Amazon investit 10 milliards de dollars pour lancer plus de 3000 satellites en orbite

Amazon va investir 10 milliards de dollars pour lancer plus de 3000 satellites en orbite. Via cette armada de satellites, le géant du e-commerce espère fournir un accès internet haut débit aux régions du monde actuellement non-couvertes.

amazon internet espace
Crédits : Unsplash

Amazon va bientôt occuper notre orbite avec une flotte de plus de 3000 satellites. Le géant du e-commerce a obtenu l’autorisation des autorités américaines pour déployer une armada de 3236 satellites en orbite basse. Pour concrétiser ce projet fou baptisé « Project Kuiper », l’entreprise américaine a investit pas moins de 10 milliards de dollars.

Via cette constellation de satellites, Amazon espère pouvoir fournir un accès internet haut débit aux régions du monde actuellement dépourvues de connexion. En premier lieu, Jeff Bezos souhaite apporter une couverture internet à toute les zones blanches des États-Unis. Les foyers, les écoles, les hôpitaux et les entreprises en bénéficieront également en priorité. Les opérateurs téléphoniques pourront s’appuyer sur le Project Kuiper pour déployer la 5G ainsi que d’autres services dans n’importe quelle région du monde.

À lire également : Amazon s’attaque aux supermarchés en proposant la livraison gratuite sur les produits alimentaires

Amazon se frotte à SpaceX

« Nous avons entendu tellement d’histoires récemment sur les personnes qui ne peuvent pas travailler ou étudier parce qu’ils n’ont pas d’internet fiable à la maison. Kuiper va changer cette situation. Nos 10 milliards d’investissements vont créer des emplois et les infrastructures américaines vont nous aider à combler le fossé », assure Dave Limp, vice-président d’Amazon.

Pour rappel, Amazon n’est pas le seul à vouloir se lancer dans « l’internet de l’espace ». Elon Musk et sa société SpaceX ont d’ores et déjà lancé Starlink, un projet pharaonique qui a pour ambition de proposer un accès internet 1 Gbps partout sur la planète. Avec pour ambition d’envoyer jusqu’ 30 000 satellites en orbite, Elon Musk a d’ores et déjà annoncé que les premiers accès internet via Starlink seront disponibles dans moins de 6 mois. Plus de 420 satellites Starlink sont déjà en orbite basse autour de la Terre.

Source : Sud Ouest



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Amazon lance Honeycode : créez des applications web et mobiles sans coder

Amazon lance Honeycode, une plateforme qui permet de développer des applications web et mobiles sans compétences en programmation. En se basant sur des templates prédéfinis, les utilisateurs ont la possibilité de créer rapidement des applications sans écrire une seule ligne…