8 alternatives à l’iPhone 7 d’Apple

Maj. le 13 mars 2018 à 21 h 59 min

Ce sera sans doute comme chaque année l’une des stars de Noël. L’iPhone 7 d’Apple devrait comme d’habitude être l’un des produits high-tech les plus vendus cette année. Néanmoins, l’impact devrait être moins important que d’habitude. Son prix très élevé et le manque d’innovation pourraient gâcher la fête. D’autant qu’il existe de nombreuses alternatives bien plus intéressantes. Nous vous proposons donc une sélection de 8 smartphones qui seraient d’excellentes alternatives à l’iPhone 7. C’est vrai quoi, il n’y a pas que l’iPhone dans la vie !

iphone 7 alternatives
Crédits : Le Figaro

Samsung Galaxy S7/S7 Edge

On commence par le concurrent le plus direct d’Apple, Samsung. Le coréen a fait fort en ce début d’année avec le Galaxy S7 et sa version incurvée, le S7 Edge. Sorti en début d’année, le Galaxy S7 reste une référence à tous les niveaux.

galaxy s7

Son design est résolument haut de gamme avec un écran incomparable. C’est sans aucun doute le meilleur écran actuellement, la version Edge repoussant encore les limites. L’appareil photo est au top, il figure parmi les meilleurs là encore. Et sur le terrain de la puissance, là encore, rien à dire.

Si Galaxy Note 7 était supposé incarner le grand rival de l’iPhone 7, le fiasco des explosions aura réglé l’affrontement. Mais le Galaxy S7 fait tout à fait le point face au smartphone d’Apple. D’autant que son gros avantage est son prix. Le Galaxy S7 peut être trouvé aux alentours des 500 euros actuellement, contre 800 euros pour l’iPhone 7. Un atout de taille à l’approche des fêtes de fin d’année.

Test Samsung Galaxy S7 : le smartphone qui met la barre très haut

HTC 10

HTC a beaucoup de mal à trouver à séduire les utilisateurs, pourtant ses produits sont de grande qualité. Le HTC 10 est sans aucun doute l’un des meilleurs smartphones Android sortis cette année.

Si son design reste dans la lignée de ce que la marque propose depuis quelques années, HTC a intégré le meilleur de ce qu’il se faisait sur le marché début 2016. En terme de performances, c’est un monstre digne des meilleurs du marché. L’appareil photo est également d’excellente qualité, son écran très réussi.

htc 10

Sur le terrain de l’autonomie il est dans la moyenne supérieure. Là où le HTC 10 surpasse la concurrence, c’est au niveau de la qualité audio. Le smartphone est sans doute l’un des meilleurs du marché à ce niveau.

Comme le Galaxy S7, les quelques mois de vie du HTC 10 ont fait baisser son prix. On peut le trouver actuellement aux alentours de 550 euros. Encore une fois, c’est près de 300 euros moins cher que l’iPhone 7. Un smartphone complet à surveiller de prêt donc.

LG G5

LG vit de très belles choses depuis quelques années sur le marché des smartphones. Ses haut de gamme sont très bien accueillis et les critiques sont dithyrambiques. Cette année, avec le LG G5, le coréen a proposé quelque chose d’unique, d’innovant. Au risque de proposer un modèle un peu moins bien fini que ses concurrents en terme de design.

lg g5

Mais le LG G5 est le seul smartphone actuellement disponible qui est modulaire. On peut y ajouter des modules pour améliorer l’expérience utilisateur. Par exemple, un module son créé en partenariat avec Bang & Olufsen fait du LG G5 le meilleur smartphone sur le terrain de l’audio. Un autre module permet d’améliorer l’expérience de la photo, un autre permet de changer de batterie à la volée.

Le LG G5 brille donc par son originalité, mais pas seulement. Il est aussi largement à la hauteur de ses rivaux d’un point de vue technique : écran WQHD de 5,3 pouces, processeur Qualcomm Snapdragon 820, double capteur photo de 16 mégapixels, 4 Go de RAM etc.

Le LG G5 est une bête de course qui hélas n’a pas trouvé son public cette année. Mais clairement, face à l’iPhone 7, il est tout à fait à la hauteur et a le mérite d’innover. La bonne nouvelle, c’est que son prix également est en baisse : autour de 400 euros.

Test LG G5 : un photophone au top, des modules qui font flop

Xperia XZ

Comme HTC, Sony a bien du mal à s’imposer sur le marché des smartphones. Même James Bond n’a pas vraiment envie d’être équipé par Sony. Pourtant, si sa stratégie est quelque peu bancale, ses produits sont toujours très réussis.

Sony a su créer un design qui lui est propre, et même s’il change peu d’années en années il reste efficace. Avec son Xperia XZ, Sony propose donc un smartphone tout ce qu’il y a de plus complet, qui n’a rien à envier à l’iPhone 7.

xperia xz

Son écran est une franche réussite et son appareil photo de 23 mégapixels est redoutable, même si nous aurions espéré mieux de la marque qui fournit près de la moitié des constructeurs. Au niveau du son, Sony s’en sort très bien et ses performances sont au top.

On soulignera également l’excellente autonomie du Xperia XZ. Sony a toujours su bien optimiser ses smartphones. Seule différence avec les autres modèles présentés jusqu’à maintenant, Sony baisse très peu ses prix. Ainsi, le Xperia XZ coûte toujours plus de 600 euros et frôle même souvent les 700 euros. Mais il reste une alternative crédible face à l’iPhone 7.

Test Sony Xperia XZ : un retour au sommet des photophones ?

Huawei P9

Huawei avait fait sensation lors de la présentation du Huawei P9. Le chinois, qui a confirmé sa place de 3ème constructeur mondial, présentait en début d’année un Huawei P9 étonnant, avec un design particulièrement soigné et surtout un double capteur photo créé en collaboration avec Leica, une référence.

