Android : Google va faire payer les moteurs de recherche concurrents proposés par défaut en Europe

Maj. le 2 août 2019 à 17 h 38 min

Google va faire payer les moteurs de recherche qui seront proposés par défaut aux utilisateurs Android en Europe, annonce la firme de Mountain View dans un communiqué. Suite à une décision de la commission européenne, Google est en effet contraint d’offrir des alternatives à son propre moteur de recherche. Pour apparaitre sur les smartphones et tablettes Android, ces moteurs alternatifs devront faire monter les enchères dans les mois à venir. Explications. 

android google faire payer moteurs recherche défaut

Suite à une amende de 5 milliards d’euros infligée par la Commission Européenne en 2018, Google est désormais obligé de demander aux utilisateurs Android de choisir leur moteur de recherche et leur navigateur web préféré lors de la configuration de leur smartphone. Afin de choisir quels nouveaux moteurs de recherche seront proposés sur Android en 2020, Google a décidé de mettre en place un système d’enchères dans chaque pays européen.

Google va facturer les moteurs de recherche par défaut d’Android en Europe

« Dans chaque pays, les fournisseurs d’un moteur de recherche indiqueront le prix qu’ils sont disposés à payer chaque fois qu’un utilisateur les sélectionne comme solution par défaut sur Android » explique Google dans un communiqué. La firme précise qu’un seuil d’enchère minimal sera évidemment mis en place. « Une enchère est une méthode juste et objective pour déterminer quels fournisseurs de recherche doivent être inclus » précise l’entreprise.

Dans chaque pays européen, trois moteurs seront sélectionnés et apparaîtront à côté des solutions déjà proposées (Google, Yahoo, DuckDuckGo, Ecosia). Les moteurs de recherche souhaitant participer aux enchères doivent en informer Google avant le 13 septembre 2019. La firme dévoilera la liste des meilleurs enchérisseurs le 31 octobre prochain.

Lire également : Android – comment ne plus être pisté par Google ?

« Nous présenterons une nouvelle façon pour les utilisateurs d’Android de sélectionner un fournisseur de recherche » promet Google, image à l’appui. Les nouveaux moteurs de recherche sélectionnés apparaîtront début 2020 sur les smartphones Android en Europe.

Source : Google



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
MIUI 12 est en cours de déploiement sur 12 smartphones Xiaomi

Xiaomi est en train de déployer MIUI 12 sur une douzaine de smartphones. La plupart des modèles de la liste bénéficient d’une version stable, mais de nombreux modèles restent pour l’instant en bêta en Europe. MIUI 12 débarque enfin sur…

Nearby Share : comment tester le transfert de fichiers du futur sur Android

Google commence à tester Nearby Share, l’alternative Android à AirDrop, le transfert de fichiers ultra-rapide des iPhone. On vous explique comment rejoindre le programme de bêta. Google confirme que Nearby Share, sa fonctionnalité de partage simplifié entre smartphones Android, entre…