Airbnb, Uber et Blablacar vont déclarer vos revenus au fisc pour que vous payiez vos impôts

Airbnb, Uber, Blablacar et les autres services de ce type vont être obligés de déclarer les revenus de leurs utilisateurs et donc de les forcer à payer leurs impôts. Le gouvernement a présenté un projet de loi contre la fraude fiscale en Conseil des ministres. Celui-ci prévoit des sanctions et des amendes aux sites qui ne déclareraient pas au fisc les revenus générés par leurs utilisateurs. Un changement qui sera effectif à partir de 2019. 

airbnb impots

Le gouvernement a présenté un projet de loi contre la fraude fiscale en Conseil des ministres. Le texte prévoit notamment des sanctions et des amendes contre les applications et sites de type Airbnb, Uber ou Blablacar s’ils ne déclarent pas les revenus générés par leurs utilisateurs au fisc français. Un changement qui sera opéré à partir de 2019 mais qui ne sera pas rétroactif. De nombreux conducteurs ou hébergeurs ne déclarent pas d’eux-mêmes l’argent l’argent qu’ils gagnent via ces services et ne payent par conséquent pas d’impôts sur ces revenus.

Airbnb, Uber et Blablacar vont déclarer vos revenus au fisc

Comme le rapporte Le Monde, les plateformes « devront s’acquitter de 50 000 euros à chaque fois qu’elles oublient de déclarer des revenus ». Le gouvernement veut se montrer intraitable envers les fraudeurs du fisc. Ce projet de loi permettra même de rendre public le nom des récidivistes et des « grands fraudeurs ». Des amendes pénales sont également prévues et leur montant pourra être fixé en pourcentage du montant qui a été fraudé plutôt qu’en valeur absolue.

La France intensifie sa lutte contre la fraude fiscale. Et elle ne compte pas s’arrêter là en ciblant uniquement les utilisateurs des services comme Airbnb et Uber. Les grandes compagnies comme les GAFA sont également dans le viseur de l’exécutif français. Facebook va enfin payer ses impôts en France pour répondre à des pressions aussi bien politiques que populaires. De son côté, Amazon va payer cinq ans d’impôts à la France après un accord passé pour échapper à un redressement fiscal d’environ 200 millions d’euros.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
La taxe GAFA pourrait rapporter 500 millions d’euros en 2019

La taxe GAFA pour les géants du web sera bien instaurée et devrait rapporter 500 millions d’euros à la France dès 2019, estime le premier ministre Édouard Philippe. Une annonce qui tombe bien en plein mouvement des Gilets Jaunes. Mais…