Si en termes performances il n’est pas le meilleur smartphone du marché, le Huawei P9 figure parmi les meilleurs grâce à son processeur maison. L’autonomie permet de l’utiliser une journée et demie ce qui le place dans la moyenne haute. Son écran IPS Full HD est également d’excellente facture.

huawei p9

Le clou du spectacle, c’est la photo. Le Huawei P9 propose un double capteur photo conçu avec Leica. Il permet par exemple de créer des effets bokeh (effets de flou) rendant les photos plus artistiques. Le Huawei P9 a fait un véritable carton et on comprend pourquoi.

Proposé à son lancement à un prix déjà abordable (moins de 600 euros pour un haut de gamme), le Huawei P9 est disponible actuellement pour un prix inférieur à 500 euros pour les tarifs les plus élevés. Vous pourrez le trouver aux alentours de 400 euros voire en dessous dans les meilleurs cas. Incontestablement un alternative sérieuse à l’iPhone 7.

Test du Huawei P9 : Huawei et Leica réinventent le photophone

Huawei Mate 9

Plus grand, plus puissant, plus travaillé, plus tout. Le Huawei Mate 9 est une sorte de Huawei P9 qui a bien mangé. Présenté à Munich début novembre, le Huawei Mate 9 est le plus grand smartphone figurant parmi les alternatives à l’iPhone 7. Pour le coup, il est plutôt un rival de l’iPhone 7 Plus.

Le Huawei Mate 9 n’est pas seulement un grand smartphone avec écran de 5,9 pouces Full HD (on regrette l’absence de WQHD). Il est également très beau grâce à un design encore travaillé depuis le P9, et très puissant puisqu’il surpasse la concurrence selon Antutu.

huawei mate 9

Mais là encore c’est l’appareil photo qui est l’élément le plus « wahou » de ce smartphone. Encore une fois, Huawei a travaillé avec Leica et propose un double capteur, encore. Il s’agit plus précisément d’un capteur RGB de 12 mégapixels et d’un capteur monochrome de 20 mégapixels.

L’autre différence, c’est le prix. Le Huawei Mate 9 vient d’être annoncé, il est donc toujours proposé au prix fort. Comptez 699 euros pour vous l’offrir. C’est toujours moins cher que l’iPhone 7 Plus. Une alternative à étudier donc.

Test Huawei Mate 9 : de quoi oublier le Galaxy Note 7 ?

OnePlus 3T

Il a quelques jours à peine mais il fait grand bruit. Le OnePlus 3T est une version surgonflée du réussi OnePlus 3. Le constructeur chinois s’était illustré avec un excellent rapport qualité-prix, il poursuit sur cette voie.

oneplus 3t

Le OnePlus 3T offre un design sobre et élégant, un écran Optic AMOLED de 5,5 pouces Full HD, mais l’essentiel se passe sous le capot. Avec un processeur Snapdragon 821 et 6 Go de RAM, ce smartphone envoie du lourd.

Du côté de la photo, on a droit à un capteur frontal de 16 mégapixels et pareil à l’avant. A vous les selfies de dingue ! Très clairement en terme de puissance, ce OnePlus 3T est au top. Son autonomie n’est pas la meilleure mais il est dans la bonne moyenne. Ce qui finira de vous convaincre ? Son prix : il est proposé à 439 euros pour la version 64 Go. C’est presque la moitié du prix d’un iPhone 7.

Test OnePlus 3T : la mise à jour d’une valeur sûre

Honor 8

On vous a gardé ce qui sera certainement la meilleure affaire de cette fin d’année. Le Honor 8 est sans aucun doute le meilleur rapport qualité-prix de cette fin d’année. Après un Honor 7 très réussi, la marque a réussi à proposer un successeur qui est clairement monté d’un niveau en terme de finitions et de caractéristiques. Le tout pour un prix toujours aussi contenu.

Malgré un écran IPS de 5,2 pouces Full HD, le Honor 8 est très compact et son design est franchement très réussi avec du métal et du verre particulièrement travaillés. Sous le capot, la puissance est là. Ce n’est pas le meilleur sur ce terrain mais il conviendra à tous les utilisateurs sans aucun doute, même les plus accros à leur smartphone. Son autonomie est tout simplement excellente, pouvant atteindre les deux jours pour les utilisateurs les moins collés à leur terminal.

honor 8 alternative iphone 7

Son double capteur photo a de quoi faire rougir la concurrence. Honor a intégré la même technologie que celle présente dans le Huawei P9 à ceci près qu’il n’y a pas de partenariat avec Leica.

Mais le résultat est tout aussi bluffant. Le prix du Honor 8 finira de vous convaincre : au prix fort il est disponible à 350 euros. Mais durant le Black Friday par exemple on pouvait le trouver exceptionnellement aux alentours de 250 euros. Pour les plus petits budgets c’est sans aucun doute la meilleure alternative à l’iPhone 7.

Test du Honor 8 : tout d’un grand sauf le prix

Voilà pour notre sélection des alternatives à l’iPhone 7. Bien sûr il en existe certainement d’autres comme le Meizu MX6, le Xiaomi Mi 5S ou le Google Pixel mais ces modèles ne sont pas disponibles en France pour le moment en dehors d’une importation. Mais si vous avez d’autres modèles à conseiller, nous sommes à l’écoute !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus 6T vs Pocophone F1 : lequel choisir ?

Le OnePlus 6T et le Pocophone F1 tiennent chacun la même promesse : des performances haut de gamme pour un prix réduit. Plus cher, le OnePlus 6T est plus polyvalent que son concurrent, qui a tout de même des arguments…