Amazon responsable en cas de produit défectueux d’un vendeur tiers ?

Amazon peut être tenu responsable de la qualité et de la fiabilité qui sont vendus sur sa plateforme par des vendeurs tiers, estime une cour de justice aux États-Unis. Une décision qui pourrait faire jurisprudence à l’avenir. 

amazon vendeur tiers

Amazon peut être jugé comme responsable en cas de livraison d’un produit défectueux d’un vendeur tiers acheté à travers sa plateforme, a statué une cour d’appel de Philadelphie, aux États-Unis. Il s’agit de la première fois que des juges estiment qu’Amazon doive rendre des comptes aux clients dans ce genre de cas, note Reuters. Une décision qui vient contester le jugement de plusieurs affaires similaires et qui pourrait faire jurisprudence outre-Atlantique, voire influencer la justice d’autres pays.

Amazon peut être considéré comme responsable en cas de problème avec un vendeur tiers

« Il est gratifiant que la cour ait pris en compte notre argument et reconnu que l’interprétation actuelle de la loi sur la responsabilité des produits en Pennsylvanie ne tenait pas compte de la réalité, de la position dominante d’Amazon sur le marché », a réagi David Wilk, l’avocat de la plaignante. Cette dernière attaque Amazon en justice depuis 2016, après avoir perdu l’usage d’un œil. Une laisse de chien rétractable qu’elle avait achetée via un vendeur tiers a rompu et a frappé son visage, la blessant irrémédiablement.

Lire aussi : Amazon : plusieurs sites bloqués par des Gilets Jaunes

Pour rappel, quand vous achetez un produit sur Amazon, il existe trois possibilités :

  • Vendu et expédié par Amazon
  • Vendu par [vendeur tiers] et expédié par Amazon
  • Vendu et expédié par [vendeur tiers]

Les vendeurs tiers peuvent choisir d’expédier eux-mêmes leurs produits, ou de les stocker dans les entrepôts d’Amazon, qui gère alors la livraison. Pour éviter les problèmes et profiter au mieux du service client, mieux vaut acheter des produits expédiés par Amazon. Dans le cas contraire, vérifiez bien les notes de la société tierce qui gère l’envoi.

Source : Reuters

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Hadopi accuse Facebook, Twitter et YouTube de servir au piratage

La Hadopi vient de publier un niveau rapport qui met en lumière le rôle de YouTube, Facebook, Twitter ou encore Reddit dans l’ampleur grandissante du piratage. Selon l’autorité, 16% des pirates Français utilisent les réseaux sociaux pour accéder aux films,…

Tesla Model Y : la production serait avancée au premier semestre 2020

Au cours de la présentation de son nouveau SUV électrique Model Y, Tesla avait indiqué que les commandes seraient honorées à partir de fin 2020, voire même début 2021 pour l’Europe. Cependant, une source anonyme a dévoilé l’information selon laquelle l’entreprise accélère…

Model 3 : Tesla dévoile son crash test officiel en vidéo

Tesla vient de mettre en ligne une vidéo présentant les crash tests de la Model 3 réalisés dans son laboratoire dédié en Californie. Afin de s’assurer de la sécurité de ses voitures électriques, le constructeur automobile réalise en effet de nombreuses simulations en interne avant…

Audi arrête de rêver et suspend son projet de voiture volante

À l’occasion du salon international de l’automobile de Genève de 2018, Audi avait présenté un étonnant concept à mi-chemin entre une voiture électrique autonome et un drone, en association avec Italdesign et Airbus. Le constructeur automobile annonce maintenant se retirer du…

Sécurité : Huawei subirait un million de cyberattaques par jour

D’après le chef de la sécurité de Huawei, l’entreprise repousserait une quantité impressionnante d’attaques informatiques. Des attaques à travers le monde entier, et des autorités américaines qui n’y seraient pas étrangères, selon l’entreprise. Si Huawei doit faire face à l’ire…