Ce gestionnaire de mots de passe piraté en 2022 continue de faire perdre des millions à ses utilisateurs

Les conséquences du piratage de LastPass en 2022 continuent de frapper les utilisateurs. Des millions d’euros en cryptomonnaies ont été dérobés et les pirates exploitent toujours les données volées pour vider des portefeuilles numériques.

Crédit : 123RF

En août 2022, LastPass, l’un des gestionnaires de mots de passe les plus populaires, a subi un piratage majeur. Des pirates ont exploité une faille humaine pour accéder aux serveurs de l’entreprise. Un employé s’était laissé piéger par une attaque ciblée et avait permis aux hackers de voler des données sensibles. Parmi elles se trouvaient des coffres-forts chiffrés, contenant les mots de passe des utilisateurs, mais aussi des informations non protégées comme les adresses e-mail, les noms et les adresses IP.

Bien que les mots de passe volés soient restés chiffrés, le niveau de protection dépendait de la force du mot de passe principal choisi par chaque utilisateur. Si ce dernier était faible, réutilisé ou déjà compromis, les pirates pouvaient le déchiffrer par force brute. Cette vulnérabilité est aujourd’hui exploitée pour accéder aux portefeuilles crypto des utilisateurs, et entraînent des pertes financières considérables.

Les pirates exploitent les données de LastPass pour vider des portefeuilles crypto

Selon ZachXBT, un expert en blockchain, les dernières attaques ont permis aux pirates de dérober 5,36 millions d’euros dans 40 portefeuilles numériques. Ce nouveau vol s’ajoute à une longue série : en octobre 2023, 4,4 millions d’euros avaient été subtilisés, suivis de 6,2 millions d’euros en février 2024. Les fonds sont rapidement convertis en Ethereum (ETH) avant d’être transférés vers des plateformes instantanées pour passer sur Bitcoin, ce qui complique leur traçabilité.

Ces événements rappellent l’importance d’une sécurité renforcée pour protéger ses comptes et ses cryptomonnaies. Si vous avez stocké des phrases de récupération ou des clés privées dans LastPass, il est essentiel de transférer vos actifs vers un portefeuille sécurisé dès maintenant. Même si vous avez changé de gestionnaire de mots de passe depuis 2022, les comptes utilisant encore des mots de passe réutilisés ou faibles restent exposés.

Pour limiter les risques, les experts conseillent d’adopter des mots de passe uniques et complexes pour chaque service. Il est également recommandé d’utiliser une application d’authentification avec vérification biométrique comme Google Authenticator pour ajouter une couche supplémentaire de protection. Enfin, surveillez vos comptes et soyez attentif à toute activité suspecte pour réagir rapidement en cas de tentative d’intrusion.

Source : theblock


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…