Un accident de selfie endommage deux œuvres de Goya et Dali, en vidéo

Un accident de selfie a causé la détérioration de deux œuvres des artistes espagnols Francisco de Goya et Salvador Dali au Centre international des arts d’Ekaterinbourg, en Russie. Trois jeunes femmes ont tenté de prendre une photo de groupe et se sont appuyées sur leur cloison, qui s’est écroulée.

musee selfie accident

On savait déjà que les selfies faisaient désormais plus de morts que les requins, on apprend désormais qu’ils sont également dangereux pour les œuvres d’art. Comme le rapporte l’agence russe TASS, deux d’entre elles ont en effet été endommagés par un groupe de jeunes filles au Centre international des arts d’Ekaterinbourg, en Russie, le 27 octobre dernier. Comme vous pouvez le constater dans la vidéo attachée au tweet ci-dessous, elles ont fait s’écrouler une palissade sur laquelle étaient exposés les œuvres en voulant prendre une photo de groupe. Elles se sont appuyées sur la cloison, qui a alors basculé.

Un seflie provoque la détérioration d’œuvres de Goya et Dali

Les œuvres ne s’en sont sont malheureusement pas sorties indemnes. Une eau-forte (gravure sur plaque métallique à l’aide d’un acide chimique) de la série Los Caprichos de Francisco de Goya a vu son cadre et sa vitre se briser sous l’impact. Rien de bien grave donc, l’essentiel de celle-ci est conservée. Par contre, l’autre oeuvre, une interprétation de l’eau-forte de Goya par Salvador Dali, est victime d’une éraflure causée par l’explosion du verre. Les trois jeunes visiteuses du musée ont été identifiées, mais aucune procédure judiciaire ne sera lancée à leur encontre.

Un coup de chance, alors que les accidents de ce type se multiplient à cause d’utilisateurs peu vigilants. Ils ont causé la mort d’au moins 259 personnes depuis la fin de l’année 2011, estime une étude publiée dans la revue scientifique Journal of Family Medecine and Primary Care en 2018. Ah, et un petit conseil : rangez votre perche à selfie pendant orage, un homme est mort frappé par la foudre en 2016 au Pays de Galles.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers  !
Test du Honor View 20 : petit trou, grand smartphone !

Honor a lancé le 22 janvier 2019 le Honor View 20. Il est l’un des premiers smartphones dotés d’un écran à trou. Mais il a bien d’autres atouts à faire valoir. Nous l’avons testé en avant-première. Voici nos impressions.

Google Fuchsia est déjà compatible avec le Google Pixel 3

Le Google Pixel 3 XL est le premier smartphone Android à faire tourner Fuchsia. Un développeur a en effet trouvé le moyen de rendre l’appareil compatible avec le futur OS multiplate-forme de la firme de la firme Mountain View. Mais à…

Google menace d’arrêter Google Actualités en Europe

Google Actualités pourrait fermer ses portes en Europe. Le service d’agrégation est directement visé par une nouvelle loi sur le droit d’auteur qui est en passe d’être adopté par l’UE. Google refusant de payer les éditeurs pour leurs contenus, le…

Honor View 20 : tout ce que l’on sait

Le Honor View 20 a été officiellement présenté en France. Fiche technique, design, prix, date de sortie, découvrez tout ce que l’on sait sur le smartphone avec écran troué et capteur photo de 48 MP. Suivez le guide !  Le…