Deux applications phares de Google changent de look et ce relooking en dit long sur les ambitions de la firme

Après Google et Home, deux nouvelles applications incontournables de la firme de Mountain View devraient changer d’icône. Ce relooking qui pourrait paraître anodin est en réalité révélateur des ambitions de Google.

Application Google
Crédits : 123RF

Les icônes et les logos font pleinement partie de l’identité d’une marque. Alors lorsque l'une d'entre elles entreprend de les faire évoluer, ce sont souvent des changements qui vont bien au-delà de la refonte graphique qui s’annoncent. Google n’échappe pas à la règle. Après avoir actualisé les icônes de plusieurs de ses applications en 2020 afin de mettre en lumière une plus grande interconnexion, le géant de la tech réitère.

Google et Home ont en effet récemment adopté de nouvelles icônes qui arborent un design plus fluide, tout en dégradé. La firme de Mountain View semble désormais préparer une refonte plus large des logos de ses applications. Selon les images partagées par nos confères de 9to5Google, ce serait bientôt au tour de Google Maps et Photos de connaître un rafraîchissement.

Lire aussi : L’IA Gemini dans Google Maps, ça sert à quoi ? Voici quelques exemples

Google Maps et Photos vont bientôt changer d’icône et ce relooking n’est pas anodin

Comme le montre les images ci-dessous, les icônes des applications Google Maps et Photos se délestent de leurs lignes séparatrices au profit d’un dégradé qui permet de fondre les couleurs entre elles. Quant au design, la forme de l’icône de l’application Photos reste sensiblement la même. En ce qui concerne celle de Google Maps, elle conserve sa forme d’épingle – ou de goutte inversée – mais apparaît légèrement redessinée : elle semble plus large et sa pointe plus arrondie.

Google Photos nouveau logo
Crédits : 9to5Google
Google Maps nouveau logo
Crédits : 9to5Google

Mais il n’y a pas que les applications Google, Home et bientôt Maps et Photos qui ont adopté ce nouveau style : Gemini arbore elle aussi une icône aux couleurs dégradées. Cette nouvelle identité n’est pas anodine : elle incarne la transition stratégique de Google, qui place désormais – et depuis quelques temps – l’IA au cœur de son évolution. Nombreuses sont les fonctionnalités IA basées sur Gemini que la firme de Mountain View intègre (ou prévoit d’intégrer) directement dans ses applications. Pour n’en citer qu’une, on peut mentionner l’arrivée de Nano Banana, l’outil d’édition IA révolutionnaire de Gemini, dans Google Photos.

Et cette actualisation des icônes entérine cette évolution et pourrait même annoncer l’arrivée de nouveautés alimentées par Gemini. Il ne serait donc pas étonnant de voir les autres applications quadricolores de Google, telles que Gmail, Google Agenda, Chrome ou Drive, adopter ce nouveau style dégradé à mesure que des fonctionnalités basées sur Gemini y seront déployées.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Le Galaxy S26 blanc et le Galaxy S26 Ultra violet dévoilés avant l’heure

Le design des Galaxy S26 continue de se révéler, avec un bel aperçu du modèle Ultra en violet et du smartphone de base en blanc. Il ne se passe plus…

Voici les 5 voitures les plus volées en France

Certains modèles de voiture sont particulièrement ciblés par les voleurs. On sait quelles sont les 5 références les plus volées en France. Comme chaque année, le ministère de l’Intérieur a…

Spotify affiche désormais des anecdotes sur les chansons que vous écoutez

Spotify propose maintenant des anecdotes pour en savoir plus sur une chanson qui nous plaît.  Spotify annonce une nouvelle fonctionnalité pour son application mobile. Baptisée “About the Song”, qu’on peut…

Huawei lance une vague de promos inédites pour la Saint-Valentin : les prix sont en forte baisse

La Saint-Valentin fait fondre les prix chez Huawei : écouteurs, smartphones, montres connectées… la marque propose une avalanche d’offres sur son site officiel, avec des baisses de prix et des…

Ninja CREAMi Scoop & Swirl : la machine à glace 13-en-1 passe à petit prix, c’est parfait pour les gourmands !

Sortie il y a peu, la CREAMi Scoop & Swirl est exceptionnellement à prix cassé sur le site officiel de Ninja. Habituellement en vente à 349,99 €, la machine à…

La sortie de GTA 6 pourrait repousser celle de Fable et d’autres jeux Xbox

Personne ne veut sortir de jeu en même temps que Rockstar lance GTA 6, même Xbox. Et cela pourrait avoir des conséquences sur la disponibilité de Fable et quelques autres…

Cette montre connectée pas chère vous vend du rêve ? Attendez avant de craquer : ses mesures sont peut-être fictives

« Souvent copié, jamais égalé » : il existe des produits pour lesquels cette citation de Coco Chanel se vérifie et, parfois, mieux vaut mettre le prix que de prendre…

Samsung baisse drastiquement le prix de la Galaxy Watch 8 et offre un cadeau en bonus

À quelques jours de la Saint-Valentin, Samsung propose une offre alléchante sur l’un de ses produits phares. La Galaxy Watch 8, ainsi que la Watch 8 Classic sont à prix…

Disney+ perd le Dolby Vision et le HDR10+, mais vous paierez toujours aussi cher

En France, Disney+ ne propose plus le Dolby Vision et le HDR10+. La plateforme est au cœur d’une guerre de brevets qui affecte directement les utilisateurs, qui ont désormais accès…

Pas de téléphone Starlink selon Elon Musk, mais quelque chose d’inédit serait en préparation

Les rumeurs autour d’un téléphone Starlink prennent de l’ampleur. Elon Musk les a démenties, mais il a évoqué un appareil très différent. Il prépare peut-être une nouvelle vision du mobile,…