Amazon investit 10 milliards de dollars pour lancer plus de 3000 satellites en orbite

 

Amazon va investir 10 milliards de dollars pour lancer plus de 3000 satellites en orbite. Via cette armada de satellites, le géant du e-commerce espère fournir un accès internet haut débit aux régions du monde actuellement non-couvertes.

amazon internet espace
Crédits : Unsplash

Amazon va bientôt occuper notre orbite avec une flotte de plus de 3000 satellites. Le géant du e-commerce a obtenu l’autorisation des autorités américaines pour déployer une armada de 3236 satellites en orbite basse. Pour concrétiser ce projet fou baptisé « Project Kuiper », l’entreprise américaine a investit pas moins de 10 milliards de dollars.

Via cette constellation de satellites, Amazon espère pouvoir fournir un accès internet haut débit aux régions du monde actuellement dépourvues de connexion. En premier lieu, Jeff Bezos souhaite apporter une couverture internet à toute les zones blanches des États-Unis. Les foyers, les écoles, les hôpitaux et les entreprises en bénéficieront également en priorité. Les opérateurs téléphoniques pourront s’appuyer sur le Project Kuiper pour déployer la 5G ainsi que d’autres services dans n’importe quelle région du monde.

À lire également : Amazon s’attaque aux supermarchés en proposant la livraison gratuite sur les produits alimentaires

Amazon se frotte à SpaceX

« Nous avons entendu tellement d’histoires récemment sur les personnes qui ne peuvent pas travailler ou étudier parce qu’ils n’ont pas d’internet fiable à la maison. Kuiper va changer cette situation. Nos 10 milliards d’investissements vont créer des emplois et les infrastructures américaines vont nous aider à combler le fossé », assure Dave Limp, vice-président d’Amazon.

Pour rappel, Amazon n’est pas le seul à vouloir se lancer dans « l’internet de l’espace ». Elon Musk et sa société SpaceX ont d’ores et déjà lancé Starlink, un projet pharaonique qui a pour ambition de proposer un accès internet 1 Gbps partout sur la planète. Avec pour ambition d’envoyer jusqu’ 30 000 satellites en orbite, Elon Musk a d’ores et déjà annoncé que les premiers accès internet via Starlink seront disponibles dans moins de 6 mois. Plus de 420 satellites Starlink sont déjà en orbite basse autour de la Terre.

Source : Sud Ouest



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Smartphone
Bientôt une taxe copie privée sur les smartphones d’occasion ?

La taxe copie privée doit-elle être appliquée aux smartphones vendus sur le marché de l’occasion ? C’est en tout cas le souhait de la commission Copie Privée. Afin de compenser la baisse de la rémunération annuelle perçue par les ayant…

teletravail taxe etude
Des économistes veulent instaurer une taxe sur le télétravail

Des économistes de la Deustch Bank estiment que les télétravailleurs devraient payer une taxe supplémentaire, pour compléter les revenus des travailleurs modestes contraints de se rendre sur leur lieu de travail. Après la taxe sur les casques audio ou encore…

casque audio taxe
Taxer les casques audio ? Une loi est en discussion à l’Assemblée

Des députés LREM souhaitent taxer « les matériels destinés à l’écoute de contenus sonores » pour aider au financement de l’industrie musicale et du spectacle. Après la redevance TV sur les smartphones et ordinateurs, des députés LREM souhaitent instaurer une taxe inédite…

black friday maintient france
Black Friday : le gouverment refuse d’annuler les promotions en France

Le Black Friday aura bien lieu en France. Malgré la fronde des commerçants et l’appel de plusieurs parlementaires à annuler l’évènement, le gouvernement assure qu’il n’a pas la possibilité d’annuler cette opération promotionnelle.  En cette période de reconfinement, le gouvernement…

amazon
Amazon : les commerçants exigent l’interdiction du Black Friday

Et si Amazon n’avait plus le droit de tenir le Black Friday en France ? Quatre fédérations de commerçants demandent l’interdiction de cette journée de promotions, dénonçant une inégalité de traitement « scandaleuse » entre les commerces physiques et internet en pleine…

Amazon Colis
Amazon envisage d’annuler le Black Friday en France

Amazon n’a pas envie de priver les Français du Black Friday. Dans le collimateur des petits commerçants obligés de fermer leurs portes, le géant du commerce en ligne affirme avoir « très envie qu’il y ait un Black Friday sur Amazon ». Néanmoins, la…