Apple-1 : ce mystère vieux de 45 ans est enfin résolu

 

Cela fait 45 ans que les passionnés se demandent qui a bien pu écrire à la main les numéros de série sur les Apple-1 d’origine. Plusieurs théories ont émergé au fil des années, citant entre autres Steve Jobs et Steve Wozniak. Aujourd’hui, grâce à l’enquête d’Achim Baqué, on connaît enfin la réponse.

Apple-1
L’Apple-1 de 1976. Crédits : Karl Baron

En 1976, Apple était encore loin d’être l’entreprise qui gagne 1 milliard de dollars par jour. Cette même année, la marque à la pomme lance son tout premier ordinateur, l’Apple-1, conçu par Steve Wozniak. Seuls 200 exemplaires seront vendus. Aujourd’hui il n’en reste plus que 82 en circulation. Parmi ces derniers, 80 arborent un numéro de série écrit à la main. Depuis, la question reste en suspens : qui a bien pu écrire ces numéros de série ?

Depuis 45 ans, les théories fusent. Naturellement les premiers soupçons se sont portés sur Steve Wozniak lui-même. Seulement, l’ingénieur a déjà démenti les rumeurs. Par conséquent, l’autre cible privilégiée n’est autre que Steve Jobs. Mais, là encore, le fondateur d’Apple aurait lui aussi affirmé qu’il n’en est pas l’auteur. Pendant plus de quatre décennies, d’autres noms seront évoqués : Daniel Kottke, l’assembleur de certains modèles, ainsi que d’autres membres de l’équipe originelle.

Sur le même sujet : Apple devient la première entreprise à dépasser les 3000 milliards de capitalisation

On sait enfin qui a écrit les numéros de série sur les Apple-1

Entre en scène Achim Baqué, l’homme derrière Apple-1 Registry, une immense base de données regroupant l’ensemble des Apple-1 connus à ce jour. Afin de résoudre le vieux mystère, Achim s’est rendu au siège de PSA, une société d’authentification spécialisée dans l’écriture manuscrite, avec deux ordinateurs en main. L’entreprise a alors comparé les modèles, en plus de plusieurs autres photos des numéros de série en question, et les a comparés avec des échantillons d’écriture des personnes impliquées dans le développement des Apple-1.

C’est ainsi qu’après 45 ans, suivis de 3 mois d’enquête intensive, le nom de l’auteur de ces numéros de série a enfin été dévoilé. Il s’agit finalement de Steve Jobs. Achim Baqué note qu’il est probable que le fondateur d’Apple ait tout simplement oublié être à l’origine de ces écrits, sans compter qu’il n’a jamais confirmé officiellement que ce n’était pas lui. En revanche, on ne saura sûrement jamais pourquoi ce dernier a choisi de marquer ces modèles-ci en particulier.

Source : Apple-1 Registry



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !