Amazon responsable en cas de produit défectueux d’un vendeur tiers ?

Amazon peut être tenu responsable de la qualité et de la fiabilité qui sont vendus sur sa plateforme par des vendeurs tiers, estime une cour de justice aux États-Unis. Une décision qui pourrait faire jurisprudence à l’avenir. 

amazon vendeur tiers

Amazon peut être jugé comme responsable en cas de livraison d’un produit défectueux d’un vendeur tiers acheté à travers sa plateforme, a statué une cour d’appel de Philadelphie, aux États-Unis. Il s’agit de la première fois que des juges estiment qu’Amazon doive rendre des comptes aux clients dans ce genre de cas, note Reuters. Une décision qui vient contester le jugement de plusieurs affaires similaires et qui pourrait faire jurisprudence outre-Atlantique, voire influencer la justice d’autres pays.

Amazon peut être considéré comme responsable en cas de problème avec un vendeur tiers

« Il est gratifiant que la cour ait pris en compte notre argument et reconnu que l’interprétation actuelle de la loi sur la responsabilité des produits en Pennsylvanie ne tenait pas compte de la réalité, de la position dominante d’Amazon sur le marché », a réagi David Wilk, l’avocat de la plaignante. Cette dernière attaque Amazon en justice depuis 2016, après avoir perdu l’usage d’un œil. Une laisse de chien rétractable qu’elle avait achetée via un vendeur tiers a rompu et a frappé son visage, la blessant irrémédiablement.

Lire aussi : Amazon : plusieurs sites bloqués par des Gilets Jaunes

Pour rappel, quand vous achetez un produit sur Amazon, il existe trois possibilités :

  • Vendu et expédié par Amazon
  • Vendu par [vendeur tiers] et expédié par Amazon
  • Vendu et expédié par [vendeur tiers]

Les vendeurs tiers peuvent choisir d’expédier eux-mêmes leurs produits, ou de les stocker dans les entrepôts d’Amazon, qui gère alors la livraison. Pour éviter les problèmes et profiter au mieux du service client, mieux vaut acheter des produits expédiés par Amazon. Dans le cas contraire, vérifiez bien les notes de la société tierce qui gère l’envoi.

Source : Reuters



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Tinder dévoile un bouton d’urgence quand le rendez-vous tourne mal

Tinder s’apprête à déployer une nouvelle version de son application de rencontre. La nouvelle édition proposera désormais un bouton d’urgence, afin de faciliter l’intervention des services publics en cas de problème lors d’un rendez-vous. Dans le but de rassurer ses…

Microsoft veut imposer son moteur de recherche Bing dans Chrome

Microsoft va forcer les utilisateurs d’Office 365 ProPlus à changer de moteur de recherche. Sous Chrome, le moteur de Google laissera place à celui développé par l’entreprise de Redmond : Bing. Très prochainement, l’outil d’installation d’Office 365 ProPlus va changer….

Tesla atteint les 100 milliards de dollars et dépasse Volkswagen

Tesla vient de détrôner Volkswagen : la capitalisation de l’entreprise a atteint un niveau record en franchissant la barre des 100 milliards de dollars. Les véhicules électriques d’Elon Musk ont décidément le vent en poupe. En décembre dernier, on apprenait…

Nvidia RTX 3070 et 3080 : découvrez leur fiche technique !

Les Nvidia RTX 3070 et 3080 se dévoilent enfin. Le site chinois Mydrivers, relayé par nos confrères du site Gizchina, ont publié la fiche technique des deux prochaines cartes graphiques du constructeur. Parmi les améliorations notables, une nouvelle architecture appelée…

Tesla va lancer une citadine électrique conçue en Chine

Tesla va lancer prochainement une citadine électrique. Elon Musk a annoncé la nouvelle lors du conférence à Shanghai au sein de la Gigafactory 3 en Chine. La marque souhaite s’inspirer de l’art chinois, selon les dires de son PDG, pour…