Le train du futur Hyperloop n’est pas mort, il vient de réussir un test de vitesse étonnant

La startup néerlandaise Hardt Hyperloop a fait rouler son train à sustentation magnétique pour la première fois. Un test encourageant qui permet d'envisager le transport de passagers à très grande vitesse.

Hyperloop
L'intérieur de l'Hyperloop (concept) / Crédits : Hardt Hyperloop

Remontons un peu le temps. En 2013, Elon Musk, déjà connu pour ses déclarations coup de poing, annonce son intention de créer un train futuriste, l'Hyperloop. Voyageant dans un genre de tube, l'engin avance au-dessus des rails, sans les toucher, grâce à la sustentation magnétique.

Une invention européenne dont l'utilisation a été stoppée net après un accident ayant fait une quinzaine de morts en 2006 en Allemagne. Le milliardaire veut s'en servir pour, par exemple, relier Los Angeles à San Francisco en 30 minutes (contre 10 heures environ).

Le projet prend du retard et en 2022, Musk le prend en main pour accélérer son développement. Mais face aux énormes coûts financiers, le projet Virgin Hyperloop est totalement abandonné en décembre 2023. Du moins aux États-Unis.

Sur le Vieux continent, l'idée fait encore rêver et la startup néerlandaise Hardt reprend le flambeau. Elle peut compter sur le soutien de l'Europe et surtout sur son centre dédié dans lequel se trouve un tunnel de 420 mètres de long. Idéal pour les tests, dont celui qu'a réussi pour la première fois le train du futur.

Ce train Hyperloop parvient à “rouler” pour la première fois avec succès

Vous vous en doutez : avec aussi peu de distance disponible, impossible d'atteindre une vitesse vertigineuse. L'Hyperloop a roulé à… 30 km/h. Il s'agissait surtout de voir s'il fonctionnait sur le principe, l'objectif étant d'atteindre les 100 km/ d'ici la fin de l'année 2024.

Hardt est optimiste. L'entreprise estime que le train pourra embarquer ses premiers passagers en 2030. À terme, il se déplacera à 700 km/h, ce qui permettra de relier Amsterdam à Berlin en 1h30, au lieu des 6h20 actuelles au plus rapide.

Lire aussi – Un train robot en lévitation sur la Lune ? voici le nouveau projet de la NASA

D'autres trains à sustentation magnétique sont en développement en Asie. La Chine est le Japon font déjà la course dans ce secteur depuis quelques années. En 2020, l'Empire du Milieu a inauguré le train le plus rapide du monde, 600 km/h en vitesse de pointe. Le Pays du Soleil Levant travaille quant à lui sur le Shinkansen Chūō (500 km/h en moyenne). Il devrait assurer la liaison Tokyo-Nagoya en 2027, mais cette date est compromise par un blocage de la préfecture de Shizuoka.

Source : Hardt Hyperloop


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…