Voici la vraie raison pour laquelle l’IA ne vous a pas encore pris votre poste

Vous pensez que votre poste est à l’abri de l’IA ? Détrompez-vous. Si vous êtes encore en place, ce n’est pas parce que la technologie ne peut pas vous remplacer… mais pour une raison que vos patrons préfèrent ne pas avouer.

ia robots chatbots
Crédit : 123rf

L’IA générative progresse à une vitesse qui surprend même les experts. Capable de traiter des données, rédiger des rapports ou encore analyser des images, elle menace directement de nombreux métiers, y compris dans les bureaux. Dans les entreprises, le constat est clair : la technologie est prête. Mais pour l’instant, elle reste sous-exploitée dans ce domaine précis.

Ce n’est pas la technique qui freine, mais la crainte de l’image publique. Selon plusieurs dirigeants, aucun PDG ne veut être le premier à annoncer qu’il licencie massivement pour remplacer ses équipes par une IA. Le risque d’être attaqué par le monde politique, des deux côtés de l’échiquier, est trop grand. Résultat : beaucoup préfèrent attendre que quelqu’un d’autre franchisse le pas.

Les entreprises savent que l’IA peut remplacer, mais elles attendent le “premier coup”

Chez Palantir, entreprise américaine spécialisée dans l’analyse de données pour les gouvernements et les grandes entreprises, son PDG Alex Karp a récemment expliqué vouloir augmenter fortement le chiffre d’affaires tout en réduisant le nombre d’employés. Amazon compte déjà plus d’un million de robots dans ses entrepôts, soit presque autant que ses salariés humains, et son PDG Andy Jassy a averti que certains postes disparaîtront dans les prochaines années. Dans les faits, beaucoup d’entreprises ont déjà commencé à limiter les embauches, obligeant les managers à justifier pourquoi un poste doit être confié à un humain.

Selon la société Challenger, Gray & Christmas, l’IA fait déjà partie des cinq premières causes de suppressions d’emplois cette année, avec plus de 806 000 licenciements annoncés dans le secteur privé depuis janvier. Les postes d’entrée dans les grandes entreprises reculent, avec 15 % d’offres en moins pour les jeunes diplômés selon la plateforme Handshake.

Une vision partagée par Bill Gates, qui estime que l’IA remplacera la plupart des tâches, y compris celles des médecins et des professeurs, d’ici dix ans. La machine est lancée, mais les licenciements massifs attendent encore le “déclencheur” : un dirigeant prêt à assumer publiquement que son entreprise remplace ses employés par des algorithmes.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…