Amazon : 9 employés sont morts dans ses entrepôts depuis 2013

Maj. le 30 novembre 2018 à 20 h 41 min

Amazon est visé par le rapport d’un syndicat, qui revient sur les « pratiques déshumanisantes et mortelles » qui ont cours dans les entrepôts du groupe. Notamment, 9 salariés sont décédés dans les locaux d’Amazon depuis 2013. 

amazon entrepot

Alors qu’Amazon battait un record de ventes pour le Black Friday et le Cyber Monday 2018, les employés du géant américain manifestaient contre leurs conditions de travail désastreuses dans plusieurs pays d’Europe, notamment en Espagne, en Italie et au Royaume-Uni. C’est dans ce contexte qu’un syndicat new-yorkais a publié le 28 novembre 2018 un rapport intitulé « Qu’est-ce qui ne vas pas avec Amazon ? », dénonçant une nouvelle fois le mauvais traitement réservé aux salariés du groupe.

Amazon est accusé de pratiques déshumanisantes et mortelles

Sont notamment signalées des activités « anti-syndicat et anti-travailleur » de la part d’Amazon. Ça, c’est pour la partie sympathique. Car les termes utilisés par la suite sont encore plus violents. Les pratiques managériales de la société sont aussi décrites comme « déshumanisantes et mortelles ». Le syndicat évoque entre autres le cas d’employés d’Amazon obligés d’uriner dans des bouteilles pour ne pas perdre de temps à faire des aller-retours aux toilettes et rapporte la mort de plusieurs employés dans les entrepôts ces dernières années.

Dans un chapitre baptisé « Un schéma dérangeant de morts évitables chez Amazon », le syndicat recense neuf décès depuis 2013. Deux écrasés par un chariot élévateur, un par un camion, un tué dans le parking par un conducteur, un d’une crise cardiaque après avoir trop travaillé de nuit, un par un convoyeur à courroie et un autre par un chargeur de palettes. Puis deux autres plus récemment, au début du mois de novembre 2018 : deux employés ont trouvé la mort à Baltimore suite à l’effondrement d’un entrepôt durant une tempête.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !