Android : les anciens smartphones ne pourront plus se connecter à Google à partir de septembre

 

Google ne prendra bientôt plus en charge les connexions sur les téléphones Android fonctionnant avec la version 2.3.7 ou une version inférieure. Ce changement entrera en vigueur à partir du 27 septembre, comme le révèle un courriel envoyé par Google aux utilisateurs.

Android
Crédit : Unsplash

À partir du 27 septembre, tout appareil fonctionnant sous Android 2.3.7 Gingerbread ou une version plus ancienne ne pourra plus se connecter à un compte Google. Cela signifie que tous ceux qui utilisent les anciennes versions du système d'exploitation mobile de Google sur leurs smartphones ne pourront plus utiliser leurs comptes sur les applications Google comme Gmail, Google Search, Google Drive ou encore YouTube après la date limite mentionnée.

Dans un courriel envoyé aux utilisateurs concernés, Google suggère de mettre à jour les appareils vers Android 3.0 ou une version ultérieure. La société affirme que cette mesure est prise pour protéger la confidentialité des comptes des utilisateurs, qui ne peuvent plus être aussi sécurisés que sur les versions les plus récentes. Google a également annoncé que les rares smartphones sous Android Jelly Bean encore en activité ne pourront bientôt plus bénéficier des Play Services de Google.

Vos comptes Google seront toujours accessibles grâce au navigateur

Avec la nouvelle mise à jour, Google ne va restreindre l’accès aux comptes des utilisateurs que sur ses applications. Par conséquent, les internautes concernés pourront toujours consulter Google Search, Drive ou encore Gmail via le navigateur Web mobile.

À partir du 27 septembre, les actions suivantes entraîneront donc une « erreur de nom d'utilisateur ou de mot de passe », et ne pourront donc être effectuées que depuis le navigateur Android :

  • Essayer de se connecter à des produits et services Google tels que Gmail, YouTube et Maps.
  • Ajouter ou créer un nouveau compte Google
  • Effectuez une réinitialisation d'usine et essayez de vous connecter.
  • Modifiez le mot de passe de votre compte Google, qui vous déconnecte sur tous les appareils, et essayez de vous reconnecter.
  • Supprimez votre compte de l'appareil et essayez de l'ajouter à nouveau.

À lire également : Android 12 bêta 3 est disponible et apporte de nombreuses nouvelles fonctionnalités

Même si ces modifications apportées par Google n’affectent pas la plupart des utilisateurs d’Android, elles risquent de décevoir ceux qui conservent précieusement leurs anciens téléphones Android, puisque leur utilisation sera désormais beaucoup plus contraignante. Pour pouvoir à nouveau profiter des applications et services de Google en dehors du navigateur Web, il vous faudra malheureusement changer de smartphone.

Source : Google



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !