Un laser terrestre envoie des données à 120 Gb par seconde à un satellite, nouveau record

Un équipe de chercheur chinois a battu un record en assurant une transmission de données par laser vers un satellite à 120 Gbs par seconde. Un exploit réalisé sans toucher au matériel du satellite.

Connexion Internet laser
Crédits : 123RF

Alors que la France peine à atteindre le 100 % fibre optique prévu à l'origine pour 2025, les expériences sur les nouveaux modes de transmission des données continuent. On connaît déjà Internet par satellite avec Starlink par exemple. Mais le futur, ce serait les lasers. Les essais récents montrent qu'ils permettent d'acheminer des informations même depuis des millions de kilomètres de la Terre. Sans aller aussi loin, il est déjà possible d'atteindre des performances record.

L'Institut de recherche sur l'information aérospatiale (AIR) de l'Académie chinoise des sciences a perfectionné son système de communication laser Terre-satellite. En 2023, la vitesse maximale était de 10 Gb/s. En 2025, elle passait à 60 Gb/s. Aujourd'hui, à peine un an plus tard, l'équipe double ses résultats avec une transmission dont le pic est mesuré à 120 Gb/s. Un exploit d'autant plus impressionnant que les chercheurs n'ont pas touché au matériel du satellite pour y parvenir.

Une liaison laser entre la Terre et un satellite à 120 Gb/s

Ce qui a été perfectionné, c'est le logiciel embarqué par l'appareil. Après l'avoir reconfiguré, il est devenu capable de mieux exploiter le potentiel de la communication laser. En plus de la vitesse, les résultats associés sont également très encourageants. D'abord, la connexion se fait en quelques secondes avec un taux de réussite de 93 %. Ensuite, la liaison a été maintenue en continu pendant 108 secondes.

Lire aussi – Internet par satellite ? Cette nouvelle entreprise veut faire mieux avec des lasers

Enfin, pendant ces 108 secondes, 12 656 térabits de données ont été transmises. L'équipe de l'AIR, dont la station participe déjà à des opérations commerciales, précise que “des images de télédétection de haute qualité ont été reçues et traitées avec succès“. Elle ne compte d'ailleurs pas s'arrêter là : “La validation opérationnelle en cours indique que la technologie possède désormais les conditions et capacités techniques fondamentales requises pour prendre en charge la liaison descendante de données spatiales à grande échelle à l'avenir“.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Android Auto : Google corrige enfin le défaut le plus agaçant du mode Conduite grâce au retour de cette option disparue

Google a l’habitude de retirer des fonctions, puis de les réimplémenter quand il se rend compte que cette décision déplaît ou entraîne des désagréments. Cette fois-ci, la firme réintroduit discrètement…

Samsung montre l’impressionnante caméra du Galaxy S26 Ultra… dans cette vidéo générée par IA

Samsung commence à teaser les performances photo du Galaxy S26 Ultra. Une nouvelle vidéo met en avant ses capacités en basse lumière avec des images spectaculaires. Problème, le contenu de…

Android 17 pourrait changer la barre de recherche Google sur votre smartphone

La première bêta d’Android 17 est disponible et l’on remarque un petit changement concernant la barre de recherche au bas des smartphones. On dirait presque qu’elle est toujours la même,…

Windows 11 : impossible de télécharger certains ISO avec Rufus, le développeur accuse Microsoft de sabotage

Depuis quelques jours, il est impossible de télécharger les ISO de Windows 11 Insider directement depuis Rufus, l’outil qui permet de créer des clés USB bootable très facilement. Selon le…

Ce mod hilarant de GTA 5 réduit la taille du jeu à seulement 2,5 Go… mais pas sans quelques sacrifices

Tout le monde est à peu près d’accord pour dire que la taille de nos jeux a littéralement explosé ces dernières années. Aussi, un modder a eu l’idée de réduire,…

Ce bug agaçant sur YouTube fait disparaître les commentaires des vidéos

Un bug étrange touche actuellement YouTube sur ordinateur. Les commentaires disparaissent soudainement sous certaines vidéos, sans explication claire. De nombreux utilisateurs signalent le problème depuis plusieurs jours. YouTube multiplie les…

L’une des meilleures fonctionnalités des smartphones Pixel va avoir droit à sa propre application et c’est une excellente nouvelle

Certaines fonctionnalités intégrées à Android sont tellement utilisées qu’elles finissent par devenir des applications à part entière. Cela a été le cas pour l’application Météo, et Google s’apprête à réitérer…

Installez la dernière mise à jour de Windows 11, elle corrige ces deux bugs insupportables

Microsoft confirme dans une note de mise à jour avoir corrigé deux bugs particulièrement pénibles lors du dernier Patch Tuesday. N’oubliez pas de l’installer si vous êtes concerné. Un autre…

L’homme qui a créé les consoles Sega de votre enfance est mort

Hideki Sato, ancien PDG de Sega et créateur de ses consoles les plus célèbres, vient de décéder. Il a grandement participé à la popularisation du jeu vidéo dans son ensemble….

D’après Microsoft, l’IA va remplacer les cadres et employés de bureau dans moins de 2 ans

L’intelligence artificielle pourrait bouleverser le monde du travail bien plus vite que prévu. Le patron de Microsoft AI estime que la plupart des emplois de bureau seront automatisés d’ici 18…

IA