Huawei Mate 9 : prix, date de sortie et fiche technique

Le Huawei Mate 9 a été présenté début novembre. Une phablette très haut de gamme qui entre directement en concurrence avec l’iPhone 7 Plus car pour ce qui est de l’Europe elle n’a pas de vrai concurrent sous Android. Les récents problèmes de Samsung devraient permettre de lui faciliter la tâche pour ce qui est de s’imposer sur le marché. Voici tout ce qu’il faut retenir au sujet de ce nouveau monstre.

 

huawei mate 9 dossier

Fiche technique du Huawei Mate 9

  • Ecran : 5,9 pouces de définition Full HD 1080p / 5,5 pouces de définition Quad HD pour la version Porsche Design
  • Processeur : octo core Kirin 960
  • GPU : Mali G71 MP8
  • RAM : 4 Go / 6 Go (Porsche Design Edition)
  • Stockage : 64 Go / 256 Go (Porsche Design Edition)
  • Micro SD :
  • Appareil Photo : double capteur 20 +12 mégapixels co-développé avec Leica avec double flash LED et autofocus laser
  • Caméra frontale : 8 mégapixels
  • Batterie : 4000 mAh
  • Sécurité : lecteur d’empreintes digitales
  • Dimensions : 156,9 x 78,9 x 7,9 mm
  • Poids : 190 grammes
  • Coloris : Space Gray, Moonlight Silver, Champagne Gold, Mocha Brown, Ceramic White
  • OS : Android 7.0 Nougat + EMUI 5.0

Un processeur Kirin 960 ultra puissant

Comme chaque nouveau modèle de la gamme, le Mate 9 met en vedette le dernier processeur de la firme, ici en l’occurrence, le Kirin 960 annoncé en octobre. Il s’équipe de quatre cœurs A73 associés à quatre cœurs A53, bénéficie d’une gravure en 16 nanomètres et son GPU Mali-G71 MP8 promet des performances graphiques 180% supérieures à celles du Kirin 950 . De quoi lui lui permettre de rivaliser comme il se doit avec le dernier processeur Apple A10 Fusion d’Apple.

Notez que le Kirin 960 est combiné à 4 Go de RAM dans la version classique du téléphone avec 64 Go de stockage et à 6 Go de RAM dans la version Porsche Design qui intègre 256 Go de stockage.

Une édition spéciale Porsche Design

Avant même de dévoiler son Mate 9, Huawei présentait officiellement l’édition Porsche Design. Une version plus premium qui propose sensiblement la même fiche technique dans un format de 5,5 pouces mais avec quelques améliorations comme un écran incurvé Quad HD avec 6 Go de RAM et 256 Go de stockage le tout vendu au prix de 1395 euros.

Huawei Mate 9 Porsche Design : notre prise en main photo et vidéo !

Un Huawei Mate 9 Pro pour la Chine

Alors que l’Europe aura droit à une version Porsche Design facturée au prix fort, la Chine se verra, quant à elle, offrir une troisième option, le Huawei Mate Pro. Toujours équipé d’un écran AMOLED incurvé de 5,5 pouces et de définition Quad HD, il sera disponible en deux versions :

  • 4 Go de RAM et 64 Go de stockage : 4699 Yuans soit environ 630 euros
  • 6 Go de RAM et 128 Go de stockage : 5299 Yuans soit environ 715 euros

Mis à part pour la quantité de RAM et la capacité de stockage, la fiche technique de ce nouveau modèle reste la même que celle do modèle Porsche. Le processeur Kirin 960 est toujours de la partie, de même que le double capteur photo de 20 + 12 mégapixels co-développé en partenariat avec Leica ou encore la batterie de 4000 mAh. Notez que, comme dans le cas du modèle Porsche Edition, le lecteur d’empreintes digitales est placé à l’avant.

Un double capteur photo 20 + 12 mégapixels signé Leica

A l’instar du P9 et du P9 Plus, le Huawei Mate 9 s’équipe d’un double capteur photo co-développé avec le fabricant d’appareils photo Leica. Toutefois, le concept a été amélioré. Alors que les précédents modèles proposent une double caméra de 2 x 12 mégapixels, le Mate 9 met en vedette deux caméras dorsales de 20 et 12 mégapixels. Le premier est un capteur monochrome et le second est un capteur couleur. Il est néanmoins possible de capturer des photos couleur de 20 mégapixels.

