont alors retrouvés devant la justice, et puis finalement le FBI a réussi à faire débloquer l’iPhone grâce à des hackers.

Aujourd’hui, nous apprenons de la bouche du directeur du FBI, James Comey, que les autorités ont versé un petit paquet d’argent aux hackers pour qu’ils procèdent au déblocage.

Lors d’une conférence de presse sur la sécurité à Londres, J. Comey a donc été interrogé sur la somme versée aux hackers qui se sont chargés de débloquer l’iPhone du terroriste de San Bernardino. Et sa réponse a été pour le moins surprenante :

Beaucoup. A coup sûr, davantage que ce que je vais gagner jusqu’à la fin de ce poste, dans sept ans et quatre mois. Mais, selon moi, ça les valait.

Si le directeur du FBI ne donne pas exactement le montant de la transaction, il donne une indication intéressante. Car il suffit d’un simple calcul pour connaître la somme minimum versée par le FBI.

Ainsi, avec 14 900 dollars de salaire par mois calculés sur les 7 ans et 4 mois de carrière restante à J. Comey, on atteint la somme de 1,3 million de dollars. Le FBI a donc versé au moins 1,3 million de dollars aux hackers pour débloquer l’iPhone de San Bernardino. Tout ça pour un iPhone qui ne contenait aucune information. C’est quand même ballot.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone 2020 : Samsung fournirait Apple en modems 5G

Les iPhone de 2020 seront compatibles 5G et seront équipés de modems fournis par Qualcomm… et Samsung ! C’est en tout cas ce qu’assure l’analyste Ming-Chi Kuo, qui s’est révélé plutôt fiable sur les informations qu’il avait partagées avant la…

iPhone XE : enfin un successeur à l’iPhone SE ?

Un iPhone XE, successeur spirituel de l’iPhone SE, serait en chantier du côté de chez Apple. Avec son écran OLED de 4,8 pouces seulement, il bénéficierait d’un format compact qu’on n’avait plus vraiment eu chez la firme de Cupertino depuis…

iPhone : Huawei pourrait vendre ses modems 5G à Apple

Les iPhone seront-ils équipés de modems 5G de Huawei ? Le groupe chinois serait en tout cas ouvert à l’idée, alors qu’Apple cherche un fournisseur de confiance et que les autres solutions (Samsung, Qualcomm, Intel, MediaTek) semblent compliquées.  Huawei serait…

Apple News+ compte déjà plus de 200 000 abonnés

48 heures après le lancement de Apple News+, le service comptait déjà plus de 200 000 inscrits. Ce chiffre correspond essentiellement aux souscriptions aux États unis et au Canada, les deux pays où le service est officiellement disponible pour le…

Un iPhone compact avec écran OLED 5,42 pouces en 2020 ?

Apple prévoirait de sortir un iPhone au format compact équipé d’un écran de 5,42 pouces en 2020. La firme de Cupertino devrait aussi passer au 100% OLED et laisser tomber le LCD l’année prochaine. Pour 2019, on attend des tailles…