VIDEO

IPTV : la justice saisit les maisons et les voitures de plusieurs pirates

En Italie, les autorités locales poursuivent la lutte contre les réseaux pirates d'IPTV. Après une enquête de longue haleine, la police a découvert “une fraude sophistiquée” impliquant la diffusion illégale de contenus appartenant à Sky, DAZN, Netflix et Mediaset. Quatre personnes ont été arrêtées et leurs biens ont été saisis à titre préventif. 

iptv justice saisie
Crédits : 123RF

Dans la guerre contre les réseaux pirates d'IPTV et le streaming illégal, certains pays brillent pour leur férocité. C'est notamment le cas de l'Italie, qui a multiplié ces dernières années les mesures anti-piratage. Début octobre, nous avons évoqué dans nos colonnes ces nouveaux dispositifs votés par le Parlement italien.

Désormais, le gouvernement oblige par exemple les services de VPN et DNS à bloquer les contenus piratés signalés par les ayant-droits. En outre, les FAI risquent jusqu'à un an de prison s'ils ne coopérent pas avec les autorités. Ces mesures inédites font partie du protocole Piracy Shield, instauré en 2023. Pour rappel, cette plateforme automatisée accélère le processus de détection et de blocage des flux pirates.

Et si la lutte continue pour traquer les cybercriminels sur la toile, les autorités italiennes sont également à pied d'oeuvre pour chasser les pirates dans le monde réel.

La police italienne démantèle un vaste réseau IPTV pirate

Comme le rapportent nos confrères du site Torrent Freak, la police de la Grande Botte a révélé “une fraude sophistiquée” impliquant la diffusion illégale de contenus appartenant à la chaîne britannique Sky, aux plateformes DAZN et Netflix, puis à Mediaset, célèbre groupe audiovisuel italien fondé par Silvio Berlusconi.

L'enquête, menée conjointement par la Brigade financière et les experts en cybercriminalité de la Guardia di Finanza, cherchait à découvrir l'identité des responsables d'un vaste réseau d'IPTV pirate. Le contenu de ces différentes plateformes était regroupé dans des forfaits destinés à la revente en Italie pour une fraction du prix public.

A lire également : La police arrête les acheteurs d’un service IPTV illégal dans ce pays, ils ne sont plus à l’abri

Payer son IPTV en rechargeant des cartes prépayées

Le principal suspect aurait “géré une plateforme internet à travers laquelle il rediffusait des contenus cryptés sans aucun accord avec les distributeurs légitimes”. Face à un nombre grandissant de clients, les opérateurs de ce réseau ont abandonné l'option la plus sûre, mais aussi la moins pratique, pour être payés : à savoir en espèces. A la place, ils ont choisi d'utiliser des cartes de paiement prépayées Postepay fournies par la Poste italienne.

Normalement, les cartes Postepay doivent être enregistrées au nom d'une seule personne et associées à un seul numéro de téléphone. Or, les clients ont en réalité rechargé les cartes prépayées des vendeurs en guise de paiement pour leur abonnement pirate. C'est comme ça que la police a pu retracer les transactions jusqu'aux opérateurs du réseau.

La justice saisit les biens des pirates

Au total, les pirates auraient empoché plus de 500 000 € en abonnements. Ces fonds auraient été ensuite investis dans divers actifs pour les blanchir. Voilà pourquoi le tribunal de Lecce a ordonné la saisie de cinq biens immobiliers appartenant aux suspects, ainsi que deux voitures de collection. Après avoir mis la main sur les cerveaux de l'opération, la Guardia di Finanza cherche maintenant à identifier d'autres acteurs impliqués dans le réseau de distribution. Les clients pourraient également être dans leur ligne de mire.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…