La panne Steam pourrait avoir été causée par une cyberattaque massive et globale contre le jeu vidéo

Hier soir, Steam a fait face à d'importants problèmes techniques. La plateforme est passée hors-ligne pendant un bon moment, avant de finalement revenir en ligne en début de soirée. Quelques heures plus tard, des suspicions d'une attaque DDoS massive ont fait surface. On vous explique ce qu'il s'est passé.

steam acces anticipe
Crédits : Adobe Stock

Mise à jour 8 octobre 2025 :

Tout semble être revenu à la normale ce matin. Steam charge correctement et les pages des jeux ne sont plus inaccessibles. À en croire les signalements sur DownDetector, la panne a atteint son pic d'utilisateurs affectés aux alentours de 18h30, après des premiers signalements à 17h30. Vers 19h30, tous les joueurs ont regagné accès à la plateforme. Sur SteamDB, tous les indicateurs sont au vert, alors que la panne avait touché le monde entier.

Reste maintenant à comprendre ce qu'il s'est passé. Or, à y regarder de plus près, Steam n'a pas été le seul à faire des siennes hier soir. En réalité, ce sont plusieurs plateformes qui ont fait l'objet de nombreux signalement, qui plus est à la même heure. Les services en lignes de PlayStation et Xbox, mais aussi des jeux comme Fortnite et Valorant affiche tous des pics de signalement sur DownDetector au même moment.

Le phénomène laisse penser à plusieurs experts que la panne aurait été causée par une attaque DDoS massive. D'après Cybernews, l'attaque aurait pu être lancée via le botnet Aisuru, un des plus dangereux en circulation à l'heure actuelle. Quant aux motivations derrière cette potentielle attaque, elles aussi restent à déterminer. Pour l'heure, Steam n'a toujours pas communiqué sur l'événement. Toutes ces informations sont donc à prendre avec des pincettes.

Article du 7 octobre 2025 :

Si vous ne parvenez pas à accéder à Steam, ou que l'expérience est fortement détériorée, vous n'êtes pas le seul. La plateforme de jeu vidéo de Valve a connu une panne importante à l'échelle mondiale en cette fin d'après-midi du mardi 7 octobre 2025. Pendant un temps, il était impossible de se connecter, de lancer un jeu, d'acheter du contenu, de charger une page sur le site web ou d'effectuer une quelconque manipulation sur l'application de bureau pour Windows.

Au moment auquel ces lignes sont écrites, la situation commence à s'arranger, mais certains services restent indisponibles. Le site web fonctionne mieux, même s'il est encore lent. L'application mouline par contre beaucoup plus et chaque action prend beaucoup de temps à s'accomplir. Les éléments image et vidéo s'affichent très en retard et il est difficile d'interagir avec l'interface.

Steam est hors-ligne ou très lent dans le monde entier

On ne sait pas encore ce qui a causé ces problèmes techniques. Sur Downdectector, les rapports de panne affluent à partir de 18h00 environ. Sur SteamDB, on constate que Steam Store et Steam Web varient entre “Très lent” et “Hors ligne”. Le service est aussi incapable de montrer le nombre de joueurs connectés à Steam en temps réel, renvoyant à une erreur WebSocket.

steam panne
Crédit : SteamDB

Les serveurs sont indiqués comme étant à pleine charge, ceux de Paris ayant même été totalement déconnectés pendant un moment. La situation s'améliore peu à peu, mais certains serveurs sont encore surchargés. La page de statut SteamDB a été consultée plus d'1,5 million de fois entre 18h et 19h, les joueurs cherchant à comprendre ce qu'il se passe et si le problème vient uniquement de chez eux, ou est généralisé.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !