Airbnb, Uber et Blablacar vont déclarer vos revenus au fisc pour que vous payiez vos impôts

 

Airbnb, Uber, Blablacar et les autres services de ce type vont être obligés de déclarer les revenus de leurs utilisateurs et donc de les forcer à payer leurs impôts. Le gouvernement a présenté un projet de loi contre la fraude fiscale en Conseil des ministres. Celui-ci prévoit des sanctions et des amendes aux sites qui ne déclareraient pas au fisc les revenus générés par leurs utilisateurs. Un changement qui sera effectif à partir de 2019. 

airbnb impots

Le gouvernement a présenté un projet de loi contre la fraude fiscale en Conseil des ministres. Le texte prévoit notamment des sanctions et des amendes contre les applications et sites de type Airbnb, Uber ou Blablacar s’ils ne déclarent pas les revenus générés par leurs utilisateurs au fisc français. Un changement qui sera opéré à partir de 2019 mais qui ne sera pas rétroactif. De nombreux conducteurs ou hébergeurs ne déclarent pas d’eux-mêmes l’argent l’argent qu’ils gagnent via ces services et ne payent par conséquent pas d’impôts sur ces revenus.

Airbnb, Uber et Blablacar vont déclarer vos revenus au fisc

Comme le rapporte Le Monde, les plateformes « devront s’acquitter de 50 000 euros à chaque fois qu’elles oublient de déclarer des revenus ». Le gouvernement veut se montrer intraitable envers les fraudeurs du fisc. Ce projet de loi permettra même de rendre public le nom des récidivistes et des « grands fraudeurs ». Des amendes pénales sont également prévues et leur montant pourra être fixé en pourcentage du montant qui a été fraudé plutôt qu’en valeur absolue.

La France intensifie sa lutte contre la fraude fiscale. Et elle ne compte pas s’arrêter là en ciblant uniquement les utilisateurs des services comme Airbnb et Uber. Les grandes compagnies comme les GAFA sont également dans le viseur de l’exécutif français. Facebook va enfin payer ses impôts en France pour répondre à des pressions aussi bien politiques que populaires. De son côté, Amazon va payer cinq ans d’impôts à la France après un accord passé pour échapper à un redressement fiscal d’environ 200 millions d’euros.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Smartphone
Bientôt une taxe copie privée sur les smartphones d’occasion ?

La taxe copie privée doit-elle être appliquée aux smartphones vendus sur le marché de l’occasion ? C’est en tout cas le souhait de la commission Copie Privée. Afin de compenser la baisse de la rémunération annuelle perçue par les ayant…

teletravail taxe etude
Des économistes veulent instaurer une taxe sur le télétravail

Des économistes de la Deustch Bank estiment que les télétravailleurs devraient payer une taxe supplémentaire, pour compléter les revenus des travailleurs modestes contraints de se rendre sur leur lieu de travail. Après la taxe sur les casques audio ou encore…

casque audio taxe
Taxer les casques audio ? Une loi est en discussion à l’Assemblée

Des députés LREM souhaitent taxer « les matériels destinés à l’écoute de contenus sonores » pour aider au financement de l’industrie musicale et du spectacle. Après la redevance TV sur les smartphones et ordinateurs, des députés LREM souhaitent instaurer une taxe inédite…

black friday maintient france
Black Friday : le gouverment refuse d’annuler les promotions en France

Le Black Friday aura bien lieu en France. Malgré la fronde des commerçants et l’appel de plusieurs parlementaires à annuler l’évènement, le gouvernement assure qu’il n’a pas la possibilité d’annuler cette opération promotionnelle.  En cette période de reconfinement, le gouvernement…

amazon
Amazon : les commerçants exigent l’interdiction du Black Friday

Et si Amazon n’avait plus le droit de tenir le Black Friday en France ? Quatre fédérations de commerçants demandent l’interdiction de cette journée de promotions, dénonçant une inégalité de traitement « scandaleuse » entre les commerces physiques et internet en pleine…

Amazon Colis
Amazon envisage d’annuler le Black Friday en France

Amazon n’a pas envie de priver les Français du Black Friday. Dans le collimateur des petits commerçants obligés de fermer leurs portes, le géant du commerce en ligne affirme avoir « très envie qu’il y ait un Black Friday sur Amazon ». Néanmoins, la…