Android Pie : comment activer le mode sombre

Le mode sombre est enfin disponible dans Android Pie, et les utilisateurs peuvent d’ores et déjà l’activer manuellement, ou le laisser en mode automatique – il s’activera alors dès que le fond d’écran est sombre. Dans ce tutoriel rapide, nous vous montrons comment accéder au menu permettant d’activer le thème sombre.

mode sombre android pie
Crédit : Phonandroid

Les utilisateurs Android ont dû longtemps attendre pour avoir droit à un mode sombre mais c’est enfin le cas avec Android Pie. Cette fonctionnalité, loin d’être un simple « mode inversé intelligent » comme sur les iPhone, est un redesign complet de certaines parties de l’interface pour rendre l’expérience utilisateur plus douce, en particulier lorsque vous utilisez votre smartphone dans des conditions de faible luminosité. Sur les smartphones dotés d’un écran OLED, le mode sombre est également un moyen d’économiser un peu votre batterie. Google avait déjà brièvement activé par erreur un mode sombre dans Android Oreo – qui s’activait automatiquement en fonction du fond d’écran.

Comment activer le mode sombre sous Android Pie

android pie mode sombre

Pour activer le mode sombre sur un smartphone Android Pie :

  • Allez dans Réglages > Affichage > Avancé > Thème de l’appareil
  • Choisissez Automatique si vous souhaitez que ce mode s’active lorsque le fond d’écran est sombre ou Sombre pour activer le mode immédiatement
  • Pour désactiver le mode sombre, il suffit de revenir dans le même menu et de cocher la case Clair

Bien sûr, ces instructions sont les instructions génériques. En fonction de la surcouche Android Pie de votre constructeur, le chemin d’accès pourra être légèrement différent que sur un smartphone Pixel. Il se peut également que le résultat ne soit pas exactement le même que le mode sombre d’un smartphone Samsung sous Samsung Experience 10 par exemple.

Par ailleurs, ce thème change essentiellement la manière dont quelques parties du système s’affiche : essentiellement le tiroir d’applications et Réglages rapides. L’activation de ce mode sombre au niveau du système ne change pas le thème de toutes les applications, qui, individuellement, peuvent aussi avoir leur mode sombre comme par exemple Google Maps.

Avez-vous activé le mode sombre sur votre smartphone compatible Android Pie ? Qu’en pensez-vous ? Partagez votre avis dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers  !
Test du Honor View 20 : petit trou, grand smartphone !

Honor a lancé le 22 janvier 2019 le Honor View 20. Il est l’un des premiers smartphones dotés d’un écran à trou. Mais il a bien d’autres atouts à faire valoir. Nous l’avons testé en avant-première. Voici nos impressions.

Google Fuchsia est déjà compatible avec le Google Pixel 3

Le Google Pixel 3 XL est le premier smartphone Android à faire tourner Fuchsia. Un développeur a en effet trouvé le moyen de rendre l’appareil compatible avec le futur OS multiplate-forme de la firme de la firme Mountain View. Mais à…

Google menace d’arrêter Google Actualités en Europe

Google Actualités pourrait fermer ses portes en Europe. Le service d’agrégation est directement visé par une nouvelle loi sur le droit d’auteur qui est en passe d’être adopté par l’UE. Google refusant de payer les éditeurs pour leurs contenus, le…

Honor View 20 : tout ce que l’on sait

Le Honor View 20 a été officiellement présenté en France. Fiche technique, design, prix, date de sortie, découvrez tout ce que l’on sait sur le smartphone avec écran troué et capteur photo de 48 MP. Suivez le guide !  Le…