Apple : un incendie se déclare dans une ferme, un iPhone serait en cause

Maj. le 8 mars 2018 à 12 h 19 min

Un couple canadien accuse l’iPhone d’avoir déclenché l’incendie qui a détruit leur ferme en 2016. En guise de dommages et intérêts, ils réclament jusqu’à 600 000 dollars à Apple. Comme le rapportent nos confrères de CTV Vancouver, les négociations sont actuellement au point mort entre la compagnie d’assurances du couple, qui détient l’iPhone incriminé, et Apple, qui souhaite examiner l’iPhone avant de procéder à un versement. 

iPhone 6

 

En juillet 2016, Cathy Finley fait l’acquisition d’un iPhone 6. En octobre 2016, elle laisse le smartphone recharger sur son fauteuil en cuir le temps d’aller nourrir ses chèvres. « Je suis partie pendant 20 minutes » affirme Cathy. « Quand je suis sortie du champ de chèvres, j’ai aperçu de la fumée qui sortait de chez nous » se souvient-elle. Les pompiers ont mis une heure complète à éteindre le brasier mais le mal était fait : la ferme du couple est partie en fumée. 

Apple : un couple accuse l’iPhone d’avoir mis le feu à leur ferme et réclame 600 000 dollars

Pour Ian Finley, le mari de Cathy, il ne fait aucun doute que c’est bien l’iPhone qui a déclenché cette incendie. « On voyait clairement que quelque chose a mal tourné avec le téléphone, et qu’il a mis le feu au canapé et au reste de la maison » explique-t-il. Le couple a déjà reçu 600 000 dollars de la part de leur compagnie d’assurance. Ruinés, Ian et Cathy Finley attendent la même somme de la part d’Apple pour pouvoir repartir à zéro et investir dans une nouvelle ferme. 

« Apple nous a rassuré en promettant qu’ils allaient faire les choses correctement » affirme Cathy. « Il y a maintenant 16-17 mois de ça et ils n’ont toujours rien fait… » déplore la jeune femme. Avant de dédommager le couple, Apple souhaite cependant examiner l’iPhone par ses propres soins. Et c’est là que le bât  blesse : la compagnie d’assurances, qui détient l’iPhone, refuse de le céder à Apple. « Apple veut mettre la main sur le smartphone Ma compagnie d’assurance essaie aussi de protéger leurs intérêts » déclare Ian Finley. 

Pour mémoire, ce n’est pas la première fois qu’un iPhone 6 est accusé d’avoir pris feu pendant sa charge. En 2014, un iPhone 6 Plus prenait feu en pleine charge. Deux ans plus tard, un iPhone 6 s’enflammait dans un avion. Et l’année dernière, un iPhone 6 Plus explosait en pleine nuit. Les faits divers de ce genre ne manquent pas. Pour diminuer les risques, optez pour un chargeur officiel et ne laissez pas votre smartphone en charge sur une surface inflammable.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pourquoi Apple a interdiction de vendre ses iPhone en Chine

Apple ne peut désormais plus vendre ses iPhone en Chine. En conflit avec la firme de Tim Cook, Qualcomm vient d’obtenir une ordonnance provisoire qui interdit la vente de ses smartphones sur le marché chinois. Apple a annoncé son intention de contester la…