Orange n’a pas respecté ses engagements sur le déploiement de la fibre et écope d’une amende de 26 millions d’euros

Mis en demeure en 2022 et sanctionné d'une amende de 26 millions d'euros en 2023 par l'Arcep, Orange a perdu son recours en 2024 sur décision du Conseil d'État.

Orange
Crédit : 123RF

En novembre 2023, l'Arcep sanctionnait Orange d'une amende 26 millions d'euros pour manquement à ses engagements sur le déploiement de la fibre optique en France. Le fournisseur d'accès à internet avait contesté cette décision auprès du Conseil d'État, qui vient presque un an plus tard de rendre son verdict, défavorable à Orange. L'opérateur devra donc s'acquitter des 26 millions d'euros, comme l'exigeait l'Arcep.

Pour justifier sa décision, le Conseil d’État a estimé que “les engagements souscrits par la société requérante, qui portaient non sur un nombre de logements et locaux professionnels estimé sur la base d’évaluations ou de prévisions, mais sur la couverture de l’ensemble des logements et locaux professionnels existants dans des communes déterminées, dont elle a donné la liste, […] et acceptée par la décision ministérielle, étaient suffisamment clairs de sorte qu’il apparaisse, de façon raisonnablement prévisible, que leur méconnaissance était susceptible d’être sanctionnée”.

Le Conseil d'État a validé la mise en demeure puis la sanction de l'Arcep contre Orange

Autrement dit, l'Arcep n'a pas pris Orange en traître, qui savait très bien à quoi il s'exposait en cas d'absence de conformité avec ses engagements. Le Conseil d’État juge également que “la sanction pécuniaire infligée à la société Orange n’apparait pas disproportionné” au regard des “conséquences de ce manquement pour les opérateurs fournissant des services de communication électronique et les utilisateurs finals et compte tenu du ralentissement du rythme de réalisation des engagements avant et pendant le délai accordé par la mise en demeure”.

Pour rappel, Orange s'était engagé en 2018 à couvrir environ 3 000 communes situées en zone AMII (Appel à Manifestation d'Intention d'Investissement) en fibre optique FttH d'ici au 31 décembre 2020. Le 17 mars 2022, constatant que la promesse n'était pas tenue, l'Arcep avait mis en demeure Orange de respecter ses engagements d'ici au 30 septembre 2022. Orange avait déjà saisi le Conseil d'État pour faire annuler la mise en demeure, mais avait perdu dans une décision rendue le 21 avril 2023.

Face au non-respect par Orange de la décision de mise en demeure, l'Arcep avait alors prononcé cette sanction de 26 millions d'euros à la fin de l'année dernière, qui est désormais définitivement validée.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

PS6 : on dirait qu’il va falloir se montrer encore plus pessimiste que prévu concernant la date de sortie

Un récent rapport de Bloomberg vient corroborer les récentes rumeurs quant au report du lancement de 2026. Celui-ci va même plus loin en prophétisant une sortie qui n’aura pas lieu…

Un MacBook en-dessous de 850 euros pour mars 2026 ? Apple serait prêt

Selon les informations de Mark Gurman, Apple s’apprête à sortir un MacBook “bon marché” dès le mois prochain. Sans sacrifier la qualité de construction et en proposant plusieurs coloris. Apple…

PC

Android Auto : Google corrige enfin le défaut le plus agaçant du mode Conduite grâce au retour de cette option disparue

Google a l’habitude de retirer des fonctions, puis de les réimplémenter quand il se rend compte que cette décision déplaît ou entraîne des désagréments. Cette fois-ci, la firme réintroduit discrètement…

Samsung montre l’impressionnante caméra du Galaxy S26 Ultra… dans cette vidéo générée par IA

Samsung commence à teaser les performances photo du Galaxy S26 Ultra. Une nouvelle vidéo met en avant ses capacités en basse lumière avec des images spectaculaires. Problème, le contenu de…

Android 17 pourrait changer la barre de recherche Google sur votre smartphone

La première bêta d’Android 17 est disponible et l’on remarque un petit changement concernant la barre de recherche au bas des smartphones. On dirait presque qu’elle est toujours la même,…

Windows 11 : impossible de télécharger certains ISO avec Rufus, le développeur accuse Microsoft de sabotage

Depuis quelques jours, il est impossible de télécharger les ISO de Windows 11 Insider directement depuis Rufus, l’outil qui permet de créer des clés USB bootable très facilement. Selon le…

Un laser terrestre envoie des données à 120 Gb par seconde à un satellite, nouveau record

Un équipe de chercheur chinois a battu un record en assurant une transmission de données par laser vers un satellite à 120 Gbs par seconde. Un exploit réalisé sans toucher…

Ce mod hilarant de GTA 5 réduit la taille du jeu à seulement 2,5 Go… mais pas sans quelques sacrifices

Tout le monde est à peu près d’accord pour dire que la taille de nos jeux a littéralement explosé ces dernières années. Aussi, un modder a eu l’idée de réduire,…

Ce bug agaçant sur YouTube fait disparaître les commentaires des vidéos

Un bug étrange touche actuellement YouTube sur ordinateur. Les commentaires disparaissent soudainement sous certaines vidéos, sans explication claire. De nombreux utilisateurs signalent le problème depuis plusieurs jours. YouTube multiplie les…

L’une des meilleures fonctionnalités des smartphones Pixel va avoir droit à sa propre application et c’est une excellente nouvelle

Certaines fonctionnalités intégrées à Android sont tellement utilisées qu’elles finissent par devenir des applications à part entière. Cela a été le cas pour l’application Météo, et Google s’apprête à réitérer…