Amazon Alexa peut désormais vous rappeler de prendre vos médicaments, et de renouveler votre ordonnance. Amazon a signé un partenariat avec Omnicell, une société pharmaceutique américaine, pour mettre en place cette fonctionnalité. Pour l’heure, seuls les utilisateurs américains peuvent en profiter. 

logo amazon et fond coloré

Amazon ne cesse d’améliorer son assistant vocal. Après la possibilité de payer ses factures directement avec Alexa, elle pourra vous rappeler de prendre vos médicaments ! Afin de développer cette fonctionnalité, le géant du e-commerce a signé un partenariat avec Omnicell, une société pharmaceutique américaine spécialisée dans la distribution automatisée de médicaments. Pour l’instant, seuls les utilisateurs américains et clients de la Giant Eagle Pharmacy peuvent profiter de cette fonction.

La Giant Eagle est une chaîne de grande distribution américaine qui vend principalement de la nourriture, des carburants et des médicaments via ses 200 magasins implantés aux Etats-Unis. Pour qu’Alexa offre un suivi efficace du traitement des patients, ils doivent avant tout lier leur compte Giant Eagle Pharmacy à l’assistant vocal d’Amazon. Les utilisateurs doivent ensuite créer un mot de passe spécial. Alexa ne divulguera vos informations médicales qu’à l’écoute de votre voix et du bon mot de passe.

Les utilisateurs n’auront qu’à prononcer « Alexa, gère mes médicaments » et laisser l’assistant vocal se remémorer à votre place. Les rappels peuvent être fixés à des horaires spécifiques (au repas par exemple) et il est par ailleurs possible de renouveler son ordonnance quand votre stock de médicaments est proche de zéro. Dans ce cas-là, Alexa rentre en contact direct avec votre pharmacie et passe la commande pour vous.

À lire également : Amazon Echo – Alexa peut désormais exprimer des émotions

L’accès aux dossiers médicaux sera-t-il vraiment sécurisé ?

Concernant le volet sécurité, Amazon assure que ce mécanisme de double authentification est impossible à berner. Alexa n’ouvrira l’accès aux dossiers médicale uniquement si elle entend la voix de l’utilisateur, et le bon mot de passe. Et Amazon dans tout ça ? Il est de notoriété public que les salariés d’Amazon récupère des enregistrements de nos conversations et autre pour améliorer le système de reconnaissance Vocal d’Alexa. Les employés d’Amazon pourraient-ils donc en savoir plus sur notre état de santé ?

D’après Amazon, les interactions avec les fonctionnalités liées à la santé ne sont jamais enregistrées. Aucun historique. En outre, le géant du web précise sur son blog officiel que les utilisateurs ont toujours le contrôle de leurs enregistrements. Ils peuvent les consulter et les supprimer à tout moment dans les paramètres de confidentialité via l’application Alexa, ou directement via une commande vocale.

Et vous, que pensez-vous de cette nouvelle fonctionnalité ? Voudriez-vous la voir arriver en France ? Connaissez-vous des personnes dans votre entourage qui apprécieraient d’avoir ces rappels d’Alexa ?

Source : AboutAmazon



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Amazon Alexa : les meilleures commandes vocales à essayer sur votre enceinte Echo

Amazon Alexa s’impose comme une solide alternative au Google Assistant et à Siri. Nous vous proposons une sélection afin de bien commencer avec l’assistant vocal, entre multimédia, appels, informations, méteo, programmation de réveil… et quelques clins d’œil. A découvrir ci-dessous !  Les possibilités…

Amazon : Alexa peut désormais vous rappeler de prendre vos médicaments

Amazon Alexa peut désormais vous rappeler de prendre vos médicaments, et de renouveler votre ordonnance. Amazon a signé un partenariat avec Omnicell, une société pharmaceutique américaine, pour mettre en place cette fonctionnalité. Pour l’heure, seuls les utilisateurs américains peuvent en…

Amazon Echo : Alexa peut désormais exprimer des émotions

L’assistant Alexa des enceintes Amazon Echo se dote d’émotions dans sa déclinaison US, vraisemblablement avant un déploiement dans d’autres langues. Les développeurs peuvent désormais programmer des scénarios dans lesquels Alexa répond avec une pointe de déception ou de joie.  …

Google s’engage à remplacer les Google Home bloqués par une mise à jour

Google va remplacer les Google Home et Google Home Mini bloqués par la dernière mise à jour OTA du firmware. Dans un communiqué officiel, le géant du net admet qu’une faible portion d’enceintes connectées est devenue inutilisable. La firme promet de déployer une mise à jour…

Google Assistant vous suit maintenant à la trace dans toute la maison

Depuis son acquisition de l’entreprise de domotique Nest Labs en 2014, Google dévoile régulièrement de nouveaux produits et fonctionnalités dans cette gamme. Grâce à Google Assistant, l’entreprise vient d’annoncer le déploiement d’une fonctionnalité de diffusion de contenu multimédia à travers…