Android Marshmallow : découvrez comment ont été créés ses fonds d’écran

 

Une des innovations visuelles ayant renouvelé l'environnement Android pour son passage sous la forme Lollipop se fit par l'adoption du Material Design désormais démocratisé et étendu à toutes les applications issues de Google. Au détour d'une publication, la firme de Mountain View a tenu à faire le point sur le processus créatif derrière les visuels d'Android 6.0 Marhsmallow créés par le designer Carl Kleiner.

fond ecran Android Marshmallow

Android propose généralement 9 fonds d'écrans d'origine dont voici les nouveaux pour Marshmallow. Trois images tirées de Google Earth, trois autres représentant des paysages et enfin, trois photographies représentant des motifs géométriques. Pour les moins initiés mais néanmoins habitués d'Android, il faut tout d'abord se rendre compte que ces fonds d'écrans « abstraits » ne sont en aucun cas réalisés par voie numérique. Il s'agit en réalité de photographies d'assemblages réalisés dans un atelier comme le déclare Google à propos du travail de l'artiste :

(…) ce sont des photographies rigoureusement réalisées et traitées. De l'éclairage au traitement des couches en passant par les contrastes, le travail de Carl Kleiner fait écho aux premières études réalisées lors du développement du Material Design, notamment lors des processus d'iconographie, d'accentuation des ombres naturelles et de la mise en valeur de la profondeur intrinsèque des objets en 3D.

Android Marshmallow Carl Kleiner

Kleiner fut déjà contacté à l'époque pour les fonds d'écran d'Android Lollipop. Sa tâche consista à réaliser trois assemblages qui sont par la suite devenus les papiers peints que vous connaissez, annonçant le renouveau graphique de Google. Ces images jouaient sur des associations entre différents types de papiers de toutes les couleurs appelés « Paperscapes ».

Android Marshmallow Carl Kleiner

Pour Marshmallow, Google a repris contact avec Kleiner. Ce dernier a directement expliqué qu'il disposait de plusieurs idées jouant strictement sur les couleurs emblématiques de la firme.

Nous voulions travailler avec des surfaces possédant des textures spécifiques, sophistiquées…organiques au toucher mais apparaissant synthétique à la vue…des surfaces peintes, des pigments de couleurs en poudre, de l'encre en suspension (…)

via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
google drive supprimer fichiers comptes inactifs
Google Drive améliore son outil de recherche sur mobiles

Google Drive a accueilli une nouvelle mise à jour sur mobile qui va se montrer bien pratique à l’usage. Son moteur de recherche a en effet été grandement amélioré et se rapproche désormais de celui sur PC. Une amélioration qui…

android 11 smartphones compatibles
Android 11 : la liste des smartphones qui auront la mise à jour

Android 11 est en cours de déploiement sur tous les smartphones compatibles. Pour découvrir si votre téléphone est compatible avec la mise à jour en version finale, on vous invite à consulter la liste ci-dessous.  Google a lancé le déploiement de la mise à jour Android…

android 11
Android 11 : un bug agaçant empêche l’affichage en plein écran

Des utilisateurs Android 11 rapportent un bug très agaçant : plusieurs applications sont victimes d’un bug qui affiche des éléments d’interface comme les boutons de navigation au-dessus de parties importantes de l’application. Le problème est pourtant connu depuis la phase…

plzay
Le Google Play Store supprime le menu « hamburger »

Le Google Play Store va avoir le droit à une mise à jour discrète très prochainement. En effet, le bouton « hamburger » va disparaître au profit d’un menu inclu directement sur l’icone de l’utilisateur. Une manière de simplifier la…

google messages 42 mise jour apk
Google Messages supprimera bientôt les SMS avec code à usage unique

La double authentification permet de rentrer sur un site après avoir utilisé un code envoyé par SMS. Pour éviter que ces messages utiles qu’une seule fois ne s’entassent, Google songerait à une manière de les supprimer automatiquement au bout de 24…