“Des millions de visites supplémentaires” : Leboncoin débarque dans ChatGPT

Leboncoin lance sa propre application dans ChatGPT pour simplifier les recherches d'annonces. La plateforme espère dans le même temps sensiblement augmenter son trafic.

leboncoin panne
Crédits : Adobe Stock

ChatGPT est compatible avec les plateformes de commerce en ligne depuis plusieurs mois maintenant, mais cette fonctionnalité était jusqu'à présent surtout exploitée aux États-Unis. Leboncoin a annoncé le lancement de sa propre application dans ChatGPT, et l'entreprise voit déjà les choses en grand.

“Nous espérons des millions de visites supplémentaires”, a déclaré Julien Jouhault, directeur technologique de Leboncoin, auprès des Échos. Il en profite pour détailler l'intérêt d'une telle implantation pour les utilisateurs : “Une fois connecté à l'appli intégrée avec ses identifiants Leboncoin, qui sont totalement cryptés par ChatGPT et donc sécurisés, l'utilisateur peut mener sa recherche d'appartement ou de machine à laver d'occasion en affinant ses critères au fil de la discussion”, explique-t-il.

La recherche dans Leboncoin facilitée par ChatGPT

C'est une toute nouvelle expérience de recherche qui s'ouvre. Plutôt que de réfléchir aux catégories, mots-clés et filtres à utiliser pour trouver un produit ou un service, l'utilisateur peut recourir au langage naturel. ChatGPT se charge en plus de réaliser une sélection d'annonces qui correspondent à nos besoins, évitant de scroller longuement à la recherche de l'annonce qui répond le mieux à nos exigences. Le chatbot d'OpenAI se charge de faire le tri parmi les 88 millions d'annonces hébergées par Leboncoin.

ChatGPT affiche un carrousel d'offres suggérées. L'utilisateur peut affiner sa recherche pour obtenir des résultats pertinents ou cliquer sur l'une des annonces mises en avant par l'IA. Dans ce cas, l'utilisateur est redirigé sur le site Leboncoin. Un bouton “Bonne affaire ?” est aussi ajouté pour savoir rapidement si un tel achat vaut vraiment le coup. “Cette fonctionnalité s'appuie sur l'algorithme de ChatGPT pour donner des conseils pertinents, basés sur une masse gigantesque de données de marché disponibles sur le web”, précise Julien Jouhault aux Échos.

Leboncoin travaille sur des fonctions supplémentaires, ainsi que sur une intégration avec les IA de Google et Perplexity. “La mise en relation entre vendeurs et acheteurs (messageries) et le paiement resteront sur notre site et notre propre appli”, promet par contre le cadre de la plateforme. Trois ingénieurs ont été mobilisés sur un mois et demi pour développer l'app Leboncoin pour ChatGPT.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Ça y est, ChatGPT commence à afficher de la publicité

Il va falloir payer au moins 23 euros par mois pour supprimer la publicité dans ChatGPT. La plateforme commence en effet à en diffuser pour les comptes gratuits et Go….

IA

Test Sony Linkbuds Clip : le géant japonais peut-il détrôner Huawei sur le terrain des écouteurs « bijoux » ?

Annoncés le lendemain du lancement des FreeClip 2 de Huawei, les Linkbuds Clip de Sony en sont un adversaire direct. Ecouteurs TWS, « tour d’oreille », ces accessoires audio promettent l’expérience sonore…

GTA : le jeu culte de 1997 ressuscite sur PC et Steam Deck grâce à ce lanceur portable sur mesure

Puisque GTA 6 se fait attendre, pourquoi ne pas se (re)plonger dans la version originelle ? Car le jeu a été retiré des boutiques numériques ? Certes, mais il existe désormais…

La vérification de l’âge obligatoire arrive sur Discord, voici comment ça va marcher

Discord va bloquer des fonctionnalités à tous ses utilisateurs et il faudra obligatoirement faire vérifier son âge pour y accéder de nouveau. Alors que la France a mis en place…

Ces trois applis photo Android ont exposé les données de plus de 150 000 utilisateurs

Certaines applications Android peuvent mettre en danger les données personnelles sans que vous le sachiez. C’est ce qui est arrivé à des milliers d’utilisateurs d’applis photo pourtant très populaires. Une…

Sony WF‑1000XM6 : quelles nouveautés pour les écouteurs sans fil de Sony ?

La sortie des Sony WF‑1000XM6 est imminente. En plus d’un dessign redessiné, les nouveaux écouteurs sans fil de la marque vont embarquer plusieurs améliorations par rapport au modèle antérieur, le…

Samsung Galaxy S26 : ce petit détail du bloc photo qui avait échappé à tout le monde jusqu’à maintenant

Nous savons déjà depuis quelques jours à quoi ressembleront les différents modèles de la prochaine série de smartphones haut de gamme de Samsung : les Galaxy S26. Toutefois, des observateurs particulièrement…

Le Samsung Galaxy S25 vous aide à ne plus rater aucun message important grâce à cette nouvelle fonction

Samsung continue d’enrichir son Galaxy S25 avec des fonctions pensées pour le quotidien. La dernière en date s’active quand vous ne pouvez pas décrocher. Elle promet de rendre les appels…

Le prix de la mémoire a encore doublé en 2026, et ce n’est pas prêt de s’arrêter

Après déjà de fortes hausses fin 2025, les tarifs de la mémoire vive et du stockage continuent d’augmenter rapidement en ce début 2026. RAM, SSD et même HDD, toute l’industrie…

Les AirPods 4 à moins de 110 € : Amazon sort l’artillerie lourde et ça ne va pas durer

Les AirPods 4 tombent à leur prix le plus bas. Amazon propose actuellement les écouteurs d’Apple à seulement 109 €, mais il va falloir faire vite. Voir l’offre sur les…