AMD dépasse Nvidia sur les ventes de GPU pour la première fois depuis 5 ans

Maj. le 2 septembre 2019 à 7 h 42 min

AMD a vendu plus de GPU que Nvidia au second trimestre de 2019, une première depuis 2014. La firme profite ainsi d’une bonne dynamique sur ses deux fronts de guerre que sont le marché des CPU et des GPU, mettant la pression à la fois à Intel et Nvidia.

AMD Nvidia

AMD est en pleine forme depuis plusieurs mois. Ses CPU Ryzen 3000 gravés en 7 nm confirment cette percée de l’équipe rouge qui en profite pour reprendre des couleurs sur le marché des GPU. D’après les données du cabinet Jon Peddie Research, l’entreprise cumule des ventes supérieures à celles de Nvidia pour la première fois depuis 2014.

AMD : plus de GPU vendus que Nvidia au second trimestre de 2019

AMD a augmenté ses ventes de 9,8% au second trimestre de 2019 par rapport au premier trimestre de cette année, mais aussi de 2,4% comparativement au Q1 de 2018 dans un contexte de ralentissement du marché. Les livraisons globales ont en effet baissé de 10% en un an. Les parts de marché respectives de AMD et Nvidia ont été de 17,2% et de 16% , soit un point en plus pour AMD. Il y a fort à parier que le fondeur a surtout profité de la multiplication des livraisons de PC portables Ryzen avec un GPU Vega intégré.

L’écart reste fragile mais pourrait se renforcer dans les mois à venir avec l’arrivée des GPU Navi gravées en 7 nm tant sur le marché des PC portables que des Desktop. AMD prépare des modèles d’entrée de gamme prévus pour remplacer les populaires GPU Polaris de la série Radeon RX 500 avec la promesse d’un rapport qualité/prix supérieur.

Pour rappel, la marque propose déjà des GPU Navi sur le segment milieu de gamme avec ses Radeon RX 5700 depuis juillet 2019. Elle a par ailleurs confirmé l’arrivée de cartes graphiques Navi haut de gamme d’ici l’année prochaine, des nouveautés qui contribueront à renforcer son capital crédit.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus travaille sur une batterie externe avec la recharge rapide

OnePlus prépare une batterie externe équipée d’une technologie de recharge rapide, tease Carl Pei, le cofondateur de la marque chinoise. La firme pourrait bien surprendre ses utilisateurs avec une batterie portable qui profite de la même technologie que ses propres smartphones, la fameuse Warp Charge. …

Apple veut des processeurs AMD dans ses futurs macs

Apple pourrait intégrer des APU AMD dans ses prochains Mac ou MacBook, faisant l’impasse sur les CPU d’Intel. Des références repérées dans le code de MacOS Catalina 10.15.4 laissent en effet penser que la Pomme se prépare à des changements…

AMD Radeon RX 5950 XT : présentation officielle le 5 mars 2020

AMD pourrait dévoiler la Radeon RX 5950 XT le 5 mars 2020 lors de la conférence de présentation de ses résultats financiers. Orientée haut de gamme, la nouvelle carte graphique serait basée sur l’architecture RDNA 2  et équipée d’une puce NAVI gravée…

Qualcomm présente quatre nouveaux SoC compatibles 4G

Qualcomm a présenté trois nouveaux chipsets intégrants des modems 4G et dont les performances seront bien en deçà des caractéristiques d’un flagship. Le meilleur d’entre eux s’appelle le Snapdragon 720. Et même s’il est présenté comme un composant étudié pour…