Livebox : comment vérifier que personne ne vole votre connexion Wi-Fi (et bloquer les squatteurs)

Vous soupçonnez qu'une personne malintentionnée squatte la connexion Internet que vous payez tous les mois à Orange ou Sosh ? Voici comment vous prémunir des intrus sur votre Livebox.

livebox vol connexion wifi

Par défaut, l'accès au Wi-Fi des différents modèles de Livebox d'Orange est sécurisé à l'aide d'un mot de passe fort. En théorie, votre connexion est difficilement piratable, mais rien n'est impossible. Car depuis le début de votre abonnement, peut-être avez-vous changé le mot de passe pour un autre plus facile à retenir ? A moins que vous l'ayez confié à l'un de vos proches, à l'un de vos voisins, et qu'ils s'en servent sans vous le dire ? Ou alors quelqu'un est parvenu à le pirater via une attaque par force brute ou toute autre méthode de hacking ?

Bref, tous les scénarios sont possibles. Votre Livebox n'est pas à l'abri des hackers de tout poil et il se pourrait bien qu'en ce moment même, un intrus exploite votre connexion en Wi-Fi. Votre débit chute en conséquence et il se pourrait même qu'il ait accès à certaines données de votre réseau si vous n'avez pas pensé à les protéger.

Voici donc comment vous y prendre pour vérifier qu'aucune autre personne ne squatte votre Wi-Fi, et expulser le squatteur de votre réseau le cas échéant.

A lire aussi : Orange augmente le débit pour ses nouveaux abonnés fibres, mais quid des anciens clients ?

Comment voir (et mettre à la porte) les squatteurs de votre Livebox

Afin de vérifier que tous les appareils connectés à votre réseau sont légitimes, procédez comme suit :

  1. Ouvrez votre navigateur Internet et entrez l'adresse 192.168.1.1. Dans le premier champ entrez le terme admin et dans le second le mot de passe fourni par Orange à l'installation (ou le nouveau si vous l'avez changé pour plus de commodité). Cliquez sur le bouton Connexion.livebox connexion interface administration
  2. Dans l'interface qui se présente, cliquez sur le bouton Mes équipements connectés. C'est ici que vous pouvez retrouvez tous les appareils reliés à votre livebox et notamment ceux qui sont connectés en Wi-Fi.
    livebox equipements connectes
  3. Si un appareil vous paraît suspect, cliquez sur son nom. Vous pouvez retrouver différentes informations le concernant, comme ses adresses IP et IPv6, son adresse Mac et son état (connecté / déconnecté). Pour plus de clarté, vous avez également la possibilité de le renommer sur le réseau et de changer son type.
  4. C'est dans la section Paramétrer son accès à Internet que vous pouvez bloquer l'éventuel squatteur. Sélectionner simplement l'option Bloquer en permanence, validez à l'aide du bouton Enregistrer.livebox bloquer intrus
  5. Cette opération n'est pas définitive. Au cas où vous auriez mal identifié un appareil, vous avez la possibilité de débloquer un appareil à tout moment un appareil en revenant dans la même interface que précédemment, et en activant cette fois l'option Autoriser en permanence.
  6. Si, malgré les différents blocages opérés, vous soupçonnez que quelqu'un continue à utiliser votre Wi-Fi, revenez sur l'écran d'accueil de votre Livebox. Faites-le défiler de manière à trouver l'option wifi invité. Assurez-vous que cette option soit bien désactivée ou, si vous en avez réellement besoin, changez le mot de passe et ne le donnez qu'à des personnes de confiance.livebox wifi invite

A lire aussi : Wi-Fi 7 – débits, nouveautés, appareils compatibles, tout savoir sur le réseau sans fil nouvelle génération


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Windows 11 : le bug qui a bloqué Chrome pendant des mois est enfin corrigé

Il ne fallait pas s’attendre à une annonce en grandes pompes pour ce correctif qui a pourtant affecté de nombreux utilisateurs pendant plusieurs mois. Dans un récent rapport, Microsoft annonce…

One UI 9 : Samsung testerait déjà la prochaine version de sa surcouche sur les futurs Galaxy Z Fold 8 et Z Flip 8

Alors que One UI 8.5 n’est même pas encore sortie dans sa version stable, une rumeur affirme que Samsung testerait déjà la prochaine version de sa surcouche sur ses prochains smartphones…

Ils envoyaient des SMS frauduleux en circulant dans les rues de Paris : 8 personnes font face à la justice

Six hommes et deux femmes se retrouvent devant le juge pour une affaire d’arnaque aux SMS. Le groupe utilisait illégalement un IMSI-catcher pour envoyer des messages frauduleux sur les smartphones…

Windows 11 pourrait bientôt permettre de bouger la barre des tâches, après des années à supplier Microsoft

Il se pourrait bien que Microsoft ait fini par plier face aux demandes incessantes des utilisateurs. Selon des informations obtenues pas Windows Central, Windows 11 intégrerait bientôt la possibilité de…

Voici les rendus de l’iPhone 17e, un modèle abordable qui ressemble à un haut de gamme

Une nouvelle fuite révèle le design et les premières infos techniques de l’iPhone 17e. Ce modèle abordable adopte un look haut de gamme et des composants modernes. Apple semble viser…

Flemme de lire ce document Google Docs interminable ? Gemini vous en fait désormais un résumé audio

La firme de Mountain View renforce la présence de Gemini dans Google Docs. Après la génération de résumés, la lecture à voix haute et la transformation des documents en podcast,…

Chrome sur Android accueille enfin cette option pratique de la version PC

Le rapprochement entre Chrome version mobile et version bureau continue. L’application Android du navigateur va gagner cette fonctionnalité bien utile pour pas mal d’utilisateurs. Ça paraît bête à dire, mais…

PS5 : un nouveau God of War, le DLC de Ghost of Yotei, Pragmata se montre encore, toutes les plus grosses annonces du State of Play

Hier soir s’est tenu un très gros State of Play qui, comme à son habitude, a dévoilé les prochaines cartouches de Sony pour sa PS5. La soirée a été très…

GeForce Now est disponible sur les Fire TV d’Amazon, voici les modèles compatibles

Environ un mois après son annonce, Nvidia déploie son service de cloud gaming GeForce Now à certains dispositifs Fire TV d’Amazon. Voyons lesquels y ont droit et pour quel résultat….

L’iPhone pourra capter la 5G de partout, vraiment partout grâce à ce nouveau composant

Apple prépare une nouveauté qui pourrait bouleverser la connectivité mobile. L’iPhone 18 Pro serait capable de capter la 5G même sans réseau classique. Cette avancée serait rendue possible par un…