D’après Microsoft, l’IA va remplacer les cadres et employés de bureau dans moins de 2 ans

L’intelligence artificielle pourrait bouleverser le monde du travail bien plus vite que prévu. Le patron de Microsoft AI estime que la plupart des emplois de bureau seront automatisés d’ici 18 mois. Son annonce choc relance le débat sur l’avenir des cadres et employés qualifiés.

stylo robot
Source : 123rf

Depuis deux ans, les dirigeants de la tech multiplient les déclarations sur l’impact de l’IA. En 2025, plusieurs responsables expliquaient que la technologie pouvait déjà accomplir de nombreuses tâches de bureau. Pourtant, les licenciements massifs restaient limités. Beaucoup d’entreprises hésitaient encore à franchir un cap symbolique.

Selon plusieurs analystes, la technique était prête, mais l’image publique freinait les décisions. Puis Amazon a supprimé 30 000 postes en quelques mois, dont 16 000 dans les bureaux, pour accélérer l’automatisation. Aujourd’hui, Microsoft adopte un discours encore plus direct sur le remplacement des emplois qualifiés.

Microsoft AI affirme que l'intelligence artificielle égalera les humains dans la plupart des métiers de bureau d’ici 18 mois

Mustafa Suleyman, directeur général de Microsoft AI, estime que l’intelligence artificielle atteindra un niveau de performance humain pour la majorité des tâches professionnelles. Lors d’un entretien accordé au Financial Times, ce dernier affirme que la plupart des métiers de bureau pourraient être automatisés d’ici 12 à 18 mois. Il cite les avocats, comptables, chefs de projet et professionnels du marketing. Selon lui, ces fonctions reposent largement sur un travail informatique répétitif et structuré. Il évoque une phase intermédiaire qu’il nomme « intelligence artificielle capable », située entre les modèles actuels et une intelligence artificielle générale.

Cette position rejoint d’autres dirigeants du secteur. Le patron d’Anthropic estime que la moitié des emplois de bureau débutants pourraient disparaître en cinq ans. Une simulation du MIT indique que 11,7 % des travailleurs américains pourraient être remplacés par l’intelligence artificielle, soit l’équivalent de 1 200 milliards de dollars de salaires. D’autres études sont plus prudentes.

Le MIT rapporte aussi que 95 % des usages d’IA générative en entreprise n’ont pas encore d’effet mesurable sur les profits. Malgré ces réserves, Microsoft anticipe la création de milliards d’agents numériques capables d’exécuter des tâches spécifiques pour chaque organisation. Selon son dirigeant, ces systèmes pourront ainsi être personnalisés pour chaque entreprise, administration et même pour des usages individuels précis.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

iOS 27 : l’autonomie de votre iPhone devrait être meilleure, même s’il n’est plus tout jeune

Apple est en train de développer le prochain changement de version de son système d’exploitation : iOS 27. Si sa conception se déroule principalement sous le signe de l’IA, cette…

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…