Ces explosions 100 fois plus brillantes que le soleil pourraient nous révéler les secrets des étoiles

Des astronomes ont découvert par hasard un phénomène encore inconnu dans l'univers. Ces explosions stellaires, baptisées millinovas, brillent jusqu’à 100 fois plus que le soleil. Une énigme fascinante qui pourrait transformer notre compréhension des étoiles mortes.

Etoiles
Crédits : 123RF

L’univers est rempli de phénomènes extraordinaires, comme les supernovas et les kilonovas. Ces explosions stellaires, souvent associées à des fins de vie violentes pour les étoiles, libèrent une énergie colossale et illuminent le cosmos. Grâce à ces événements, les scientifiques ont déjà percé certains mystères de la naissance des trous noirs ou de la création des éléments lourds comme l’or. Pourtant, certaines découvertes récentes montrent que l’espace recèle encore des secrets inattendus.

C’est en étudiant des données recueillies sur 20 ans que des chercheurs ont repéré une toute nouvelle classe d’explosions stellaires, baptisées millinovas. Ces événements ont été observés dans deux galaxies proches de la nôtre, le Grand Nuage de Magellan et le Petit Nuage de Magellan. Contrairement aux explosions bien connues, comme les supernovas, ces phénomènes sont moins destructeurs mais tout aussi fascinants, avec une luminosité spectaculaire et une production de rayons X encore inexpliquée.

Les millinovas intriguent les scientifiques par leur luminosité extrême

En analysant les données du projet OGLE, qui surveille les variations de luminosité des étoiles, les astronomes ont identifié 28 explosions millinovas. Ces événements seraient causés par une interaction entre une étoile morte, appelée naine blanche, et une étoile voisine plus massive. La naine blanche attire la matière de son étoile compagnon, provoquant une intense montée de température, dépassant les 600 000 °C. Ce processus crée une lumière si vive qu’elle est 100 fois plus brillante que notre soleil et émet des rayons X.

Un exemple marquant, OGLE-mNOVA-11, a été étudié en détail après son explosion en 2023. Grâce au télescope SALT et à l’observatoire spatial Swift de la NASA, les scientifiques ont découvert des gaz ionisés comme l’hélium et le carbone, preuve de températures extrêmes. Contrairement aux supernovas classiques, ces explosions ne détruisent pas la naine blanche. Les chercheurs pensent que les millinovas pourraient représenter une étape intermédiaire avant des explosions encore plus puissantes. Ils espèrent que leur étude permettra de mieux comprendre ces événements et leurs impacts sur l’évolution des étoiles.

Source : Millinovae: A New Class of Transient Supersoft X-Ray Sources without a Classical Nova Eruption


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…