AMD Ryzen 5000 Zen 3 : de nombreux processeurs seraient défectueux à la sortie d’usine

 

De nombreux Ryzen 5000 Zen 3 seraient inutilisables avant même leur mise en vente, d'après les déclarations de PowerGPU. Le constructeur de PC indique en effet que les derniers processeurs d'AMD, ainsi que les cartes-mères X570 présentent de sérieux problèmes, bien plus que les générations précédentes. La panne semble plus importante encore sur les modèles haut de gamme.

AMD Ryzen 5000 Zen 3

Pourtant présentés comme les “meilleurs processeurs de gaming au monde”, il semblerait que les Ryzen 5000 Zen 3 ne tiennent pas toutes leurs promesses. Tandis que les commentaires se font plus élogieux les uns que les autres sur le couple CPU/carte-mère X570, PowerGPU, un constructeur de PC personnalisé, indique que le setup affiche de nombreuses erreurs dès son arrivée en magasin. Pire encore, les chiffres augmentent sur les modèles haut de gamme.

Le constructeur affirme ainsi avoir compté 8 Ryzen 5950 défectueux sur les 50 reçus, soit 20% d'entre eux. Le taux descend à 2,5% sur les Ryzen 5600, avec 3 unités défectueuses sur 120. “Généralement, on tourne autour de 0,01% avec les CPU”, précise la compagnie. PowerGPU n'est d'ailleurs pas le seul à avoir des problèmes avec ces derniers : un concurrent coréen a rapporté des propos similaires sur le couplage processeur Ryzen 5000/carte-mère X570.

AMD fait moins qu'Intel sur ses processeurs

On ne sait pas encore si la panne provient d'un défaut de fabrication ou d'une autre raison. Bien que de nombreux joueurs n'ont pas été victimes de problèmes avec le processeur depuis sa sortie, ce taux d'erreurs impressionnant ne peut qu'indiquer un souci du côté d'AMD. Dernièrement, la firme rencontre par ailleurs quelques difficultés à satisfaire la demande autour de sa dernière génération de Ryzen. Alors qu'elle en a vendu un million d'unités, le constructeur a perdu des parts de marché face à Intel, son rival historique.

À lire également – AMD Ryzen 5000 : prix, date de sortie, Zen 3, performances, tout savoir sur les nouveaux processeurs

Et PowerGPU d'enfoncer le couteau dans la plaie, en déclarant n'avoir reçu qu'un seul processeur défectueux de la part d'Intel. Il s'agit du Core i7-9700K 9e génération. Avant le lancement des Ryzen 5000, seulement 20% des erreurs CPU provenaient d'AMD. Depuis, ces chiffres ont largement augmenté, sans que l'on en connaisse encore la raison exacte.

Source : wccftech



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !