Android : Google va faire payer les moteurs de recherche concurrents proposés par défaut en Europe

Maj. le 2 août 2019 à 17 h 38 min

Google va faire payer les moteurs de recherche qui seront proposés par défaut aux utilisateurs Android en Europe, annonce la firme de Mountain View dans un communiqué. Suite à une décision de la commission européenne, Google est en effet contraint d’offrir des alternatives à son propre moteur de recherche. Pour apparaitre sur les smartphones et tablettes Android, ces moteurs alternatifs devront faire monter les enchères dans les mois à venir. Explications. 

android google faire payer moteurs recherche défaut

Suite à une amende de 5 milliards d’euros infligée par la Commission Européenne en 2018, Google est désormais obligé de demander aux utilisateurs Android de choisir leur moteur de recherche et leur navigateur web préféré lors de la configuration de leur smartphone. Afin de choisir quels nouveaux moteurs de recherche seront proposés sur Android en 2020, Google a décidé de mettre en place un système d’enchères dans chaque pays européen.

Google va facturer les moteurs de recherche par défaut d’Android en Europe

« Dans chaque pays, les fournisseurs d’un moteur de recherche indiqueront le prix qu’ils sont disposés à payer chaque fois qu’un utilisateur les sélectionne comme solution par défaut sur Android » explique Google dans un communiqué. La firme précise qu’un seuil d’enchère minimal sera évidemment mis en place. « Une enchère est une méthode juste et objective pour déterminer quels fournisseurs de recherche doivent être inclus » précise l’entreprise.

Dans chaque pays européen, trois moteurs seront sélectionnés et apparaîtront à côté des solutions déjà proposées (Google, Yahoo, DuckDuckGo, Ecosia). Les moteurs de recherche souhaitant participer aux enchères doivent en informer Google avant le 13 septembre 2019. La firme dévoilera la liste des meilleurs enchérisseurs le 31 octobre prochain.

Lire également : Android – comment ne plus être pisté par Google ?

« Nous présenterons une nouvelle façon pour les utilisateurs d’Android de sélectionner un fournisseur de recherche » promet Google, image à l’appui. Les nouveaux moteurs de recherche sélectionnés apparaîtront début 2020 sur les smartphones Android en Europe.

Source : Google

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 10 : la liste des smartphones compatibles

Android 10 arrive à grand pas. En plus des Pixel, de nombreux smartphones pourront installer la dernière version de l’OS mobile de Google. On fait le point sur les appareils confirmés par les constructeurs.  Android 10 devrait être lancé dans…

Google Play Store APK : nouveau design en cours de déploiement

Google Play Store est en train de déployer son nouveau design : celui-ci est conforme au standard Material Design, et améliore l’expérience utilisateur avec une recherche améliorée, des résultats plus clairs et des fiches produit qui mettent mieux en valeur…

Android 10 Q : lancement en août confirmé

Android 10 Q arrive ! Google a mis à jour son bulletin de sécurité Android avec des informations sur Android 10 Q et le patch de sécurité de septembre 2019, laissant présager un lancement imminent. D’après le calendrier officiel, la…

Google Play Store : un malware Android se cache dans ces 85 applications

Le Google Play Store est une nouvelle fois la cible d’un malware, rapporte Trend Micro. D’après les chercheurs, 85 applications Android populaires cachent un logiciel publicitaire du nom de « AndroidOS_Hidenad.HRXH ». Destiné à afficher des publicités intrusives sur l’écran de votre smartphone,…

Android 10 Q : Google s’apprête à lancer la version finale

Google vient de publier la bêta 6 d’Android 10 Q, la dernière avant la sortie de la version finale qui arrivera dans les prochaines semaines. Cette sixième mouture de la bêta ne sera pas très différente de la version stable…

Microsoft écoute les conversations Skype

Microsoft pris la main dans le sac. La firme de Redmond a recours aux services de sous-traitants dont les employés ont pour mission d’écouter certains types de conversations sur Skype. Les requêtes réalisées avec Cortana sont aussi concernées. Une même…

Nvidia va lancer deux nouvelles Shield TV en 2019

Nvidia prépare non pas une, mais deux nouvelles Shield TV pour remplacer la première version lancée en 2015. Cette fois-ci, le SoC à l’intérieur ne sera pas le même, contrairement à la version mise à jour sortie en 2017. Des…