AMD dépasse Nvidia sur les ventes de GPU pour la première fois depuis 5 ans

Maj. le 2 septembre 2019 à 7 h 42 min

AMD a vendu plus de GPU que Nvidia au second trimestre de 2019, une première depuis 2014. La firme profite ainsi d’une bonne dynamique sur ses deux fronts de guerre que sont le marché des CPU et des GPU, mettant la pression à la fois à Intel et Nvidia.

AMD Nvidia

AMD est en pleine forme depuis plusieurs mois. Ses CPU Ryzen 3000 gravés en 7 nm confirment cette percée de l’équipe rouge qui en profite pour reprendre des couleurs sur le marché des GPU. D’après les données du cabinet Jon Peddie Research, l’entreprise cumule des ventes supérieures à celles de Nvidia pour la première fois depuis 2014.

AMD : plus de GPU vendus que Nvidia au second trimestre de 2019

AMD a augmenté ses ventes de 9,8% au second trimestre de 2019 par rapport au premier trimestre de cette année, mais aussi de 2,4% comparativement au Q1 de 2018 dans un contexte de ralentissement du marché. Les livraisons globales ont en effet baissé de 10% en un an. Les parts de marché respectives de AMD et Nvidia ont été de 17,2% et de 16% , soit un point en plus pour AMD. Il y a fort à parier que le fondeur a surtout profité de la multiplication des livraisons de PC portables Ryzen avec un GPU Vega intégré.

L’écart reste fragile mais pourrait se renforcer dans les mois à venir avec l’arrivée des GPU Navi gravées en 7 nm tant sur le marché des PC portables que des Desktop. AMD prépare des modèles d’entrée de gamme prévus pour remplacer les populaires GPU Polaris de la série Radeon RX 500 avec la promesse d’un rapport qualité/prix supérieur.

Pour rappel, la marque propose déjà des GPU Navi sur le segment milieu de gamme avec ses Radeon RX 5700 depuis juillet 2019. Elle a par ailleurs confirmé l’arrivée de cartes graphiques Navi haut de gamme d’ici l’année prochaine, des nouveautés qui contribueront à renforcer son capital crédit.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei Mate 30 avec Kirin 990 : tout savoir sur sa puce 5G

Huawei vient de dévoiler le Mate 30, un smartphone qui embarque une nouveau SoC 5G, le Kirin 990. Cette puce dévoilée en marge de l’IFA est plus puissante, moins énergivore, et se distingue l’intégration d’un modem 5G sur le même bout…

Exynos 980 : Samsung lance le premier SoC avec modem 5G intégré

Samsung vient de lever le voile sur l’Exynos 980, le premier SoC équipé d’un modem 5G intégré. Gravé en 8nm, compatible WiFi 6 et doté d’un NPU pour l’intelligence artificielle, ce nouveau processeur entrera en production de masse dès la…