Facebook va enfin payer ses impôts en France pour “écouter la société”

 

Facebook va enfin payer plus d'impôts en France. Laurent Solly, directeur général de Facebook France et Europe du Sud, a annoncé au micro de RTL que Facebook allait finalement déclarer ses revenus en France et non plus en Irlande dès 2018. La filiale française de Facebook devrait donc commencer à véritablement payer des impôts dans le pays et réduire son exploitation de l'optimisation fiscale.

facebook logo

Facebook va finalement payer plus d'impôts en France ! “À partir de 2018, les revenus de Facebook France investis par des entreprises sur le territoire français, qui ont été accompagnés par des équipes commerciales et marketing ici en France, seront déclarés en France“, a assuré le directeur général de Facebook France et Europe du Sud, Laurent Solly, au micro de RTL.

Facebook va déclarer ses revenus en France

Jusqu'ici, Facebook profitait des lois permettant l'optimisation fiscale pour déclarer l'essentiel de ses revenus européens en Irlande, qui dispose d'une fiscalité extrêmement avantageuse. Une opération “totalement légale qui existe pour des centaines et des milliers d'entreprises”, ajoute Solly. “C'est un changement que l'on fait parce qu'on écoute la société”, explique-t-il.

Et si le réseau social devenait vraiment éthique ? En début d'année 2018, Mark Zuckerberg révélait qu'il avait un plan pour “réparer Facebook”. Il indiquait quelques jours plus tard que le fil d'actualité allait être chamboulé ces prochains mois pour laisser apparaître plus de contenus liés aux amis et à la famille au détriment de ceux publiés par les marques et les médias. Une transformation qui nous ferait passer moins de temps sur le réseau social et améliorerait notre bien-être.

D'après BFM Business, Facebook France a payé seulement 1,16 million d'euros d'impôt sur les bénéfices pour l'année 2016. D'après les calculs du média, en déclarant tous ses revenus réalisés en France, il aurait dû s'affranchir de 80 millions d'euros auprès du fisc français. L'optimisation fiscale est pratiquée par la plupart des grandes multinationales. Julien Dray, conseiller régional PS, propose d'ailleurs que les GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon) versent 50 000 euros à tous les Français majeurs pour l'exploitation de leurs données personnelles et le fait qu'il ne payent leurs taxes.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • ebay wmc
    eBay lance une collection de NFT dédiée aux sportifs

    eBay vient de lancer une collection de tokens non fongibles sur son site web. Cette première salve de tokens est consacrée à la légende du hockey canadien, Wayne Gretsky. D’autres athlètes seront mis à l’honneur dans les mois à venir….

  • christine lagarde bce crypto
    Christine Lagarde (BCE) : « Les cryptomonnaies ne valent rien »

    À l’occasion d’une émission télévisée aux Pays-Bas, Christine Lagarde, présidente de la Banque Centrale Européenne, a estimé que les cryptomonnaies n’ont aucune valeur et n’ont aucune fondation sur laquelle s’appuyer. Elle affirme que ces valeurs sont extrêmement spéculatives et présentent…

  • dogecoin
    Le créateur du Dogecoin assure que 95% des cryptomonnaies sont des arnaques, Elon Musk répond

    Le co-créateur du Dogecoin estime que 95% des cryptomonnaies sont des arnaques. Il a également insulté la majorité des utilisateurs de crypto-actifs. Cette attaque n’est pas passée inaperçue. Très inspiré, Elon Musk a répondu à sa façon unique à la…

  • ferme minage prison russe
    Une ferme de minage de cryptomonnaies a été découverte dans une prison russe

    Une ferme de minage de cryptomonnaies clandestine a été découverte dans une immense prison russe. Installée en secret par l’un des directeurs, l’infrastructure a illégalement miné des devises numériques pendant plusieurs mois.  Suite à l’interdiction décrétée par les autorités chinoises,…

  • bitcoin chute valeur
    Le cours du Bitcoin plonge sous les 29 000 dollars, rien ne va plus

    Le cours du Bitcoin s’écroule. Suite à la chute de l’UST et les turbulences du marché, la reine des cryptomonnaies continue de perdre de la valeur. Corrélé aux actions boursières des géants de la tech, le Bitcoin dévisse et risque…

  • google search amelioration avis
    Google dépose le bilan en Russie après la saisie de son compte bancaire

    Google a été contraint de déposer le bilan en Russie après que les autorités russes ont saisi son compte bancaire et ont rendu pratiquement impossible la poursuite des opérations de l’entreprise dans le pays. La filiale russe de Google, société…

  • sourire
    Mastercard va bientôt permettre de payer avec son sourire et un signe de la main

    Mastercard développe actuellement un nouveau moyen de paiement pour le moins étonnant : son sourire. Plutôt que de sortir sa carte bancaire à la caisse, il sera ainsi bientôt possible de placer son visage devant une caméra puis de montrer son…

  • Bitcoin police polonaise
    Le Bitcoin n’a pas d’avenir selon le PDG de cette plateforme d’échange de cryptomonnaies

    Le Bitcoin (BTC) est voué à l’échec, estime Sam Bankman-Fried, PDG et fondateur de la plateforme d’échange de cryptomonnaies FTX. Dans une interview, le milliardaire a estimé que la reine des cryptomonnaies ne pourra pas s’imposer comme un véritable moyen de paiement.  Le Bitcoin,…

  • apple store logo
    Apple n’est plus l’entreprise la plus rentable du monde

    Ce mercredi 11 mai, Apple a perdu sa place d’entreprise la plus rentable au monde. Ce titre revient désormais à Saudi Aramco, le géant saoudien du pétrole, qui pèse aujourd’hui 2400 milliards de dollars. La firme de Cupertino, quant à elle, est désormais…

  • cryptomonnaie
    Pourquoi le marché des cryptomonnaies panique après la chute des stablecoin

    Depuis le début de la semaine, la panique règne sur le marché des cryptomonnaies. Les actifs s’envolent, les investisseurs s’empressent de vider leurs wallets et ce, suite à un événement déclencheur : la chute des stablecoin, et tout particulièrement le TerraUSD….