Amazon Key : les livreurs peuvent désormais entrer chez les clients

Amazon présente Amazon Key, un dispositif regroupant une caméra cloud et un verrou connecté. Destiné aux membres Amazon Prime, ce produit permettra aux livreurs Amazon d’entrer directement chez le client pour déposer les colis même en cas d’absence du destinataire. Grâce à ces deux appareils, les livraisons seront effectuées dans des conditions totalement sécurisées. Tout du moins, en théorie… 

amazon key

Le service de livraison de colis d’Amazon est très pratique… à condition que vous soyez chez vous. On ne compte plus les anecdotes de colis retournés à l’expéditeur, ou pire, négligemment laissés devant la porte en cas d’absence du destinataire. Afin de remédier à ce problème, et de continuer à peaufiner sa logistique magistrale, Amazon envisage de laisser ses livreurs entrer chez les clients depuis quelque temps déjà. Bien qu’un peu anxiogène, cette idée est intéressante, mais on ignorait jusqu’à présent comment la firme de Seattle comptait l’appliquer.

Amazon vient de répondre à toutes les interrogations en présentant officiellement Amazon Key. Ce nouveau produit regroupe un verrou connecté muni d’un scanner de code-barre, ainsi qu’une caméra de sécurité connectée au cloud. Le principe est très simple. Une fois arrivé à l’adresse du destinataire, le livreur doit scanner le code-barre du colis. Une demande d’accès est alors transmise vers les serveurs d’Amazon. Si la demande est acceptée, la porte s’ouvre. Le livreur peut alors déposer le colis à l’intérieur du domicile, devant la porte.

Amazon Key : un verrou et une caméra connectés au cloud Amazon

Bien entendu, Jeff Bezos qui est récemment devenu plus riche que Bill Gates pendant quelques heures n’est pas suffisamment naïf pour vouer une confiance aveugle à ses coursiers. Afin de garantir la sécurité du processus de livraison, les faits et gestes du livreur seront filmés et enregistrés. Une fois la porte déverrouillée, la Amazon Cloud Cam va immédiatement s’activer pour surveiller que le livreur se contente de déposer le colis et de s’en aller. Une fois la livraison terminée, la porte est de nouveau verrouillée. Le client reçoit alors une notification sur son smartphone pour lui indiquer que son colis l’attend chez lui.

Notons qu’il est possible de surveiller l’enregistrement de la caméra en direct, ou ultérieurement depuis l’application compagnon. Il sera également possible d’utiliser le dispositif pour ouvrir la porte à distance depuis son smartphone, par exemple à des invités un peu en avance ou tout autre cas de figure. Quoi qu’il en soit, la simplification des livraisons de colis reste la principale raison d’être d’Amazon Key.

A priori, le concept Amazon Key semble aussi simple qu’infaillible. Il faudra toutefois attendre les premiers retours des utilisateurs pour en avoir le cœur net. Malheureusement, pour le moment, la sortie d’Amazon Key n’est pas annoncée en France. Le produit et le service sont disponibles dès à présent pour les membres Amazon Prime, mais uniquement dans les grandes villes américaines. Le prix du pack regroupant le verrou et la caméra s’élève à 249,99€. Seriez-vous tentés par Amazon Key ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Le CSA lance sa campagne « Pas d’écran avant 3 ans »

Le CSA lance ce 19 octobre 2018 sa campagne de prévention « Pas d’écran avant 3 ans » pour sensibiliser les parents sur les dangers des smartphones, tablettes et TV pour les tout petits. Jusqu’au 21 octobre, spots et reportages sont diffusés à…