Android : ce malware s’installe en ignorant les paramètres de sécurité

Un malware Android particulièrement vicieux arrive à s'installer et à gagner le contrôle du smartphone malgré l'activation d'une fonction de sécurité censée l'en empêcher.

Malware Android
Crédits : 123RF

Avec tous les malwares qui rôdent autour des smartphones Android, il est normal que Google ait développé des outils pour protéger les mobiles. La plupart d'entre eux sont activés par défaut et totalement invisibles pour l'utilisateur. Il a toutefois la possibilité de vérifier leur fonctionnement et de modifier ce dernier s'il le souhaite. L'une de ces protections sont les paramètres restreints. Arrivés avec Android 13, ils empêchent les applications téléchargées et installées en dehors du Play Store d'accéder à des paramètres sensibles comme les services d'accessibilité ou le fait de lire les notifications.

Évidemment, les pirates connaissent très bien ce fonctionnement. Il n'est donc pas étonnant d'apprendre qu'un nouveau malware parvient à outrepasser cette sécurité pour infecter de nombreux smartphones Android, malheureusement. L'opération SecuriDropper, menée par des cybercriminels, a été découverte par les chercheurs de ThreatFabric. À l'origine, il y a une application qui, la plupart du temps, se fait passer pour une autre, légitime celle-ci. Elle est téléchargée depuis un site Web ou une autre source non officielle. C'est là que la victime risque de se faire avoir.

Un malware infecte les smartphones Android sans tenir compte des paramètres de sécurité actifs

L’installation de l'application frauduleuse se fait en deux étapes : d'abord un “paquet” de base, puis plusieurs fichiers séparés. En faisant cela, les hackers outrepassent les paramètres restreints et aucun avertissement se s'affiche. Ils y parviennent en accédant via l'installation initiale à deux autorisations. Le malware affiche ensuite une page indiquant que quelque chose n'a pas fonctionné et qu'il faut réinstaller l'application. L'utilisateur donne alors sans le savoir la permission d'infecter son smartphone.

Lire aussi – Android : ce malware est totalement indétectable à cause d’une astuce très simple

Le pirate peut ensuite lancer des commandes à distance via Internet, voler des mots de passes ou d'autres informations personnelles. Ce système peut se lancer même sous Android 14. Google a été alerté et va probablement déployer un correctif une fois le fonctionnement du malware analysé. En attendant, la seule manière de vous protéger est de ne pas installer d'applications Android en dehors du Play Store, ou plus généralement à partir de sources externes douteuses.

Source : BleepingComputer


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Test Fairphone Fairbuds XL (2025) : la réparabilité absolue est-elle adaptée à un casque audio ?

Seconde génération du casque audio de Fairphone, le Fairbuds XL de 2025 s’appuie sur la même philosophie que tous les autres produits de la marque : réparabilité et modularité. Vendu…

La situation de Tesla est désastreuse en France, plus personne n’achète ses voitures

L’année 2025 a été très difficile pour Tesla en France et en Europe. 2026 ne démarre pas sous les meilleurs auspices non plus, avec une nouvelle chute importante des ventes…

Phonandroid : le site se refait une beauté et accueille une nouvelle rubrique !

Et voilà, nous y sommes : la nouvelle version de Phonandroid est en ligne ! Après plus de quinze années d’existence, il était grand temps que le site s’offre un…

Le Samsung Galaxy S24 FE atteint un prix bas record avec ce code, mais il faut faire vite !

Les soldes se terminent dans quelques heures et, pour cette dernière journée de promotions exceptionnelles, Cdiscount va encore plus loin grâce au code 15DES129 cumulable avec les offres en cours….

Votre Google Pixel perd la connexion sans raison ? Android 16 apporte enfin la solution

Les utilisateurs de Pixel en avaient assez des coupures de connexion imprévisibles. Google a enfin décidé d’agir avec Android 16. Deux nouveaux réglages vont permettre de garder le contrôle entre…

Artemis 2 : la NASA repousse le décollage après plusieurs incidents majeurs, voici la nouvelle fenêtre de tir visée

Depuis plusieurs mois, la NASA prépare la mission Artemis 2 qui marquera le retour historique de l’Humanité au-delà de l’orbite terrestre. Alors que l’agence américaine prévoyait son décollage pour le…

La batterie de sa Xiaomi SU7 reste en excellente santé malgré un usage extrême

La longévité des voitures électriques fait souvent débat. Pourtant, un modèle de la Xiaomi SU7 vient de créer la surprise. Sa batterie affiche une santé remarquable après un usage hors…

Xiaomi 17 Ultra : le prix européen du futur roi de la photo a fuité, avec une (petite) concession en prime

Xiaomi frappe fort avec sa nouvelle série de smartphones haut de gamme : les Xiaomi 17. Alors que le prix européen de la version de base a récemment fuité, c’est…

France Télévisions passe au HDR10+ sur les Smart TV Samsung, une grande première en Europe

Pour la première fois en France et en Europe, une chaîne TV en direct, France 2 UHD, a diffusé des contenus en HDR10+.  Le standard HDR10+ débarque sur les chaînes…

TV

Attention à ce mail soi-disant officiel de Microsoft, c’est une arnaque très bien ficelée

Des pirates ont trouvé le moyen d’utiliser une adresse mail officielle de Microsoft pour diffuser leur arnaque en masse. Pire encore, le courriel en question ne contient aucun lien de…