Des hackers piratent la mémoire de ChatGPT pour voler vos données, voici comment vous protéger

Les intelligences artificielles progressent rapidement et ouvrent la voie à de nouvelles applications. Parmi elles, ChatGPT se distingue par sa capacité à mémoriser des informations sur ses utilisateurs. Mais cette fonctionnalité comporte des risques, et des chercheurs ont découvert une faille exploitée par des hackers.

chatgpt
Source : 123rf

L'intelligence artificielle évolue à un rythme impressionnant et a transformé profondément notre rapport à la technologie depuis ces deux dernières années. ChatGPT, développé par OpenAI, est l’un des outils les plus populaires dans ce domaine. Capable de générer des conversations presque humaines, il s'améliore avec le temps grâce à sa fonctionnalité de mémoire. Cette dernière lui permet de retenir des informations comme le nom, les préférences ou les anciennes interactions. Son but est d'offrir un service personnalisé à ses utilisateurs.

Cependant, cette capacité de mémorisation n'est pas sans danger. Des chercheurs en sécurité ont récemment découvert une faille dans la version MacOS de ChatGPT. Cette vulnérabilité permettrait à des hackers de manipuler la mémoire de l'IA en y introduisant des informations malveillantes, créant ainsi un risque pour la sécurité des utilisateurs.

Des hackers exploitent la mémoire de ChatGPT pour voler des données

L'équipe d’experts en sécurité a démontré qu’un pirate peut utiliser une technique d’injection de commande pour insérer des instructions malveillantes dans une conversation avec ChatGPT. Ces dernières sont ensuite stockées dans la mémoire longue durée de l’IA, ce qui signifie qu’elles persistent même après la fin de la session. Lors des futures discussions avec l’utilisateur, le programme peut utiliser ces fausses informations. Cela permet au hacker d’intercepter ou d’exfiltrer des données sensibles en orientant les échanges vers des informations personnelles.

Sur le même sujet – OpenAI dévoile les modèles o1 et o1-mini, la “fraise” sur le gâteau pour les tâches complexes

Pour limiter ce risque, OpenAI a introduit un correctif empêchant ce type d’attaque via l’interface web de ChatGPT. Néanmoins, les chercheurs soulignent que des contenus non vérifiés, comme des documents tiers ou des images, pourraient encore exploiter cette faille. Les utilisateurs sont donc encouragés à désactiver la fonction mémoire ou à surveiller attentivement les notifications “mémoire mise à jour” afin de vérifier ce qui a été stocké.

Source : embrace the red


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Les Xiaomi 17 et Xiaomi 17 Ultra se dévoilent dans toutes leurs couleurs

Une fuite révèle les différents coloris des Xiaomi 17 et Xiaomi 17 Ultra telles que nous les verrons en Europe très bientôt. Voici ce que les deux smartphones haut de…

Pas de RTX 5000 Super cette année ni de RTX 6000 en 2027, Nvidia repousse tous ses projets à cause de l’IA

Les plans de Nvidia pour 2026 se confirment et se résument en deux mots : intelligence artificielle. Le constructeur aurait en effet décidé ne lancer aucune carte graphique cette année,…

HBO va adapter Baldur’s Gate 3 en série, avec le showrunner de The Last of Us aux commandes

Après le succès de la série The Last of Us, HBO est désormais bien décidé à poursuivre sur la voie des adaptations de jeu vidéo. La prochaine sur la liste…

Cet ingrédient toxique du sol martien pourrait faciliter sa colonisation

Construire une base sur Mars nécessitera d’utiliser les ressources disponibles sur place. Des chercheurs explorent une piste aussi surprenante que risquée. Un composant toxique du sol pourrait devenir un atout…

Les écouteurs sans fil Sony WF-1000XM6 ont une date de sortie, la voici

Après des années d’attente, les successeurs des excellents écouteurs sans fil de Sony, les WF-1000XM5, ont enfin une date de sortie officielle. Bonne nouvelle : vous n’allez pas attendre longtemps….

Interdiction des réseaux sociaux : voici comment le gouvernement va s’assurer que votre enfant n’aille pas sur TikTok

Dans une interview, Emmanuel Macron a enfin donné quelques précisions sur les méthodes qui seront employées pour vérifier l’âge des utilisateurs de réseaux sociaux. Tout en se montrant rassurant quant…

Meta veut concurrencer Sora avec une application Vibes 100 % IA

Meta ne compte pas laisser le champ libre à la concurrence dans le domaine des vidéos générées par IA. Face à l’essor de Sora, l’entreprise accélère le développement de Vibes….

Cette faille de WinRAR est toujours exploitée activement, mettez le programme à jour

Un nouveau groupe de pirates rejoint la liste de ceux qui se servent d’une faille critique de WinRAR pour infecter des ordinateurs à distance. Elle a été corrigée depuis longtemps,…

Google menace ChatGPT avec Gemini, voici combien d’utilisateurs l’IA a conquis

L’intelligence artificielle devient un terrain de rivalité intense entre les géantes entreprises du numérique. Google mise gros sur Gemini pour rattraper son principal concurrent, ChatGPT. Cette stratégie commence enfin à…

IA

Android Auto : correction de bugs et fonctions inédites sont au programme des dernières mises à jour

Après le déploiement d’Android Auto 16.0, plusieurs signalements ont évoqué un dysfonctionnement soudain, obligeant Google à retirer une fonction qui avait pourtant été très attendue par les utilisateurs. Désormais, la…