Ces 15 sites pirates d’animés japonais se font fermer boutique par les autorités

Le groupe anti-piratage japonais CODA vient de réaliser un nouveau gros coup de filet à l'étranger. La structure est parvenue à faire fermer 15 sites pirates d'animés extrêmement populaires au Brésil.

bakashi tv fermeture

Depuis ces derniers mois, nous avons régulièrement dans nos colonnes les victoires remportées par les ayant droits contre les sites pirates spécialisés dans les animés japonais et les mangas. Il y a quelques jours seulement, AnimeFenix a par exemple confirmé sa fermeture définitive suite aux pressions exercées par Sony.

Rappelons que la firme nippone représente désormais 60 % de l'industrie mondiale de l'animé, notamment après les acquisitions de Funimation et Kadokawa. Plus tôt dans l'année, c'est le lecteur Tachiyomi Manga Reader qui a fermé boutique suite à l'injonction de Kakao Entertainment.

Nouveau coup de filet contre des sites pirates d'animés

Or et comme le rapportent nos confrères du site Torrent Freak, les autorités japonaises viennent de réaliser un nouveau coup de filet. Plus précisément, ce succès est à attribuer au CODA (Content Overseas Distribution Association), un groupe anti-piratage nippon qui regroupe dans son giron d'importants détenteurs de droits locaux et des groupes internationaux comme la Motion Picture Association (dont Sony est membre d'ailleurs).

Plus tôt ce mois-ci, les équipes du CODA ont mené de nouvelles opérations de lutte contre le piratage au Brésil. Depuis quelques temps, l'organisme a adopté une autre méthode, qu'il juge plus efficace que les classiques mises en demeure par mail ou courrier postale.

Pour faire simple, les membres du CODA font en sorte d'identifier les opérateurs de sites pirates, avant de les confronter directement à leur domicile accompagnés des forces de l'ordre. C'est qu'on appelle la technique du “Knock & Talk”, ou “Toquer et Parler” dans la langue de Molière.

Ces 15 sites pirates n'existent plus

Sous le mandat de Toei Animation Co., Toho Co. et Bandai Namco Filmworks Inc., cette nouvelle campagne de “Knock & Talk” visait à mettre fin aux opérations de 15 sites pirates qui distribuaient des animés et des mangas japonais en dehors des frontières de l'archipel nippon.

Ils ont bloqué l'accès depuis les adresses IP japonais et pris des mesures de géoblocage pour empêcher que les titulaires de droits japonais ne découvrent les infractions, et ont diffusé des animés japonais aux téléspectateurs brésiliens avec des sous-titres en portugais, la langue locale, et ont gagné des revenus publicitaires sur chaque site”, explique le CODA.

bakashi tv fermeture
Voilà ce qui s'affiche lorsqu'on essaie de se rendre sur Bakashi.tv

A lire également : 9Anime, Allanime – les sites de piratage d’animés attaqués par les ayants-droit

Comme dit plus haut, cette opération a donc abouti à la fermeture d'une quinzaine de sites pirates, dont bakashi.tv, le troisième site pirate d'animés le plus visité au Brésil. Si l'on en croit les données de trafic transmises par SimilarWeb, bakashi.tv a mine de rien accumulé 24,07 millions de visites sur le dernier trimestre 2024 ! Et il faut rajouter à cela les 7,5 millions de visiteurs enregistrés entre août et octobre 2024 par les autres sites pirates fermés par le CODA.

Point important, le CODA a uniquement partagé le nom de bakashi.tv, probablement en raison de son importance. En revanche, l'identité des 14 autres sites sanctionnés a été gardée secrète. Difficile donc de dire s'il s'agissait de 14 sites individuels ou de 14 domaines liés à un nombre indéterminé de sites.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Voici comment Android va sécuriser vos téléchargements grâce à Google Drive

Android s’apprête à renforcer la protection de vos fichiers. Une nouvelle fonction liée à Google Drive arrive avec la dernière mise à jour. Elle concerne directement les documents téléchargés sur…

Messenger.com vit ses derniers jours, on sera obligé de passer par Facebook pour envoyer et lire des messages

Facebook annonce la fermeture de Messenger.com, qui avait déjà perdu son application du bureau. Sur desktop, il faudra donc forcément utiliser Facebook pour répondre à ses messages.  Mauvaise surprise lorsque…

iOS 26.4 : voici comment activer la protection contre le vol d’iPhone sans attendre son déploiement par défaut

Pas de chance : vous vous faites voler votre iPhone. Et là, pas de chance non plus : le voleur connaît votre code d’accès. Il peut donc librement fouiller dans votre appareil,…

L’UE interdit certaines fonctions d’IA sur les ordinateurs de ses employés

Le Parlement européen prend ses distances avec l’intelligence artificielle. Certaines fonctions ont été désactivées sur les appareils professionnels des employés. Cette décision fait suite à des inquiétudes liées à la…

IA

Apple Music : ces 2 nouveautés ont un air de déjà-vu ? Normal, elles ressemblent fortement à celles de Spotify

La firme de Cupertino continue d’enrichir Apple Music. Avec la première bêta d’iOS 26.4, plusieurs nouveautés sont ajoutées à l’application. Toutefois, deux d’entre elles pourraient susciter chez vous un sentiment…

Meilleures tablettes Samsung : quelle tablette choisir en 2026 ?

Vous souhaitez acheter une nouvelle tablette ? Samsung propose un large choix de modèles qui vont de l’entrée de gamme aux tablettes premium. Mais faire le bon choix n’est pas…

Google Messages corrige enfin ce problème qui agace les utilisateurs depuis des années

Google Messages évolue régulièrement avec de nouvelles fonctions. Pourtant, certains petits défauts persistent depuis longtemps. L’un des plus agaçants pourrait enfin disparaître. Google modifie souvent son application de messagerie. Certaines…

France Identité devient plus utile : un nouveau lieu acceptera bientôt l’application comme preuve officielle

Aujourd’hui, il n’y a presque plus besoin de portefeuille physique : tout (ou presque) tient dans notre poche… grâce à notre smartphone. Les applications natives permettent de regrouper numériquement nos cartes…

Le Galaxy S26 Ultra plus performant que l’iPhone 17 Pro Max ? Apple ne domine plus

La domination d’Apple sur les performances mobiles est-elle en danger ? Le Galaxy S26 Ultra propulsé par une puce Snapdragon 8 Elite Gen 5 overclockée fait mieux que l’iPhone 17…

À peine sorti, le Honor Magic8 Lite passe à prix cassé dans un pack avec les Earbuds X8i !

Vous cherchez un smartphone aux caractéristiques avancées, mais à prix accessible ? Sorti en début d’année, le Honor Magic8 Lite embarque des performances solides et un design soigné. Normalement ne vente…