AirPower : Apple aurait finalement abandonné son tapis de recharge sans fil, parce qu’il chauffe trop

L’AirPower était l’un des grands absents de la keynote de présentation des nouveaux iPhone XS et XR. Le tapis de recharge sans fil, annoncé il y a un an, se fait encore attendre. Etonnamment, la firme a supprimé toutes les références à AirPower sur son site, si bien que des analystes pensent désormais qu’Apple a tué le projet sur fond d’impasse technique.

airpower

Mais qu’est-il arrivé au AirPower ? Il y a un an, Apple présentait lors de sa keynote de présentation de l’iPhone X, un tapis de recharge sans fil d’un nouveau genre : il permet de recharger simultanément jusqu’à trois appareils Apple (iPhone, Apple Watch et AirPods), tout en laissant libre de les placer n’importe où sur le tapis. Il communique avec les appareils compatibles pour afficher le statut de batterie sur l’iPhone X. Sa sortie était prévue d’ici fin 2018. Or, pas un mot ne leur a été destiné pendant la keynote de présentation des iPhone XS et XR. Les pages du site officiel Apple, qui décrivaient jusqu’à il y a encore peu ce qui était présenté comme une « révolution » en matière de recharge sans fil, ont désormais disparu.

AirPower : Apple pourrait l’abandonner à cause d’une erreur de design

Bien sûr, sollicité par de nombreux journalistes, Apple se garde de tout commentaire. « Même en off », affirme le journaliste tech John Gruber pour qui la firme de Cupertino a dû rencontrer des défis techniques indépassables « AirPower doit être bel et bien fichu. Personne chez Apple ne dira un mot dessus, même en off. La conséquence c’est qu’ils n’ont même pas parlé de recharge à induction pendant l’événement, alors même que l’XS et le XR se rechargent plus vite que le X ». Et d’enfoncer le clou sur son blog : « je ne serai pas surpris si cela a été abandonné, et qu’ils ne veulent pas encore le dire ».

Selon le journaliste, la recharge sans fil implique un problème de surchauffe, amplifié à des niveaux déraisonnables par la façon dont AirPower est conçu : pour permettre de placer n’importe où plusieurs appareils, Apple a conçu sont tapis comme une imbrication de bobines inductives. Il ajoute : « Des ingénieurs s’étaient déjà penché sur le design d’AirPower et avaient déjà conclu que cela ne pouvait pas fonctionner, d’un point de vue thermique, et maintenant ces mêmes ingénieurs ont un air de ‘je vous l’avais dit’ sur leur visage », alors que pourtant « l’année dernière, Apple a été convaincu par des arguments selon lesquels ils pourraient trouver une manière d’éviter que cela ne chauffe. Ils avaient à l’évidence tout faux ».

Le journaliste imagine désormais deux scénario possibles : « soit ils ont dû repartir de zéro avec un design complètement différent, ou ils ont décidé d’abandonner et ne veulent simplement pas le dire », estime John Gruber. Pensez-vous qu’Apple a réellement abandonné son tapis de recharge sans fil ? Partagez votre avis dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !