Android TV : Google teste l’ajout de publicités, les utilisateurs sont furieux !

 

Android TV est envahi de publicités, rapportent de nombreux utilisateurs. Sans prévenir, Google a en effet décidé de tester l'insertion de contenus sponsorisés dans l'interface. Sur les réseaux sociaux, la grogne des usagers est palpable. Pour éviter ces annonces publicitaires, il existe heureusement une solution. 

android tv google test publicités

“J'ai une Mi Box 3 et depuis la dernière mise à jour, des “chaînes promotionnelles” s'activent automatiquement et l'écran d'accueil affiche des applications sponsorisées” rapporte un internaute sur Reddit, agacé de devoir supprimer plusieurs fois par jour ces annonces. Une nouvelle section intitulée « Chaînes promotionnelles » a en effet fait son apparition. Parmi les publicités  apparues, on trouve des applications du Play Store ou des chaînes sponsorisées. Selon les internautes, les annonces continuent d'apparaître même lorsque l'affichage de la section a été désactivé dans les réglages.

Google teste l'affichage de publicités sur Android : comment s'en débarrasser ?

Sans surprise, d'autres internautes n'ont pas tardé à se plaindre de la situation sur les réseaux sociaux. “Google n'a même pas prévenu” regrette un utilisateur Reddit. “Ces contenus sponsorisés ruinent mon écran d'accueil minimaliste bien rangé” tacle un autre. “Vous allez détruire Android” peut-on lire sur Twitter. Parmi les appareils concernés, on trouve les Sony 900F, les Bravia A1, les Xiaomi Mi Box ou les Nvidia Shield TV. D'autres TV ou box pourraient aussi être concernées.

Lire également : meilleures box Android TV et boîtiers multimédias en 2019

Google n'a pas tardé à confirmer qu'il ne s'agit pas d'un bug. “Android TV s'engage à optimiser et à personnaliser votre expérience de divertissement à domicile. Nous explorons de nouvelles manières pour impliquer notre communauté et nous menons un programme test qui consiste à afficher du contenu sponsorisé sur l'écran d'accueil d'Android TV” explique Google à XDA Developpers.

D'après XDA, l'apparition de publicités est due à une mise à jour de l’Android TV Core Service, la partie logicielle qui s'occupe de vous recommander certains contenus. Pour éviter les publicités, il suffit de désinstaller la mise à jour, voici comment faire :

  • Désinstallez les mises à jour d’Android TV Core Service via le Play Store
  • Sur l'écran d'accueil, une icône avec le sigle Moins permettra désormais de supprimer les publicités
  • Dans les paramètres, il est aussi possible de désactiver l'apparition d'annonces

Pour éviter que celles-ci ne reviennent, on vous invite à désactiver les mises à jour automatiques du Play Store. Avez-vous remarqué l'apparition de publicités sur Android TV ? Comment accueillez-vous la présence de ces contenus sponsorisés ? On attend votre avis sur la question dans les commentaires.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
google chromecast sabrina google tv interface
Google TV sera disponible sur les TV Sony en 2021

Google TV sera disponible sur les TV de Sony dès 2021, annonce Google. Dans la foulée, la nouvelle interface dédiée à remplacer Android TV débarquera sur les téléviseurs conçus par d’autres marques. Pour l’heure, la firme de Mountain View n’en…

nvidia shield tv
Les Nvidia Shield TV obtiennent Android 10 grâce à LineageOS

Un portage non-officiel de LineageOS 17.1 permet aux Nvidia Shield TV de tourner sous Android 10. La ROM n’en est néanmoins qu’à un stade préliminaire, et comporte encore de nombreux bugs. Nvidia vient de déployer la nouvelle version du système…

Google TV
Google TV officiel : voici l’interface qui remplace Android TV

Google vient de dévoiler sa nouvelle interface dédiée aux téléviseurs : Google TV. Elle cherche à s’appuyer sur tout ce qui a été fait avec Android TV et s’inspire également de l’Apple TV, l’un des ténors en la matière. Ce…

google sabrina dongle tv android tv
Google s’apprête à lancer un nouveau dongle TV sous Android TV

Google s’apprête à commercialiser un nouveau dongle TV. Baptisée “Sabrina” en interne, cette nouvelle clé HDMI tourne sous Android TV et est accompagnée d’une télécommande avec un bouton Google Assistant dédié. Voici un premier aperçu du design de l’appareil.  Ce n’est…