Votre Pixel peut vous donner sa température exacte, fini de se demander s’il chauffe trop ou non

Google met à jour une application sur plusieurs de ses smartphones Pixel. Elle peut désormais dire à quelle température se trouve le mobile et indiquer s'il y a un risque pour ce dernier.

Une personne tient un smartphone en feu
Crédits : 123RF

Un smartphone ne doit jamais surchauffer. C'est valable pour tous les appareils électroniques bien sûr, mais vu l'utilisation quasi permanente que l'on fait de nos mobiles, disons que l'on se sent plus concernés par ces derniers. Tous les constructeurs tentent de réduire le phénomène : ventilation innovante, système de refroidissement liquide… Peu importe du moment que ça fonctionne. Le problème, c'est que nous sommes souvent dépendant de notre jugement pour déterminer si le téléphone est trop chaud ou non.

Heureusement, Google met fin aux incertitudes en équipant ses Pixel d'une nouvelle fonctionnalité : l'affichage de leur température. Il débarque par l'intermédiaire d'une mise à jour de l'application Pixel Troubleshooting introduite en 2023. Elle est intégrée aux modèles les plus récents, à savoir du Pixel 6 au Pixel 9. Ce sont eux qui bénéficient de la nouveauté. Pour la voir, il faut se rendre dans Paramètres > Batterie > Diagnostics de la batterie > Le téléphone est très chaud.

Comment vérifier la température de son smartphone Pixel

Actuellement, ce menu affiche des entrées proposant, par exemple, de baisser la luminosité de l'écran ou d'activer le Wi-Fi. S'il n'y a rien à faire, vous voyez le message Tous les paramètres sont optimisés. Après la mise la jour, la température du Pixel s'affichera avec sa place sur une échelle à 4 couleurs : bleu (froid), vert (normal), orange (chaud) et rouge (élevé).

Une description accompagne le résultat, allant de “La température estimée de votre téléphone est inférieure à la normale. Il peut s'arrêter soudainement” à “La température estimée de votre téléphone est supérieure à la normale. Votre téléphone tentera de se refroidir en limitant temporairement les performances et en suspendant certaines fonctionnalités“.

Des conseils sont également prodigués pour agir en fonction de la situation. La fonctionnalité est disponible à partir de la version 1.0.693922709 de l'appli Pixel Troubleshooting. Le déploiement a démarré, mais il n'est pas global. Il faudra patienter encore quelques temps avant de la voir arriver chez nous.

Source : 9to5Google


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…

Voici pourquoi chaque éclipse solaire est suivie d’une éclipse lunaire

Les éclipses ne se produisent jamais au hasard. Elles suivent un cycle régulier, appelé saison des éclipses, qui revient deux fois par an. Lorsqu’une éclipse solaire se produit, une éclipse…

QuitGPT, le boycott de ChatGPT prend de l’ampleur sur fond de scandale

ChatGPT fait face à un boycott inédit lancé par un mouvement baptisé QuitGPT. En cause, des liens politiques et des contrats avec des agences gouvernementales. Des milliers d’utilisateurs affirment avoir…

IA