AirPower : Apple aurait finalement abandonné son tapis de recharge sans fil, parce qu’il chauffe trop

L'AirPower était l'un des grands absents de la keynote de présentation des nouveaux iPhone XS et XR. Le tapis de recharge sans fil, annoncé il y a un an, se fait encore attendre. Etonnamment, la firme a supprimé toutes les références à AirPower sur son site, si bien que des analystes pensent désormais qu'Apple a tué le projet sur fond d'impasse technique.

airpower

Mais qu'est-il arrivé au AirPower ? Il y a un an, Apple présentait lors de sa keynote de présentation de l'iPhone X, un tapis de recharge sans fil d'un nouveau genre : il permet de recharger simultanément jusqu'à trois appareils Apple (iPhone, Apple Watch et AirPods), tout en laissant libre de les placer n'importe où sur le tapis. Il communique avec les appareils compatibles pour afficher le statut de batterie sur l'iPhone X. Sa sortie était prévue d'ici fin 2018. Or, pas un mot ne leur a été destiné pendant la keynote de présentation des iPhone XS et XR. Les pages du site officiel Apple, qui décrivaient jusqu'à il y a encore peu ce qui était présenté comme une “révolution” en matière de recharge sans fil, ont désormais disparu.

AirPower : Apple pourrait l'abandonner à cause d'une erreur de design

Bien sûr, sollicité par de nombreux journalistes, Apple se garde de tout commentaire. “Même en off”, affirme le journaliste tech John Gruber pour qui la firme de Cupertino a dû rencontrer des défis techniques indépassables “AirPower doit être bel et bien fichu. Personne chez Apple ne dira un mot dessus, même en off. La conséquence c'est qu'ils n'ont même pas parlé de recharge à induction pendant l'événement, alors même que l'XS et le XR se rechargent plus vite que le X”. Et d'enfoncer le clou sur son blog : “je ne serai pas surpris si cela a été abandonné, et qu'ils ne veulent pas encore le dire”.

Selon le journaliste, la recharge sans fil implique un problème de surchauffe, amplifié à des niveaux déraisonnables par la façon dont AirPower est conçu : pour permettre de placer n'importe où plusieurs appareils, Apple a conçu sont tapis comme une imbrication de bobines inductives. Il ajoute : “Des ingénieurs s'étaient déjà penché sur le design d'AirPower et avaient déjà conclu que cela ne pouvait pas fonctionner, d'un point de vue thermique, et maintenant ces mêmes ingénieurs ont un air de ‘je vous l'avais dit' sur leur visage”, alors que pourtant “l'année dernière, Apple a été convaincu par des arguments selon lesquels ils pourraient trouver une manière d'éviter que cela ne chauffe. Ils avaient à l'évidence tout faux”.

Le journaliste imagine désormais deux scénario possibles : “soit ils ont dû repartir de zéro avec un design complètement différent, ou ils ont décidé d'abandonner et ne veulent simplement pas le dire”, estime John Gruber. Pensez-vous qu'Apple a réellement abandonné son tapis de recharge sans fil ? Partagez votre avis dans les commentaires.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Vinted est de retour après une panne mondiale d’envergure

Mise à jour : Les différents services de Vinted sont progressivement revenus en ligne aux alentours de 19h30, qu’il s’agisse du domaine vinted.fr ou des applications mobiles. Les raisons de…

Bon plan Galaxy Tab A11+ : la tablette Samsung perd 30% sur son prix et devient encore plus abordable

La Fnac et Darty proposent en ce moment une baisse de prix importante sur la Galaxy Tab A11+, l’une des tablettes les plus abordables de Samsung. Elle fait l’objet d’une…

Windows 98 tourne parfaitement bien sur les grille-pains, si jamais vous vous posiez la question

À chaque jour son projet un peu fou dans le petit monde des modders. Le dernier en date nous vient du Youtubeur Throaty Mumbo, qui s’est mis en tête d’installer…

Comparez le Pixel 10a dans ses 4 coloris, lequel est votre préféré ?

Le design du Pixel 10a dans tous ses coloris a fuité, découvrez les images. Le smartphone de milieu de gamme se décline en 4 couleurs. On s’approche du lancement officiel…

Gmail sur Android : cette option d’organisation bien pratique arrive enfin (elle existe déjà sur le web et iOS)

Gmail s’est imposé comme une messagerie incontournable. Toutefois, son interface web profite de davantage de fonctions que les applications mobiles. Pour réduire la frustration des utilisateurs et harmoniser l’expérience entre…

Cette ville veut interdire les vélos électriques aux livreurs pour leur conduite jugée dangereuse

Les livreurs à vélo électrique sont dans le viseur d’une nouvelle mesure radicale. Dans une grande ville américaine, leur conduite est jugée trop risquée pour rester tolérée. Les autorités veulent…

iPhone 15 : son prix tombe à moins de 400 € avec cette offre à durée limitée, dépêchez-vous !

Vous voulez vous offrir un iPhone récent mais vous n’avez pas un gros budget ? Vous êtes au bon endroit ! Pour moins de 400 €, vous pouvez vous offrir…

Sony WF-1000XM6 : la fin de l’effet « ventouse », l’argument qui change tout

Deux ans et demi après les XM5, Sony renouvelle enfin ses écouteurs haut de gamme. Les WF-1000XM6 prennent la relève et apporte leur lot de nouveautés, aussi bien du côté…

Passer facilement d’un iPhone à un smartphone Android ? Voici comment utiliser le nouvel outil natif d’iOS 26.3

Choisir Apple a longtemps été synonyme de s’enfermer dans un écosystème. Mais la firme de Cupertino semble désormais mettre de l’eau dans son jus de pomme : avec iOS 26.3, elle…

Test Sony WF-1000XM6 : une réduction de bruit qui ne manque pas d’air

Après avoir étoffé son offre milieu de gamme avec les Linkbuds Clip, Sony revient sur le segment des écouteurs TWS haut de gamme. Deux ans et demi après les XM5,…