“Échec de la connexion” : pourquoi Windows 11 affiche ce message depuis quelques jours quand on essaie d’ouvrir sa session ?

Plusieurs utilisateurs ont eu la mauvaise surprise récemment de ne plus pouvoir se connecter à leur session Windows 11. En cause, une nouvelle mesure de sécurité imposée par Microsoft qui, sur le papier, est une excellente idée. Encore aurait-il fallu prévenir tout le monde.

windows 11 tuto perf
Crédits : Adobe Stock

Il y a des nouveautés de Windows 11 qui arrivent avec un cadeau empoisonné. Si vous n'avez qu'un seul PC à la maison, vous n'avez probablement rien remarqué d'étrange ces derniers jours. Mais si vous possédez plusieurs machines, ou que vous travaillez dans une entreprise qui utilise Windows, vous avez peut-être eu quelques problèmes à vous connecter à votre session. Plusieurs utilisateurs reçoivent en effet un message d'erreur en entrant leurs identifiants.

Un message qui s'affiche même lorsque les identifiants en question sont les bons. De même, il est soudainement devenu impossible de consulter des dossiers partagés sur un réseau, ou encore de se connecter à un Bureau à distance. Bref, il s'est clairement passé quelque chose à propos des connexions réseau de Windows 11 ces derniers jours. La bonne nouvelle, c'est qu'il ne s'agit pas d'un bug. La mauvaise, c'est qu'il n'y a pas grand-chose à faire pour régler le problème.

Sur le même sujet – Windows 11 fait tourner vos jeux n’importe comment ? Téléchargez la dernière mise à jour, elle corrige tout

Pourquoi Windows 11 ne veut plus que vous vous connectiez à votre session

En effet, la situation a été (oserait-on dire “pour une fois”) totalement prévue par Microsoft. Comme nous l'expliquent nos confrères de Neowin, la firme de Redmond a subitement décidé de ne plus autoriser que plusieurs PC partagent le même identifiant de sécurité, aussi appelé SID. Ce dernier sert à identifier une machine sur un réseau, un peu comme une adresse IP. Or, il est possible de copier son SID sur un autre ordinateur pour gagner du temps, en clonant une installation Windows par exemple.

Le problème, c'est que cette pratique ouvre la porte à de nombreuses failles de sécurité que les pirates ne se privent pas d'exploiter. À cause de cette dernière, il devient en effet beaucoup plus simple d'infiltrer un réseau à partir d'un seul point d'accès, puisque les identifiants restent les mêmes. Microsoft a donc opté pour une solution radicale pour refermer la brèche : interdire purement et simplement la duplication des SID sur un même réseau.

Pour résoudre les problèmes de connexion, l'éditeur appelle donc à passer par l'utilitaire Sysprep, qui nettoie complètement une session pour la rendre de nouveau utilisable.

Source : Neowin


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Elon Musk prépare-t-il enfin le fameux “Tesla Phone” avec Starlink intégré ?

Elon Musk ne compte pas s’arrêter aux fusées et à l’internet par satellite. SpaceX envisagerait de créer son propre smartphone, connecté directement à Starlink. L’appareil permettrait de se passer totalement…

Amazon Prime Video : voici les nouveaux films et séries en février 2026

Amazon a révélé la liste des films et séries qui rejoignent le catalogue de son service de streaming en février 2026. Et comme tous les mois, nous vous faisons un…

L’excellent Samsung Galaxy S25 est 400 € moins cher grâce à ces 3 offres cumulables !

Les promotions des soldes sont maintenant terminées, mais Carrefour a décidé de jouer les prolongations avec une offre irrésistible sur le Galaxy S25. Normalement en vente à 899 €, vous…

La matière noire est-elle encore insaisissable ? Cette particule « impossible » venue de l’espace en serait la clé

Les scientifiques ont détecté en 2023 une particule « impossible ». Sa charge énergétique est si extrême qu’elle bouleverse les modèles établis. Pour tenter de l’expliquer, les chercheurs avancent une hypothèse ambitieuse….

Orange TV accueille de nouvelles chaînes et ça devrait ravir les amateurs de sport

Orange TV change sa numérotation et en profite pour intégrer de nouvelles chaînes dans son offre. Les suiveurs de la Ligue 1 ou des JO d’hiver sont particulièrement bien servis. …

TV

Spotify s’attaque à Amazon avec un pari étonnant

Spotify ne se contente plus de la musique et des podcasts. La plateforme prépare une incursion surprenante sur un terrain que l’on pensait réservé à Amazon. Spotify a démarré l’année…

Pourquoi l’écran de l’iPhone Fold pourrait être plus résistant et durable que celui des smartphones pliables de Samsung

L’iPhone Fold pourrait être équipé d’un film d’écran plus performant que ce que propose Samsung avec ses propres smartphones pliables. Mais un tel composant a aussi un coût plus élevé. …

Google Photos : grâce à ce raccourci, fini la galère pour retrouver les photos stockées sur votre smartphone

Si retrouver les photos et vidéos sauvegardées directement sur votre téléphone s’apparente à un parcours du combattant, ce nouveau raccourci au sein de Google Photos devrait vous faciliter la vie….

Xiaomi : cet objectif externe révolutionnaire pourrait bientôt transformer votre smartphone en appareil photo pro

Les smartphones Xiaomi figurent parmi les meilleurs photophones du marché actuellement. Et la marque chinoise pourrait bientôt mettre la barre encore plus haut. Non pas avec un nouveau smartphone ou…

Cette mise à jour fausse l’affichage de batterie sur la Galaxy Watch 5 Pro

La dernière mise à jour pour montres connectées Samsung ne se passe pas sans accroc. Sur la Galaxy Watch 5 Pro, l’indicateur de batterie devient imprécis. Un simple rechargement peut…