Facebook va enfin payer ses impôts en France pour “écouter la société”

 

Facebook va enfin payer plus d'impôts en France. Laurent Solly, directeur général de Facebook France et Europe du Sud, a annoncé au micro de RTL que Facebook allait finalement déclarer ses revenus en France et non plus en Irlande dès 2018. La filiale française de Facebook devrait donc commencer à véritablement payer des impôts dans le pays et réduire son exploitation de l'optimisation fiscale.

facebook logo

Facebook va finalement payer plus d'impôts en France ! “À partir de 2018, les revenus de Facebook France investis par des entreprises sur le territoire français, qui ont été accompagnés par des équipes commerciales et marketing ici en France, seront déclarés en France“, a assuré le directeur général de Facebook France et Europe du Sud, Laurent Solly, au micro de RTL.

Facebook va déclarer ses revenus en France

Jusqu'ici, Facebook profitait des lois permettant l'optimisation fiscale pour déclarer l'essentiel de ses revenus européens en Irlande, qui dispose d'une fiscalité extrêmement avantageuse. Une opération “totalement légale qui existe pour des centaines et des milliers d'entreprises”, ajoute Solly. “C'est un changement que l'on fait parce qu'on écoute la société”, explique-t-il.

Et si le réseau social devenait vraiment éthique ? En début d'année 2018, Mark Zuckerberg révélait qu'il avait un plan pour “réparer Facebook”. Il indiquait quelques jours plus tard que le fil d'actualité allait être chamboulé ces prochains mois pour laisser apparaître plus de contenus liés aux amis et à la famille au détriment de ceux publiés par les marques et les médias. Une transformation qui nous ferait passer moins de temps sur le réseau social et améliorerait notre bien-être.

D'après BFM Business, Facebook France a payé seulement 1,16 million d'euros d'impôt sur les bénéfices pour l'année 2016. D'après les calculs du média, en déclarant tous ses revenus réalisés en France, il aurait dû s'affranchir de 80 millions d'euros auprès du fisc français. L'optimisation fiscale est pratiquée par la plupart des grandes multinationales. Julien Dray, conseiller régional PS, propose d'ailleurs que les GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon) versent 50 000 euros à tous les Français majeurs pour l'exploitation de leurs données personnelles et le fait qu'il ne payent leurs taxes.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
bitcoin
Bitcoin : le cours chute lourdement sans effacer les gains de 2020

Le Bitcoin a connu une lourde chute ce lundi, passant d’un maximum de 34.135 euros le 8 janvier à un minimum de 22.500 euros dans les premiers échanges lundi. Depuis le cours très volatile de la cryptomonnaie s’est stabilisé autour…

tesla elon musk bourse
Elon Musk détrône Jeff Bezos et devient l’homme plus riche du monde

Elon Musk, fondateur de Tesla, PayPal et SpaceX, vient de devenir l’homme le plus riche du monde. Avec une fortune estimée à près de 190 milliards de dollars, l’excentrique homme d’affaires détrône Jeff Bezos, l’illustre PDG d’Amazon. Elon Musk doit l’impressionnante augmentation…

bitcoin 40 000 dollars cours
Le Bitcoin passe la barre des 40 000 dollars, un record

Le Bitcoin enchaîne les records. La mère des cryptommonaies vient de franchir la barre des 40 000 dollars. En l’espace de quelques semaines, la valeur du BTC a plus que triplé. Après le crash de mars 2020, le Bitcoin profite…

huawei samsung display vendre écrans oled
Samsung annonce des bénéfices en hausse de 30 % malgré la pandémie

Samsung vient d’annoncer des bénéfices opérationnels en hausse de 25,7% pour le dernier trimestre de l’année 2020. En dépit de la crise économique et sanitaire, le géant sud-coréen a gagné 9.000 milliards de wons, soit 6,7 milliards d’euros, en l’espace de trois…

avions amazon
Amazon possède désormais ses propres avions pour effectuer ses livraisons

Amazon se lance dans l’achat d’anciens avions de ligne. Alors que l’entreprise louait jusqu’ici des cargos pour effectuer ses livraisons, elle possède désormais 11 aéronefs et prévoit d’en acquérir d’autres à l’avenir. La crise de COVID-19 a en effet fait…

record bitcoin anniversaire
Bitcoin : le cours dépasse les 30 000 dollars, du jamais vu !

Nouveau record pour le Bitcoin, qui passe cette fois-ci la barre des 30 000 dollars. La cryptomonnaie connaît une ascension fulgurante depuis l’année dernière, après que de nombreux grands investisseurs se sont intéressés à cette méthode de paiement. Toutefois, elle…