Android 9.0 Pie : une ROM « universelle » est disponible, voici comment l’installer sur votre smartphone

Une ROM « Universelle » Android 9.0 Pie est désormais disponible et peut être installé sur de nombreux smartphones, grâce à l’appui du projet Treble. Un développeur de la communauté XDA partage une image système provenant de l’AOSP (Android Open Source Project), celle-ci a été adaptée pour pouvoir être installée facilement sur de nombreux terminaux.

android 9 pie oneplus samsung
Crédit : xda-developers.com

Selon XDA, la célèbre communauté de développeurs, une version stock d’Android 9.0 Pie peut être installée sur plus d’une dizaine de smartphones, qu’ils soient propulsés par un SoC Qualcomm, Samsung (Exynos), MediaTek ou Huawei (HiSilicon). Le développeur, phdusson, à l’origine de cette initiative s’appuie sur le projet Treble permettant depuis Android Oreo de bénéficier de mises à jour plus rapidement. De nombreux smartphones peuvent déjà bénéficier d’Android 9.0 Pie et les nombreuses nouveautés qui accompagnent cette dernière mouture majeure du système d’exploitation.

Android 9.0 Pie : les OnePlus 6, Galaxy S9+ et 11 autres smartphones peuvent déjà l’installer

Comme le révèle XDA, tous les terminaux supportant officiellement le projet Treble seraient compatibles avec ce dispositif. Cependant, les développeurs n’ont pas eu l’occasion de le tester sur tous les smartphones. Découvrez la liste ci-dessous des appareils dont XDA à la certitude que l’installation d’Android 9.0 Pie fonctionne :

  • Allview V3 Viper
  • Blackview A20
  • Cubot X18 Plus
  • Google Pixel 2 XL
  • Honor View 10
  • Huawei Mate 9
  • Huawei Mate 10 Pro
  • Koolnee Rainbow
  • Motorola Moto E5
  • OnePlus 5
  • OnePlus 6
  • Razer Phone
  • Samsung Galaxy S9 +

Toutefois, il faut garder à l’esprit que de nombreux bugs affectent les terminaux l’ayant installé notamment graphiques ou avec certaines connexions sans-fil comme le NFC. Les développeurs de ROM personnalisées pourront en tout cas s’appuyer sur ce travail pour proposer rapidement des ROM plus ou moins stables sur ces divers terminaux. L’installation requiert un bootloader déverrouillé et certaines marques comme Honor ou Huawei n’acceptent plus que leurs terminaux soient modifiés. Dans tous les cas c’est une première preuve concrète des biens faits du projet Treble.

Pour l’installer, veuillez noter que « vous perdrez probablement TOUTES vos données et risquez de casser votre smartphone. Veuillez l’utiliser avec une extrême prudence« . Il suffit de se rendre ici pour télécharger l’image système et de suivre les instructions en fonction du smartphone en vous rendant sur cette page.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.

Android 8.0 Oreo : la liste des smartphones compatibles

Android Oreo, la dernière version de l’OS mobile de Google débarque peu à peu sur tous les smartphones compatibles. Découvrez la liste des appareils compatibles, mais aussi les instructions pour télécharger et installer la mise à jour.