Maj. le 7 mai 2019 à 20 h 34 min

Régulièrement, il arrive que des locataires Airbnb découvrent la présence de caméras espion dans leur logement de vacances. Une pratique normalement interdite par les conditions générales d’Airbnb sauf lorsque cela est expressément communiqué au locataire. Il existe heureusement des astuces pour détecter la présence de telles caméras, avec votre smartphone Android. 

camera espion

Vous craignez que votre logement de vacances Airbnb ne soit truffé de caméras vidéo ? Il existe heureusement des solutions pour les détecter dans certains cas à l’oeil nu, ou avec votre meilleur couteau-suisse : votre smartphone.

Caméras de vidéo-surveillance dans les logements Airbnb : ce que dit la plateforme

airbnb impots

La plateforme Airbnb est on-ne-peut-plus claire à ce sujet : « nos valeurs et attentes exigent que tous les membres de la communauté Airbnb respectent la vie privée de chacun. Plus spécifiquement, nous exigeons des hôtes qu’ils signalent la présence d’appareils de surveillance dans leurs logements ou placés de telle sorte à pouvoir observer l’intérieur, et nous interdisons tout système de surveillance dans certains espaces privés (comme les chambres ou salles de bain), que leur présence soit signalée ou non », peut-on lire dans les conditions d’Airbnb.

Dès lors, les hôtes doivent obligatoirement indiquer la présence de caméras de vidéosurveillance dans leur règlement intérieur, et déclarer aux loueurs si un enregistrement est en cours. En cas de manquement, « Airbnb autorisera le voyageur à annuler la réservation et à recevoir un remboursement. Des pénalités d’annulation par l’hôte pourront s’appliquer ». Il arrive souvent lorsqu’une caméra de vidéosurveillance espion est découverte que l’hôte soit banni de la communauté Airbnb.

Les hôtes s’exposent par ailleurs à des poursuites judiciaires, à la discrétion des victimes et en fonction des cas. Bref, autant le souligner : le fait de mettre des caméras de surveillance dans un logement Airbnb sans le signaler aux locataires est une très mauvaise idée. Il n’en reste pas moins, hélas, que ces dispositifs passent trop souvent inaperçu.

Lire également : Il espionne 150 jeunes femmes via leur webcam et écope de 18 mois de prison

A quoi ressemble une caméra espion ?

caméra espion détecteur de fumée
Un exemple de caméra-espion très en vogue : le faux détecteur de fumée…

D’un point de vue visuel, une caméra espion peut, par définition ressembler à tout et n’importe quoi. Il y a, néanmoins, quelques suspects à examiner dès votre arrivée : en particulier les détecteurs de fumée, détecteurs de mouvements des systèmes d’alarme, radio-réveil, peluches, horloges, hubs USB ou même des chargeurs sans fil…

Pour que d’éventuelles caméra-espion puissent enregistrer leur vidéo, il faut que, par un procédé plus ou moins discret, une lentille affleure. Mais dans certains cas elle peut-être également cachée derrière une vitre sans tain, ou un plastique sombre. Lorsque connectée au réseau local, une caméra espion peut être trahie par sa marque (Nest, Arlo, Wyze…), son adresse Mac (qui permet à certaines applications de les détecter comme telles), ou les services qu’elle utilise, en particulier RTSP ou RTMP, qui trahissent du streaming vidéo.

Hélas toutes les caméra-espion ne sont pas connectées au réseau local – certaines peuvent, par exemple, stocker les enregistrements via une carte-mémoire. Mais, quand bien même, elles ont alors souvent des diodes infrarouge, pour à la fois détecter les mouvements, et permettre à la caméra de voir dans l’obscurité. Dans ce cas, la lumière de ces diodes, invisible à l’oeil nu, peut être repérée grâce au capteur photo de votre smartphone.

Comment repérer une caméra de vidéosurveillance sur le réseau local avec votre smartphone

fing camera espion

Pour cela :

  • Eteignez et/ou déconnectez du réseau tous les équipements qui vous appartiennent, à l’exception de votre smartphone
  • Téléchargez l’application Fing disponible sur le Play Store et l’App Store
  • Lancez un scan de votre réseau local – attendez qu’il soit terminé avant de poursuivre
  • Dans la liste, faites l’inventaire des équipements du logements qui se connectent à internet (TV, enceintes… etc), et tentez de les faire correspondre avec des entrées de la liste
  • Dans les adresses IP qui restent, recherchez tout ce qui peut être douteux – parfois Fing libellera les caméra de vidéosurveillance IP Camera, ou quelque chose dans le genre, mais pas toujours
  • Une fois que vous avez réduit le nombre d’IP douteuses, cliquez sur chacune d’entre elles puis choisissez Trouver les ports ouverts dans l’écran suivant
  • Allez dans votre navigateur internet préféré, et essayez d’entrer [l’adresse IP]:[port] où le port est l’un des ports ouverts détectés par l’application (ex : 192.168.1.11:8080)

Si il s’agit bien d’une caméra IP, vous serez soit accueilli par un invite vous demandant un mot de passe (n’hésitez pas à tester les mots de passe par défaut qui ne sont pas toujours changés). Ou alors carrément une page vous montrant ce que voit la caméra. De quoi vous permettre de la repérer facilement.

