AirTag : Apple promet une app Android d’ici la fin d’année

 

L'AirTag, le tracker bluetooth d'Apple, reçoit une première mise à jour. Le firmware ajoute plusieurs nouveaux réglages de confidentialité visant à éviter que la balise soit détournée pour espionner des individus. Afin de répondre aux craintes des utilisateurs d'un smartphone Android, Apple a aussi promis l'arrivée d'une application Android dans le courant de l'année. 

Airtags

Peu après la sortie du AirTag, Apple a été accusé de faciliter l'espionnage et le harcèlement. D'après les expériences réalisées par plusieurs médias, dont le Washington Post, il est aisé d'utiliser la balise pour suivre à la trace une personne de son entourage. Il suffit de glisser l'objet dans son sac par exemple.

Pour prévenir les abus, Apple a pourtant intégré des sécurités au AirTag. Si la balise est glissée dans vos affaires par une tierce personne, l'AirTag va se mettre à sonner après trois jours. Concrètement, la sonnerie se déclenche trois jours après que l'objet soit séparé de l'iPhone de son propriétaire.

Sur le même sujet : à peine sorti, le tracker AirTag s’est déjà fait pirater

Une mise à jour empêche les AirTags d'être utilisé pour l'espionnage

De nombreuses critiques ont estimé que le délai avant le déclenchement de la sonnerie était beaucoup trop long. Dans cette optique, Apple a annoncé le déploiement d'une mise à jour, rapportent nos confrères de CNet. Désormais, l'AirTag va émettre un son dès qu'il est séparé de son propriétaire pendant 8 heures. Apple assure que la balise sonnera de façon aléatoire de 8 heures à 24 heures après la séparation. De cette façon, les utilisateurs seront plus facilement alertés de la présence d'un AirTag intrus à proximité.

Deuxièmement, Apple s'engage à s'adresser aux craintes des utilisateurs d'un smartphone Android. Si les propriétaires d'iPhone reçoivent une notification lorsqu'un AirTag inconnu est localisé à proximité, les usagers Android doivent se contenter de la sonnerie pour repérer l'intrus. Le géant de Cupertino a donc lancé le développement d'une application Android qui permettra d'être prévenu si un AirTag est repéré. L'application Android sera proposée dans le courant de l'année. Est-ce suffisant pour éviter les abus ? On attend votre avis dans les commentaires.

Source : Cnet



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !