Vertiges, nausées, fatigue : et si votre smartphone était le coupable ? Voici comment remédier au mal des écrans

Vertiges, nausées ou difficultés à se concentrer : ce sont peut-être des symptômes que vous avez déjà ressentis après avoir passé votre journée devant votre écran. Ce trouble s’appelle la cybercinétose. Voici les solutions faciles à mettre en place pour le prévenir.

Torticolis sur PC portable
Crédits : 123RF

Vous avez sûrement déjà ressenti une certaine gêne après avoir passé votre journée de travail ou de cours devant un écran, puis votre soirée devant la télévision, avant de vous endormir en scrollant sur votre téléphone. Ce mal-être lié à une trop forte exposition aux mouvements numériques A un nom : c’est la cybercinétose.

Initialement, ce fléau désignait le trouble causé par l’usage plus ou moins prolongé d’un casque de réalité virtuelle – d’où son autre nom : « mal de la réalité virtuelle ». Désormais, la cybercinétose et ses symptômes (vertiges, nausées, difficultés à se concentrer, sensation de tourner sur soi-même même les yeux clos, sentiment d’anxiété) se répandent chez les personnes exposées aux écrans. Si certains facteurs sont aggravants, il existe également des solutions pour prévenir ce trouble.

Lire aussi : L’étude de ce crâne vieux d’un million d’années remet en question l’histoire de l’Humanité

La cybercinétose ou mal de la réalité virtuelle peut toucher tout le monde

La cybercinétose est le pendant virtuel d’un mal connu depuis l’Antiquité, comme le rappellent nos confrères de National Geographic : la cinétose, autrement appelé « mal des transports ». Ce trouble millénaire est dû à une dissonance entre la perception visuelle et le système vestibulaire. C’est-à-dire lorsque votre vue ne détecte pas un mouvement que votre corps, lui, ressent. Avec la cybercinétose, c’est le contraire : vous êtes immobile, mais percevez les mouvements. Votre organisme n’apprécie pas davantage cette sensation et vous le fait ressentir de la même façon.

apple mal des transports
Crédits : Adobe Stock

L’élément déclencheur de la cybercinétose serait le temps passé en immersion dans l’espace numérique. Or, depuis la pandémie de Covid, nous avons connu une augmentation significative du temps passé derrière les écrans. Scroller quelques minutes sur les réseaux sociaux, passer d’une fenêtre à une autre sur son ordinateur, regarder une série sur Netflix : ces actions sont a priori anodines. En revanche, si vous les pratiquez pendant des heures, des jours durant, là une cybercinétose peut se déclarer.

Autre facteur aggravant – et peut-être le plus important – : le fait qu’avec la pandémie de Covid, nous ayons perdu l’habitude de nous déplacer, donc d’être exposés aux mouvements. Selon Kay Stanney, cela peut exacerber la sensibilité de certaines personnes aux mouvements numériques. Finalement, l’absence de « référentiels de repos », c’est-à-dire les repères physiques comme les murs ou le sol servant de signaux de stabilisation au cerveau, serait un facteur engendrant la cybercinétose.

Lire aussi : Si votre smartphone chauffe avec la recharge sans fil, c’est pour cette raison bien précise

Voici les solutions pour prévenir la cybercinétose

La cinétose et son pendant virtuel, la cybercinétose, sont donc liées à une déconnexion entre les systèmes vestibulaire et visuel, qui provoque des nausées et des vertiges. Ces sensations désagréables sont une alerte envoyée par notre corps pour nous protéger. Le message est sans doute moins équivoque que celui renvoyé par la douleur – par exemple si l’on met notre main dans du feu –, mais il reste équivalent : notre organisme nous signifie que ce que l’on fait ne lui convient pas et qu’il serait peut-être bien d’arrêter.

Sachez qu’il existe toutefois des solutions pour prévenir les effets indésirables de la cybercinétose. Voici les recommandations de Nalivaiko, professeur agrégé à l’université de Newcastle en Australie, si jamais vous n’arrivez pas à déconnecter des écrans :

  • Tenez votre téléphone différemment,
  • Éloignez votre smartphone de votre visage,
  • Évitez de l’utiliser quand vous êtes allongé : c’est dans cette position que notre système vestibulaire rencontre davantage de difficultés à tolérer les mouvements prolongés sur un écran – puisque c’est celle dans laquelle il est le plus « détendu »,
  • Utilisez votre appareil dans une pièce éclairée,
  • Faites défiler le contenu plus lentement, cela vous permettra de mieux contrôler la fréquence d’images,
  • Restez au frais.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…