Aux côtés de ce double capteur, on retrouve un double flash LED, de la stabilisation optique OIS et un quadruple autofocus :

  • Autofocus laser
  • Autofocus à détection de phase
  • Autofocus à mesure de contraste
  • Autofocus basé sur la profondeur de champ

Sur le papier, cette seconde génération de double capteur photo conçu par Huawei et Leica est impressionnante. Notez que les deux caméras offrent des focales différentes. Il est ainsi possible pour l’utilisateur de simuler un zoom optique. Une technologie ici appelée zoom hybride.

Le premier test de ce double capteur photo est disponible et laisse entendre qu’il s’en sort très bien, quelles que soient les conditions de luminosité :

huawei mate 9 photo test

huawei mate 9 photo test

Un design premium avec quelques surprises

Le Huawei Mate 9 se décline dans trois versions versions. Si la première reste dans la lignée des modèles précédents malgré quelques améliorations non négligeables, la seconde propose un design encore plus premium conçu en partenariat avec Porsche, le constructeur automobile. Quant à la version Pro, elle est quasiment identique au modèle Porsche Design bien que le logo du constructeur automobile n’apparaisse pas.

Au programme des festivités, un bel écran incurvé dans la veine du Galaxy S7 edge pour cette version ultra premium offrant un écran Quad HD, 6 Go de RAM et 256 Go de stockage. On notera également la présence d’une touche d’accueil en façade permettant d’accueillir le lecteur d’empreintes digitales. Sensible à la pression, elle permet également de remplacer les trois boutons de navigation d’Android.

Huawei Mate 9

Test Huawei Mate 9 : de quoi oublier le Galaxy Note 7 ?

Huawei Mate 9 Porsche Design

Huawei Mate 9 Pro

huawei mate 9 pro tranche

huawei mate 9 pro design

ecran huawei mate 9 pro

huawei mate 9 pro photo

Une autonomie monstrueuse

Fidèle à sa réputation, le nouveau Mate s’équipe d’une généreuse batterie de 4000 mAh qui devrait lui offrir suffisamment de jus pour tenir deux jours d’affilée. Les modèles de cette gamme ont toujours proposé une excellente autonomie, nous ne sommes donc pas surpris de ce choix.

On notera toutefois l’arrivée d’une nouvelle technologie de recharge rapide, plus performante. De la recharge super rapide à 3,5-5V /5A soit bien au dessus de ce que propose la concurrence. et comme Huawei a pensé à tout, il a également mis en place un système permettant de conserver la batterie plus froide pendant la charge (50% plus froide que le Galaxy S7 Edge) de façon à conserver sa capacité dans le temps.

Prix et date de sortie

Le Huawei Mate 9 sera disponible à partir du 15 novembre dans les boutiques en ligne et chez les opérateurs au prix de 699 euros nu pour la version basique offrant 4 Go de RAM et 64 Go de stockage. De son côté, l’édition spéciale Porsche Design sera proposée au prix de 1395 euros. Elle sera vendue seulement dans les boutiques Porsche et sur le site internet du constructeur automobile.

Huawei Mate 9 : sans réel concurrent en Europe, il ne peut que cartonner

Photos officielles

huawei mate 9 photo officielle

huawei mate 9 tranche

huawei mate 9 porsche design

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Smartphone en panne : comment fonctionne la garantie ?

Lorsque vous achetez un nouveau smartphone, ce dernier est assorti d’une garantie légale mais en réalité, il existe plusieurs types de garantie. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet et la marche à suivre en cas de panne.

Pourquoi Google va ressembler de plus en plus à Apple

Le lancement du Pixel 3 en France et dans davantage de pays à travers le monde est l’aboutissement d’un retour en force de Google dans le hardware. La firme est longtemps restée en retrait sur ce point préférant développer des services et…

Google+, Glass, Ara, Hangouts… 7 échecs cuisants que Google aimerait faire oublier

Google a connu un certain nombre d’échecs durant sa carrière voici une liste des plus gros bides qu’a connu l’entreprise ces dernières années. Cela concerne aussi bien ses produits et ses services liés au web que ses diverses incursions dans le domaine du hardware. La firme a connu un grand nombre de revers c’est le moment de faire un point.