Comment repérer une caméra de vidéosurveillance avec l’appareil photo du smartphone

Ce que voit la caméra d’un smartphone lorsque pointée vers des LED infrarouges allumées (normalement invisibles à l’oeil nu)

On vous le disait, les diodes infrarouge utilisées par de nombreux appareils de vidéo-surveillance peuvent vous aider à retrouver facilement ces dispositifs :

  • Eteignez la lumière dans le logement, fermez les volets et éteignez la lumière
  • Ouvrez l’appareil photo de votre smartphone
  • Pointez-le dans toutes les directions à la recherche d’un point lumineux (en général mauve vif)
  • Dès que vous trouvez un tel point lumineux, allez pers la source de cette lumière et examinez son origine

Que faire si vous avez découvert une caméra espion ?

Dans un premier temps, il est recommandé de quitter le logement, et de se mettre immédiatement en contact avec le service client de Airbnb. Voici quelques-uns de leurs numéro de téléphone :

  • +33 184884000 (France)
  • +1-415-800-5959 / +1-855-424-7262 (Etats-Unis)
  • +34 91 123 45 67 (Espagne)
  • +45 89 88 20 00 (Danemark)
  • +1-855-424-7262 (Cuba)

Pour d’autres numéros, vous pouvez vous rendre à l’adresse suivante : https://www.airbnb.fr/help/contact_us. En fonction de cas et des lois locales en la matière, il peut également être recommandé de se mettre en rapport avec le commissariat le plus proche.

Lire également : Leboncoin, AirBnB et BlaBlaCar déclarent désormais vos revenus au fisc

Avez-vous déjà découvert une caméra-espion dans un logement Airbnb ? Connaissez-vous d’autres astuces pour détecter ce genre de caméra-espion ? Partagez votre retour dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
iPhone : comment retrouver votre téléphone perdu ou volé

Perdre ou se faire voler son smartphone est devenu très handicapant. Apple a inclus dans son système d’exploitation un outil gratuit qui localise, verrouille ou efface un iPhone à distance. Voici comment le configurer et l’utiliser. Comme tous les smartphones…

Comment sauvegarder toutes vos données sur Android

Si vous désirez effectuer un flash de votre appareil Android, de le rooter ou toute autre manipulation qui présente des risques, suivez avant tout ce tutoriel pour sauvegarder l’ensemble de vos données personnelles.

Windows 10 : comment désactiver le micro

Pour des raisons de sécurité ou de confidentialité, vous voulez peut-être totalement désactiver le micro de votre PC. Ou vous souhaitez seulement lui couper le sifflet pour quelques applications ? Dans les deux cas de figure, voici comment vous y…

Comment se désabonner de Netflix

Netflix, ce n’est finalement pas pour vous. Après avoir testé le service de VOD, vous souhaitez tout simplement vous désabonner. Pour ça, ce n’est pas bien compliqué. On vous explique la manœuvre juste en dessous.  Il existe plusieurs raisons pour…

Comment transférer ses SMS et MMS sur un nouveau smartphone Android

Lorsque l’on passe sur un nouveau smartphone Android, il n’est pas toujours simple de tout transférer, en particulier des choses comme les SMS et MMS. Dans ce tutoriel rapide, nous allons vous montrer en un tournemain comment réaliser cette opération…

Windows 10 : comment accéder au mode sans échec

En cas de gros problème sur le PC, le mode sans échec peut se révéler votre meilleur ami. Mais sous Windows 10, Microsoft l’a rendu plus difficilement accessible que sous les anciennes versions du système d’exploitation. Voici comment accéder malgré…

Comment supprimer son compte WhatsApp ?

Que ce soit l’envie de se déconnecter, la peur des virus, ou bien pour ménager la batterie de son téléphone, les raisons de vouloir quitter WhatsApp sont nombreuses. Dans ce tutoriel, nous allons voir ensemble comment supprimer votre compte WhatsApp….

Comment économiser l’autonomie de la batterie votre smartphone Android ?

Les smartphones actuels ont beau être déjà très optimisés du point de vue de la consommation énergétique, quelques paramètres peuvent vous permettre de gagner jusqu’à plusieurs heures d’utilisation. Ci-dessous, découvrons ensemble, comment économiser l’autonomie de la batterie de votre smartphone…

Windows 10 : Comment activer ou désactiver le Bluetooth

Sous Windows 10, la connexion Bluetooth est théoriquement activée par défaut. Mais il peut être utile de la désactiver de temps à autre, afin de prolonger la batterie par exemple lorsque vous êtes en déplacement. Si vous souhaitez désactiver, réactiver…

Spotify : comment supprimer définitivement votre compte

Si pour une raison ou une autre vous souhaitez supprimer définitivement votre compte Spotify, le processus est simple. Dans ce tutoriel, nous allons voir comment procéder pour fermer un compte Spotify en passant par la version web de l’application puisqu’il…

Facebook : comment changer son nom sur le réseau social

Facebook vous permet de changer de nom une fois tous les soixante jours, à condition de respecter certaines conditions. Le changement est au demeurant très simple : nous vous donnons la marche à suivre que vous souhaitiez changer votre nom…

Windows 10 : comment mettre à jour ses pilotes

Après avoir installé Windows 10, un ou plusieurs de vos périphériques ne fonctionnent plus ? Ou vous souhaitez simplement mettre à jour vos pilotes, mais vous hésitez sur la marche à suivre ? Dans tous les cas de figure, c’est…

Comment faire des captures d’écran sur Windows 10 ?

Vous vous demandez comment faire une capture d’écran sous Windows 10 ? Raccourcis, outil capture, touche du clavier… Nous vous proposons dans ce tutoriel rapide plusieurs méthodes pour réaliser l’opération en un éclair. Depuis l’année dernière, Windows 10 est équipé…