Android : vous allez pouvoir accéder à certains services Google sans mot de passe

Android propose une toute nouvelle fonctionnalité, disponible sur tous les smartphones sous Nougat ou une version supérieure. Il est désormais possible de se connecter à certains services Google via Chrome sans renseigner son mot de passe mais en utilisant le lecteur d'empreintes, un schéma ou un code PIN, comme pour le déverrouillage du smartphone. 

android google

Le mot de passe est devenu un ennemi des géants de la tech. Cela prend du temps de les entrer, il faut s’en souvenir ou utiliser un gestionnaire, la synchronisation entre les appareils n’est pas toujours parfaite… Nous vous rapportions que Microsoft veut remplacer les mots de passe par des clés de sécurité FIDO2 sur Windows 10, et bien Google est sur le point de le faire sur Android.

Android : l’authentification aux services Google par empreinte digitale plutôt que par mot de passe

Comme le rapporte The Verge, Google lance une fonctionnalité permettant aux utilisateurs d’accéder à certains services du groupe sur Chrome sans avoir besoin de renseigner leur mot de passe. Pour l’authentification, il suffit alors d’utiliser un des moyens de déverrouillage du smartphone disponibles : lecteur d'empreintes digitales, code PIN ou schéma. Cela ne semble pas fonctionner avec la reconnaissance faciale, on ne sait pas encore si c’est pour une raison technique ou de sécurité.

Lire aussi : Android 10 Q : les utilisateurs n’aiment pas beaucoup la navigation par gestes

Tous les smartphones sous Android 7.0 Nougat vont avoir droit à cette nouvelle option. Le déploiement de celle-ci a débuté aujourd’hui, mais celui-ci est progressif. Elle sera disponible sur tous les appareils compatibles d’ici quelques jours. La firme de Mountain View indique que plus de services seront supportés dans le futur. Jusqu’ici, Google Pay proposait déjà une telle solution. Pour configurer ce nouveau système, rendez-vous sur lien ci-dessous (vous devez y accéder depuis votre smartphone).

CLIQUEZ ICI POUR LA CONFIGURATION VIA LE GESTIONNAIRE DE MOTS DE PASSE GOOGLE

Source : The Verge



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : ce malware ultra dangereux est impossible à supprimer !

Android est la cible d’un malware ultra dangereux baptisé Xiny, révèlent les chercheurs de Dr Web. En activité depuis 2015, ce trojan est presque impossible à supprimer des smartphones infectés. En 2016, les experts en cybersécurité de Dr Web ont repéré la trace…

Après Android 10, Google s’apprête à lancer Android R

  Après Android 10, Android Pie et Android Oreo, Google va lancer Android R, la onzième version majeure de son système d’exploitation mobile. Le benchmark d’un Pixel 4 tournant sous Android R est en effet apparu récemment sur Geekbench. On fait le…

Android : ce dangereux malware envoie des milliers de SMS à votre place

Android est à nouveau la cible d’un dangereux malware baptisé Faketoken. D’après les chercheurs de Kaspersky, il s’agit d’un Trojan bancaire capable d’envoyer des SMS à la place de ses victimes. Le logiciel malveillant serait ainsi parvenu à contaminer 5000 smartphones un peu partout dans…

Android : ces 30 applications selfies cachent un malware espion

Des malwares espions ont été découvert dans le code de 30 applications Android pour selfies disponibles sur le Google Play Store. D’après l’enquête des chercheurs de CyberNews, ces logiciels malveillants sont conçus pour collecter toutes les données de votre smartphone,…

Android et Google : retour sur 10 ans de succès et d’échecs

Pour célébrer la fin de 2019 et le passage à l’année 2020, nous vous proposons une rétrospective des moments forts d’Android et de Google durant ces dix dernières années. Une décennie riche en nouveautés et en progrès qui ont permis…

Android : le mode Nuit pourrait bien perturber votre cycle du sommeil

Le Mode Nuit de nos smartphones Android perturberait notre cycle de sommeil. C’est en tout cas ce qu’avance une étude réalisée par l’Université de Manchester en Angleterre. Selon les scientifiques, les couleurs utilisées par le mode Nuit enverraient de mauvaises…